Comment peut-on être ministre ? : réflexions sur la gouvernabilité des démocraties Luc Ferry

Résumé

" Tenez bon ! Courage ! " Cette apostrophe, je l'ai entendue des centaines de fois tout au long de ces deux ans passés à la tête du ministère de l'Education nationale. Au début, je n'y prête guère attention. J'y vois seulement un contrepoint aux difficultés dont la presse se fait si souvent l'écho. Mais, la scène se répétant, je finis par m'interroger : pourquoi la question de la " détermination " est-elle devenue à ce point cruciale pour nos concitoyens ? Après tout, s'agissant de l'action publique, on pourrait évoquer d'autres vertus : la compétence, l'habileté, la droiture, que sais-je encore ? Mais non, c'est chaque fois le " caractère " qui revient en première ligne, comme si la crainte de l'impuissance publique devenait omniprésente. Quels sont les vrais pouvoirs d'un ministre ? Telle est, au fond, la question directrice de ce livre. Il noue deux fils qui cheminent d'ordinaire à part l'un de l'autre : celui de l'expérience vécue, celui de la réflexion sur l'art politique dont les démocraties, prises en tenaille entre la mondialisation et la médiatisation, ont tant besoin. L. F.

Auteur :
Ferry, Luc (1951-....)
Éditeur :
[Paris], Plon,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Auteur collectivité :
France Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
Nom commun :
Éducation et État -- France -- 1990-2020 | Politique et gouvernement -- France -- 2002-2007
Description du livre original :
294 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
2259201423.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • I - Entre courage et lâchetés : les vrais pouvoirs d’un ministre
    • Polémique sur le non-paiement des jours de grève
    • Sur quelques effets monarchiques et paresseux de la démocratie d’opinion : presse et politique au jour le jour
      • Draps de satin, nurse, Rolls et salle de sport...
      • La victoire de l’intimité, ou la politique au service de la vie privée
    • Les effets de la mondialisation : vers une nouvelle forme de «stoïcisme politique»?
    • Les effets paralysants des passions démocratiques : la nostalgie, le souci de soi, la peur et l’envie
  • II - Premiers projets, premiers obstacles, premières leçons.
    • Mon projet pour l’école : la lutte contre la fracture scolaire, ou l’idée républicaine sans la nostalgie des blouses grises
    • Une méthode simple : un volontarisme républicain pour traiter les points noirs du système, un libéralisme confiant pour le reste
    • Ancrer l’idée républicaine dans l’avenir, multiplier les occasions d’offrir à tous une «seconde chance»
    • Premières fissures : le conflit des calendriers, ou comment une réforme peut en plomber une autre
    • Temps politique et temps médiatique
    • Chacun sa base : «la mienne n’est pas la vôtre»
  • III - Polémiques sur l'état de l'école
    • Illettrisme, sorties sans diplôme ou sans qualification, violences et incivilités, crise des vocations scientifiques
    • Négation ou reconnaissance des faits : les enjeux politiques du diagnostic
    • Education et politique : l’arbre de Barrés et le volontarisme républicain
    • Deux idées de nation, deux idées de nature : du peuplier de Maurras au jardin à la française
  • IV - Mettre un cran d’arrêt aux dérives communautaristes : la loi sur la laïcité et les signes religieux
    • Historique et enjeu de la loi sur les signes religieux
      • Un contexte marqué par la montée des affrontements communautaires
      • Une tradition qui doit être revivifiée
      • Le véritable sens du message républicain, ou pourquoi il ne fallait pas interdire tous les signes «visibles»
      • En complément pédagogique de la loi : le «Guide républicain» et l’enseignement du fait religieux
    • Simplifications et surchauffe médiatiques : l’«affaire» de la barbe
  • V - Politique et philosophie de l'éducation : repenser l'autorité, la pédagogie du travail, la prévention de l'illettrisme et la voie professionnelle
    • De l’autorité dans les sociétés individualistes
      • OGM et mariage gay : la «désobéissance civile» en question
      • Le déclin de l’autorité : des raisons historiques dont il faut prendre la mesure
      • Repenser les sanctions, mais aussi favoriser les vraies innovations pédagogiques
      • La jeunesse contre le «jeunisme», ou comment favoriser l’engagement des jeunes dans la cité
    • Pour une refondation de la pédagogie du travail
      • Trois conceptions de l'éducation, trois visions morales du monde
      • Devenir autre que soi, ou devenir soi-même?
      • Du travail et de ses liens avec la citoyenneté républicaine
    • La prévention de l’illettrisme, la réorganisation du collège «unique» et la revalorisation de la voie professionnelle
      • Les causes réelles du déclin de la lecture et la nécessaire fragilité des remèdes
      • L'intelligence pratique et la pédagogie du travail
  • VI - L'autonomie des universités, ou comment une bonne réforme reste dans les tiroirs
    • Pourquoi il faut s’engager dans la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur
    • Signification et avantages de l’harmonisation européenne des diplômes
    • La contrepartie de l’harmonisation européenne : une plus grande autonomie des universités
    • Comment on bloque une excellente réforme
      • Une gestion de crise calamiteuse : des professionnels de la politique moins politiques qu’on ne le croit
    • Donner une deuxième chance aux étudiants des premiers cycles : améliorer l’orientation, renforcer le niveau de culture générale et poursuivre le plan social étudiant
  • CONCLUSION
    • Les missions de l’Etat : transformer le monde, ou devenir l'auxiliaire de la société civile?
    • Prendre acte d’un changement historique du rôle de l’Etat face à la mondialisation
    • Reformuler la notion de «grand dessein»
    • Veiller avant toute chose à la cohérence du projet gouvernemental
    • Retravailler les «fondamentaux» de la démocratie, à commencer par la question de l’égalité
    • Réinventer les «Lumières» pour contrecarrer les effets de la technique

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