Lettre aux professeurs sur la liberté d'expression François Héran

Résumé

16 octobre 2020 : Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, est assassiné par un djihadiste tchétchène pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo. Le pays est en émoi. Après l'hommage prononcé par Emmanuel Macron dans la cour de la Sorbonne, le ministre de l'Education nationale annonce que les professeurs d'histoire-géographie devront assurer après les vacances un cours d'éducation morale et civique sur la liberté d'expression. " Plus personne n'a droit à la lâcheté ", assène-t-il, avant de désigner un étrange coupable : les théories " intersectionnelles " et " identitaires " importées des Etats-Unis, qui auraient " gangréné " les sciences sociales et créé une atmosphère propice aux attentats. Entre la menace djihadiste et les foudres ministérielles, l'étau se resserre et bien des professeurs s'interrogent. Doivent-ils montrer à nouveau les caricatures à leurs élèves ? Se contenteront-ils de célébrer l'attachement de la République à la liberté d'expression et à la laïcité ? Ont-ils encore le droit de débattre avec leurs élèves non seulement de l'extension du principe de libre expression mais aussi de ses limites ? Sollicité par plusieurs professeures, François Héran leur adresse dans l'urgence une lettre, sous-titrée " Comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d'expression ". Parue le 30 octobre sur le site La Vie des idées, elle enregistre en un mois plus de 200 000 lecteurs reconnaissants. Des critiques pointent aussi, venues de défenseurs d'une laïcité de combat ou de juristes experts de la question. Le premier chapitre reproduit la lettre originale. Ensuite, François Héran développe ses arguments, répond à ces critiques, et présente des réactions de professeurs à sa lettre. Sa conclusion : toutes origines confondues, les élèves méritent mieux qu'une théorie agressive et illimitée de la liberté d'expression. En se posant en championne universelle de la caricature antireligieuse, la France semble mener une politique du bras d'honneur visant la terre entière mais d'abord le monde musulman. On ne dissipera pas le malaise en se contentant d'invoquer un malentendu. La critique de l'islam est nécessaire, tout autant que la mesure objective des comportements islamophobes. On grandit la liberté d'expression quand on s'efforce de l'assortir d'une politique qui respecte la diversité des croyances et des opinions, et qui lutte réellement contre les discriminations. Qu'elles concernent les personnes ou les idées, les notions de traitement égalitaire et de respect sont des piliers de la démocratie. Difficiles à définir, certes, mais qu'il est urgent d'approfondir.

Auteur :
Héran, François
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (246 p.)
ISBN :
9782348069277.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Ou comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression
    • (La Vie des idées, 30 octobre 2020)
    • Retour aux textes
    • Droits et devoirs de la liberté d’expression
    • Liberté offensive ou tolérante ?
    • Un conseil de Paul Ricœur aux éducateurs
  • Octobre 2020 : crime et boniments
    • Une scène de crime piétinée par la polémique
    • Des professeurs en première ligne
  • L’insoutenable paradoxe de la liberté obligée
    • Desserrer l’étau
    • La tentation de l’absolu
    • Mahomet obscène : l’exercice absolu de la liberté ?
    • Quand l’État se lie à Charlie
    • « Nous ne renoncerons pas… »
      Qui donc est ce nous ?
  • Liberté de conscience, liberté d’expression : le défi des tours jumelles
    • La déclaration de 1789 : les libertés nuisent-elles à autrui ?
    • « Liberté d’expression » : le mot, la chose, l’effet
    • Proclamer les droits sans les garantir
    • La Déclaration universelle de 1948 : un symbole
    • La Convention européenne des droits de l’homme : une garantie
    • L’arrêt Handyside, ou l’offense célébrée et condamnée
    • L’arrêt Preminger, ou l’offense surréaliste
  • Croit-on les croyances détachables des croyants ?
    • L’impossible scission
    • Charte de la laïcité et EMC : place au respect
    • Règle d’or ou règle de fer ?
    • Déshabiller le prophète pour rhabiller la collégienne
    • Quand la République séparait les sexes
    • La France, phare des libertés ou repoussoir ?
  • Histoire coloniale et discriminations : le double déni
    • L’islamophobie, une tradition française
    • La discrimination, une réalité qui se mesure
    • La discrimination ethnoraciale, une réalité massive
    • L’islamophobie à l’épreuve du testing
    • La force de l’approche intersectionnelle
    • Ce que « racisme systémique » veut dire
    • Recentrer les missions de l’État
  • Notes

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