Appel à la réconciliation ! : Foi musulmane et valeurs de la République française Tareq Oubrou

Résumé

En douze chapitres, trois grandes parties (Comprendre l'Islam/L'homme musulman, qui est-il ? /Islam et société) ce livre interroge les principaux préjugés véhiculés sur la foi musulmane, préjugés portés par un certain nombre de non musulmans, mais aussi surtout, par les musulmans eux-mêmes. Tareq Oubrou s'applique à fonder son argumentation sur sa connaissance pointue du corpus de textes musulmans (Coran et Sunna) et autres sciences humaines, tout en gardant une écriture percutante et accessible. Il s'agit ici d'un texte éminemment courageux, qui aborde de nombreux sujets très sensibles comme celui du voile, du mécréant, ou plus encore, celui de l'antisémitisme qui " est un blasphème ", selon Tareq Oubrou. Cet " Appel ", qui vient de l'intérieur de la communauté musulmane, est un cri sage et raisonné aux allures de combat. Tareq Oubrou a déjà écrit quelques livres autour de la pensée musulmane. Ici, il synthétise, fixe et approfondit toutes les problématiques entre Valeurs républicaines françaises et foi musulmane libérale. Il s'agit d'un livre majeur dans sa pensée.

Auteur :
Oubrou, Tareq
Éditeur :
Paris, Plon,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (346 p.)
ISBN :
9782259268431.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Pourquoi ce livre ?
  • 1. Tout dans le Coran n’est pas praticable
    • Vers une lecture réconciliatrice
    • Le maktub, une croyance erronée
    • Le littéralisme, une voie vers l’absurde
      • Prenons deux autres exemples
    • Statut particulier du Prophète et de sa famille
      • Mahomet, Prophète, mais aussi homme de son temps
      • La question du hijab
    • Ce que le Coran autorise peut être suspendu par le Prophète
    • Pratiques circonstancielles, liées au « moment coranique »
      • Les vêtements des femmes
    • Certains enseignements coraniques illisibles ?
    • Ce qui est valable pour le Coran l’est aussi pour la tradition du Prophète (sunna)
    • « Tout est dans le Coran ! » : une ineptie
  • 2. Le droit au doute, la nécessité du doute
    • Le doute de Mahomet : un moment inaugural de la foi musulmane
    • Abraham du Coran, ou la théologie du doute
    • Esprit musulman, ouvre-toi !
      • Relativiser ses convictions, une éthique du dialogue
    • Le guide du musulman est sa propre conscience
  • 3. Musulman et non-pratiquant, cela est-il concevable ?
    • L’islam est-il une religion de la soumission ?
    • L’islam, une religion de soumission au destin
    • L’islam, l’Église et le peuple
    • La foi d’abord
    • Le croyant (mu’min) et le musulman (muslim)
    • Le musulman « positif » est-il un musulman ?
    • Musulman « non pratiquant », cela a-t-il vraiment un sens ?
  • 4. « L’islam est la religion de la Loi », une pseudo-évidence
    • Le retour à l’Ancienne loi, subversion de l’islam ?
      • Un réenchantement ?
    • Le Coran, une Torah version arabe ?
    • À homme fragile, une loi facile
    • De quelle Loi s’agit-il ?
      • Loi ambivalente et loi non obligatoire
    • « La contraction de la sharia », pour une loi musulmane en contexte laïque ?
      • Le droit des musulmans doit être le droit français
      • Distinction canonique entre le péché et le crime
      • Le droit français… mais plus encore
    • Loi de Dieu ou loi de la République ?
  • 5. L’humain, un être essentiellement bon
    • Pensée et langage, ou la fabrique de l’homme
      • L’homme qui fait la parole ou la parole qui fait l’homme
    • Pour une ontologie optimiste de l’homme
      • L’homme essentiel ou l’« innocence originelle »
      • Le péché originel et le libre arbitre
      • La théologie musulmane et l’« Immaculée Conception universelle »
      • Femme, homme, de même nature morale. Pas de sexisme !
      • Une faute aux sources de la civilisation humaine
    • Le meilleur des mondes possibles ?
  • 6. Le mécréant (kâfir)
    • Naître musulman est-il un privilège ?
      • Dieu ne joue pas aux dés
    • Est-ce une obligation de reconnaître Dieu ?
      • Mécréance ou incroyance ?
      • Le Coran, un miracle ?
      • Se tromper de croyance est légitime
      • Dieu n’accule pas les hommes à la mécréance
      • Al-Ghazâlî… encore un pas !
      • Un Enfer extinguible ?
    • Pour une théologie inclusive
      • Le non-musulman peut-il avoir des réflexions sur l’islam ?
      • Compétence intellectuelle sans frontières religieuses
  • 7. La méfiance radicale est-elle compatible avec la foi ?
    • Mensonge/méfiance, deux faces d’une même pièce
    • Aux origines de la méfiance
    • Quand le mensonge devient-il moral ?
    • L’homme est-il le loup de l’homme ?
    • La culture de la méfiance ou la catalyse du communautarisme
      • Musulmans de France, « cinquième colonne » ou « ennemi intérieur » ?
      • Le pire des mensonges, celui perpétré au nom de la religion
      • Prudence n’est pas méfiance
  • 8. L’antisémitisme est un acte blasphématoire
    • L’histoire nous rappelle…
    • Le nœud du problème
    • Le « complot juif », une rumeur devenue un dogme
      • Expérience personnelle
      • Pourquoi la méfiance de tout ce qui est juif ?
      • Un complot théorisé par un mystique orthodoxe, récité comme une liturgie par certains musulmans
    • Le juif métaphysique
      • Le sens coranique de la nuance
      • Dieu se serait-il trompé au sujet des juifs ?
    • Mahomet et les juifs, conflit politique ou religieux ?
      • La dhimmitude : protection ou humiliation ?
    • Sortir des clôtures identitaires
      • Des paroles et des gestes
      • Le modèle bordelais
  • 9. Le musulman est-il prosélyte par essence ?
    • L’invention d’un concept
      • De la pensée musulmane classique à l’islamisme contemporain
      • La daawa au cœur de la France
    • Retour aux sources
      • Convertir l’humanité entière ?
      • Mahomet n’est pas Sauveur
      • Le musulman n’est pas un prophète
      • Le musulman a-t-il l’obligation de témoigner de sa foi ?
      • Un risque possible d’intolérance
      • Prosélytisme, du mot à la chose
    • Pour une tolérance radicale et globale
    • Pour une réconciliation islamo-chrétienne
      • Pour une éducation universelle à la tolérance
  • 10. L’islam est-il un tout indissociable ?
    • Mahomet, prophète ou roi ?
      • Même dans les textes, tout n’est pas « religieux »
    • Succession du Prophète, religieuse ou politique ?
    • De l’« État-multinational » à l’État-national
      • De l’apogée…
      • … au déclin
      • Configuration confuse
    • Retour aux origines
      • Deux allégeances distinctes
      • Islam en paix, comme Dieu en France
      • Résumé et avertissement
  • 11. Pour une visibilité discrète
    • Une visibilité musulmane problématique, état des lieux
      • Une présence oubliée
      • De la décolonisation à ses conséquences
      • Une réalité ethnico-culturelle
      • Une réalité religieuse inédite
    • Quand la peur devient bonne conseillère
      • À ces musulmans qui n’ont pas peur
    • Visibilité proximale, ou acculturation de l’islam
      • De la pudeur
      • L’islam, une religion aniconique
      • Qui peut le plus peut le moins
      • Pour une éthique d’altérité
      • En résumé
  • 12. Un modèle d’intégration républicaine en œuvre
    • Des origines, bref historique
    • La laïcité comme réponse ?
      • La laïcité, du principe à la loi
      • La laïcité, entre égalité et liberté
      • La réponse éthique musulmane à la dualité laïque
    • Pour une assimilation des musulmans ?
      • L’assimilation des catholiques, un exemple à suivre ?
      • De l’assimilation au risque d’un « grand remplacement » ?
      • Loyauté des musulmans à la République ?
    • Pour une visibilité de l’« institution religieuse musulmane »
      • L’État et les institutions religieuses représentatives
      • Représentativité du culte et non des musulmans
      • Pour un Conseil des imams de France

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