L'invité permanent : La réception de la télévision dans les familles populaires Olivier Masclet

Résumé

Fini la télévision ? Abandonnée pour d'autres écrans ? Dans les familles ouvrières et employées, elle occupe toujours une place très importante. Alors qu'elle a pu être décrite comme la reine des foyers populaires, réunissant parents et enfants autour des programmes du soir, elle apparaît aujourd'hui comme un invité permanent. Bien plus longtemps allumée, elle rythme la vie quotidienne tout en offrant plus qu'un simple divertissement : celles et ceux qui la regardent cherchent à travers elle à répondre aux contradictions de leur position autant qu'aux exigences du monde contemporain. Elle s'impose dans les foyers populaires autant qu'elle y est attendue. Cet ouvrage fait découvrir ces téléspectateurs en brossant plusieurs portraits. Trois questions l'organisent : Quelle place la télévision prend-elle dans les existences des familles populaires d'aujourd'hui ? Quelles relations entre les femmes et les hommes et entre les parents et les enfants ses usages mettent-ils au jour ? Que font les individus des images et des personnages reçus tous les jours à domicile ?

Auteur :
Masclet, Olivier
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (266 p.)
ISBN :
9782200622152.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction
    • Un loisir familier et pourtant méprisé
    • Un zoom sur les pratiques télévisuelles des classes populaires
    • Questionner la relation à la télévision, aujourd’hui
    • Ce que la télévision fait aux classes populaires et ce qu’elles en font aujourd’hui
  • Partie 1 Questionner les pratiques télévisuelles
    • 1. Comment la télévision tient-elle compagnie ?
      • Comment la télévision est devenue« populaire »
        • La reine du foyer
        • Une télévision de compagnie
        • Le primat du masculin
      • Une reformulation des clivages culturels et sociaux
        • Un modèle conjugal traditionnel en recul
        • Des classes populaires moins au travail qu’autrefois
        • Une plus large ouverture sur l’extérieur
        • Un accroissement des écarts entre les strates populaires
      • La force d’attraction des chaînes commerciales
        • Le nouvel enjeu de l’audimat
        • Des grilles accrocheuses
        • La néo-télévision
    • 2. Enquêter sur les styles télévisuels populaires
      • Pourquoi si peu d’enquêtes sur les classes populaires et la télévision ?
        • Des analyses « médias centrées »
        • « Enfantisme » et « jeunisme » des approches
        • Le poids du paradigme hoggartien
      • Un ensemble d’études de cas
        • Une réception « ancrée » dans les parcours biographiques
        • Lever les obstacles à l’enquête
        • Un échantillon de ménages
    • 3. Ce qui demeure et ce qui change
      • Une amplification de traits traditionnels
        • Une télévision devenue omniprésente
        • Le goût de la télévision
        • Une diversité des choses vues
      • Face à la télévision : un miroir des inégalités entre les strates populaires
        • Une polarisation des pratiques télévisuelles
      • Un témoin de la distance plus ou moins grande au « monde des autres »
        • Des modèles éducatifs hybrides
        • Une diversité de morales et de pratiques éducatives
        • Des modèles éducatifs hybrides
      • Le petit écran comme témoin des transformations du couple
        • Des styles de rapports conjugaux à la télévision
        • La télévision à soi
  • Partie 2 Portraits de téléspectateurs
    • 4. La télévision comme compagnie « maternante »
      • « Maman au foyer »
      • Le RSA comme gage d’autonomie
      • Au service des enfants
      • Lâcher prise le samedi
      • « Une maman en or »
      • Défendre sa valeur
      • Le travail ou la maternité ?
    • 5. Se frotter au monde quand on est au foyer
      • Un temps télévisuel indistinct du temps domestique
      • Un enfermement domestique
      • Le sport devant Gym Direct
      • Suspendre le temps quotidien
      • Échapper au déjà vu
      • Se frotter au monde
      • Le refus du fatalisme
      • Lire « tout contre » la télévision
    • 6. La télévision comme foyer
      • Un temps télévisuel « plein »
      • Les programmes « sûrs » de TF1
      • « Dans la vraie vie c’est pas pareil »
      • Une masculinité populaire non virile : le goût pour les feuilletons et les super-héros
      • Les programmes de divertissement comme vecteur d’oubli des contraintes
      • La culture de masse comme protection face à l’école
      • Sortir de la télévision
    • 7. Une masculinité et une féminité exposées
      • Un ménage populaire stabilisé
      • Un temps télévisuel réduit
      • Une télévision peu conjugale
      • L’importance des fréquentations imaginaires
      • La virilité opposée à l’image du « larbin »
      • La fonction cathartique des héros héroïques
      • La féminité comme ressource
      • Garder la culture à distance
    • 8. La télévision « en fond »
      • Accéder à la respectabilité
      • L’écran en permanence allumé
      • « Les parents qui disent que leur enfant à huit heures il est couché, j’y crois pas... »
      • « La télévision, à la base, c’est la détente »
      • Les programmes qui « énervent »
      • Des séries trop sentimentales
      • Prendre le temps
    • 9.Les aspirations « évasionnistes » d’un ouvrier-pâtissier
      • « La priorité, c’est les enfants »
      • Rattraper les bons moments familiaux
      • Une accumulation primitive de capital culturel
      • Des goûts « sélectifs »
      • Le goût des sorties
    • 10. « Tu ne me verras jamais posée devant ma télé »
      • Une image de la réussite économique
      • Se conformer au goût légitime
      • Rythme familial et temps télévisuel
      • Le refus de la passivité
      • Les bonnes notes comme boussole éducative
      • L’attrait du monde proche et réel
      • Une mise à distance des pauvres et de la sexualité
      • « Faire télé » ensemble
    • 11. La télévision comme danger moral
      • Jean : des dispositions ascétiques doublées d’un emploi du temps chargé
      • Catherine : rester « active »
      • Éviter les mauvaises images
      • Profiter du dehors et des bons moments
      • La télévision comme danger moral
      • Des programmes manifestant un sens de l’ordre et de la justice
      • Holisme télévisuel et coups de blues
      • Le goût de tout le monde
      • L’importance des évaluations scolaires
  • Conclusion
    • Le rapport populaire à la télévision, entre permanence et rupture
      • Ce qui se reproduit
      • Des éléments de changement
    • Les ressorts « privés » de la réception
      • La télévision ne se réduit pas à la famille
      • Trois types de ressources morales
  • Bibliographie

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