Liberté Égalité Autonomie - Handicap : pour en finir avec l'exclusion : Handicap : pour en finir avec l'exclusion Pascal Jacob

Résumé

Le «  pays des droits de l’homme et de la protection sociale  », la France, n’a toujours pas compris le sens, ni réellement mise en œuvre, une véritable politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. On ne pense le handicap qu’en termes de compensation et d’allocation. La situation de dépendance induite par le handicap est évidemment un obstacle sur le chemin de l’autonomie. Toutefois la quête d’autonomie ne consiste pas à vouloir tout faire tout seul (ce à quoi personne ne peut raisonnablement prétendre). Il s’agit de rechercher une participation la plus large et la plus libre possible à la vie du monde, au corps social. La prise en charge institutionnelle actuelle ne suffit pas et conduit au final à une occultation sociale de handicap. L’auteur en appelle a une nécessaire révolution des mentalités et formule des propositions concrètes pour y parvenir  : création de «  déclencheurs d’autonomie  », de «  maisons de l’accompagnement  », de «  médecin clinicien référent  », d’«  architecte domoticien  », etc.

Auteur  :
Jacob, Pascal, Auteur du texte
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Collection :
Hors collection
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (272 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782100779017.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • En guise de préambule
  • Remerciements
  • Introduction - Rechercher le bon chemin
  • Partie I – L’autonomie
    • 1. Des histoires de vie et ce qu’elles nous disent
    • 2. Autonomiser et accompagner
    • 3. Donner envie aux personnes de s’autodéterminer
    • 4. Deux leviers majeurs
    • 5. Un enjeu qui nous concerne tous
    • 6. La dépendance et l’autonomie
  • Partie II – L’évaluation
    • 7. Des histoires d’évaluation
    • 8. Évaluer pour monter au sommet de la dignité et de l’utilité
    • 9. Les axes pour l’évaluation de l’autonomie
    • 10. Qui peut évaluer
    • 11. L’évaluation doit être positive et constructive
    • 12. L’évaluation, c’est comprendre AVEC la personne
    • 13. L’évaluation dans les autres pays
    • 14. Le diagnostic
  • Partie III - L’orientation
    • 15. Orienter pour mieux progresser
  • Partie IV - Que proposer?
    • 16. L’école de l’autonomie
    • 17. Ne pas exclure nos enfants pour ne pas avoir à les inclure
    • 18. Des ambassadeurs de l’autonomie, des «autonomiseurs»
    • 19. Former les accompagnants et les soignants
    • 20 - Des maisons de l’accompagnement
    • 21. Les moyens de l’autonomie
    • 22. Un défenseur de l’autonomie
  • Partie V - Dialogues
    • 23. Jean-François Chossy
    • 24. Paulette Guinchard
  • En guise d’envoi
    • Le cœur : construire l’éthique du XXIe siècle
  • Postface
    • Ce combat est politique

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