La vocation Judith Schlanger
Résumé
Comment vivre et que faire de ma vie ? A travers ma vocation, ma vie trouve son sens dans une activité à laquelle je m'identifie. Et comme l'activité de mon choix répond à ma nature, elle m'exprime, m'accomplit et me définit. La promesse de l'individualisme démocratique est que pour devenir soi-même et se réaliser, chacun doit pouvoir s'épanouir dans ce qu'il fait. Mais si l'artiste et le savant incarnent la figure romantique du travail voué, qu'en est-il des goûts et des aptitudes en général ? Et qu'en est-il des tâches insignifiantes dans lesquelles on ne peut pas s'exprimer, et qui doivent pourtant être remplies ? Que devient aujourd'hui la grande figure idéale de la vocation ? Ce livre invite à une réflexion magistrale sur ce sujet qui nous concerne tous.
- Auteur :
- Schlanger, Judith
- Éditeur :
- Paris, Pocket, 2020
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (288 p.)
- ISBN :
- 9782266300827.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Introduction
- Première partie. LA VOCATION MODERNE
- Chapitre I. La vocation moderne
- Une figure politique et économique
- Une figure neuve
- Une figure élitiste ?
- Chapitre II. Jouer l’existence sur le talent
- Le droit de se réaliser
- Gustin mon jardinier
- Les mines d’or du Valais
- Chapitre III. L’activité passionnée
- Ne tenir à rien qu’à la condition humaine
- L’homme resserré et l’homme investi
- L’inscription sociale de la valeur
- La diversité dispersée
- Chapitre IV. Consacrer sa vie
- Les vocations particulières
- Identité de la vocation
- Moteur de la vocation
- Chapitre I. La vocation moderne
- Deuxième partie. LA VOCATION DE SAVOIR
- Chapitre V. La supériorité de ceux qui savent
- La République a-t-elle besoin de savants ?
- Révolutionner ou commercialiser la science
- La classe intellectuelle comme classe dangereuse
- Le savant comme professionnel et comme héros
- Chapitre VI. Le démocratique et l’intellectuel
- Sur la valeur culturelle
- Un régime de productivité
- Le droit de produire de la culture et du savoir
- Tout le monde, chacun, et n’importe qui
- Chapitre VII. Désir intellectuel
- Critiques antiques
- Objections chrétiennes
- Reproches et soupçons de l’âge classique
- Réticences modernes
- Chapitre VIII. Le désir de tout savoir
- Ne renoncer à rien
- Tout et beaucoup
- Il faudrait plusieurs vies
- Chapitre V. La supériorité de ceux qui savent
- Troisième partie. LA VOCATION DE L’ÉRUDIT
- Chapitre IX. L’esprit humain dans son entier
- Le savoir ou le savant
- Professeur ou prophète
- Le savant de bibliothèque
- L’enjeu du philologue
- Chapitre X. Contre l’érudition
- L’érudit en triste personnage
- Critique de la connaissance érudite
- Chapitre XI. L’existence dans le savoir
- Des exploits héroïques
- Des fautes dramatiques
- Des faiblesses stériles
- Une retraite singulière
- Chapitre IX. L’esprit humain dans son entier
- Épilogue. La vocation aujourd’hui
- Références
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