Travail et pouvoir d'agir Yves Clot

Résumé

Le travail soumet les femmes et les hommes à des épreuves sociales dont l'issue pèsera lourd sur le destin des générations futures. Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur s'interroge : la psychologie du travail, en tant que discipline, saura-t-elle seconder l'action individuelle et collective nécessaire pour y faire face ? Pour répondre à cette question, Yves Clot fait l'inventaire des ressources historiques, théoriques, méthodologiques et techniques dont la psychologie du travail dispose pour développer le pouvoir d'agir des sujets sur leurs milieux professionnels. Dans cet ouvrage, l'exercice d'une clinique de l'activité débouche sur un renouvellement de l'idée de métier.

Auteur :
Clot, Yves (1952-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Le travail humain
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. XXIII-XXVI et p. 269-292. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Travail -- Aspect psychologique | Psychologie du travail
Description du livre original :
1 vol. (XXVI-296 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782130792659.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface à la deuxième édition. Travail et affectivité : un chantier ouvert
    • 1. LES CONFLITS DE CRITÈRES : UN DROIT?
    • 2. L’INTERVENTION ENTRE AFFECT, ÉMOTIONS ET SENTIMENTS
  • Bibliographie
  • Introduction. Questions de métier
    • 1. ÉMOTIONS ET COGNITIONS DANS L’ACTIVITÉ
    • 2. ACTIVITÉ ET AFFECTIVITÉ
    • 3. SENS DE L’ACTIVITÉ ET QUESTION SOCIALE
    • 4. LE POUVOIR D’AGIR : ENTRE SENS ET EFFICIENCE
    • 5. DÉVELOPPEMENT ALTERNÉ
    • 6. LE TRAIT D’UNION DE L’ACTIVITÉ
    • 7. DEUX ACTIVITÉS?
    • 8. D’ANCIENNES QUESTIONS DE PSYCHOLOGIE
    • 9. LE POUVOIR D’ÊTRE AFFECTÉ : ÊTRE SUJET
    • 10. POUVOIR D’AGIR, GENRE ET AGENCY
    • 11. MÉTHODOLOGIE POUR L’ACTION ET MÉTHODES D’ANALYSES
  • PREMIÈRE PARTIE - Un héritage disputé
    • I - Partir de l’ergonomie : A. Wisner
      • 1. L’ERGONOMIE COMME ART
      • 2. LA TECHNIQUE ET SES LIMITES
      • 3. LA «DISPUTE» EN HÉRITAGE
      • 4. AU-DELÀ DE L’EXPÉRIMENTALISME
      • 5. LA TENTATION DE L’ACTION SITUÉE
      • 6. ANTHROPOTECHNOLOGIE ET PSYCHOLOGIE
    • II - Revenir aux sources : L. Vygotski
      • 1. DANS LE SOCIAL
      • 2. AU-DELÀ DU SOCIAL
      • 3. LA DÉFICIENCE
      • 4. LES AFFECTS ET L’INCONSCIENT
      • 5. L’HISTOIRE
    • III - Comprendre le drame : L. Le Guillant
      • 1. L’HÉTÉROGÉNÉITÉ EN HÉRITAGE
      • 2. RESSENTIMENT ET CONDITION SOCIALE
      • 3. DE LE GUILLANT À TOSQUELLES : L’ACTIVITÉ
      • 4. PSYCHANALYSE ET KULTURARBEIT : QUELQUE CHOSE D’AUTRE
    • IV - Outiller l’action : I. Oddone
      • 1. DEUX VOIES
      • 2. S’APPROPRIER LE MILIEU
      • 3. GENRES D’ACTIVITÉS ET GROUPE HOMOGÈNE
      • 4. STYLES D’ACTIVITÉS ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE
      • 5. LA VIE DU GENRE
  • DEUXIÈME PARTIE - L’activité : problèmes et concepts
    • I - Clinique de l’activité et psychopathologie du travail
      • 1. LES ENQUÊTES DE L. LE GUILLANT
      • 2. LES VAGABONDAGES DE L’ESPRIT
      • 3. ACTIVITÉ RÉALISÉE, RÉEL DE L’ACTIVITÉ
      • 4. UNE CLINIQUE DE L’ACTIVITÉ
      • 5. CATACHRÈSES OBJECTIVES ET SUBJECTIVES : LA PEUR DÉTOURNÉE
      • 6. APPORT ET LIMITE DES DÉFENSES POUR LA SANTÉ
      • 7. SANTÉ ET POUVOIR D’AGIR
      • 8. CANGUILHEM ET VYGOTSKI : ALLURES ET DÉVELOPPEMENT
      • 9. LA PROTECTION ENTRE DÉFENSE ET RÉPLIQUE
    • II - Genres professionnels et styles de l’action
      • 1. LE POUVOIR D’AGIR
      • 2. GENRES LANGAGIERS, GENRES TECHNIQUES
      • 3. LE GENRE, ENTRE CONTRAINTE ET RESSOURCE
      • 4. LE STYLE : S’AFFRANCHIR POUR SE DÉVELOPPER
      • 5. LA «DOUBLE VIE» DU STYLE
      • 6. L’ÉCHANGE VERBAL : LIEU ET ESPACE DU DÉVELOPPEMENT
      • 7. LA MOTRICITÉ DU DIALOGUE
      • 8. GENRE DE DISCOURS SCIENTIFIQUE ET DIALOGUES
      • 9. L’AUTOCONFRONTATION : CRÉER UN ESPACE ET UN MOMENT DIFFÉRENTS
      • 10. VERTUS ET LIMITES DE L’AUTOCONFRONTATION : HISTOIRE D’UNE MÉTHODE
      • 11. L’AUTOCONFRONTATION CROISÉE : UN RENOUVELLEMENT MÉTHODOLOGIQUE
      • 12. LE DÉVELOPPEMENT : TRANSFORMER POUR COMPRENDRE
      • 13. DÉPOSER LE FARDEAU DES DICHOTOMIES
      • 14. EXERCICE DE STYLE
      • 15. INSTABILITÉ CONTRÔLÉE : LE RETOUR DES LOIS DU DIALOGUE
    • III - Le geste est-il transmissible
      • 1. LE GESTE, LE MOT ET LES RÉBUS
      • 2. LE PROBLÈME DE L’IMITATION
      • 3. LE DÉVELOPPEMENT DE LA TRANSMISSION : UN EXEMPLE
      • 4. LE GESTE N’EST PAS UN BALLON QU’ON SE PASSE
    • IV - Le collectif dans l’individu?
      • 1. LE COLLECTIF COMME INSTRUMENT : «RÉPONDANT» PROFESSIONNEL
      • 2. TRAVAIL COLLECTIF ET COLLECTIF DE TRAVAIL : LES GUICHETIERS
      • 3. L’ACTIVITÉ INDIVIDUELLE : MÉDIATISÉE ET MÉDIATISANTE
      • 4. INDIVIDU ET COLLECTIF : LA MIGRATION FONCTIONNELLE
      • 5. LE STYLE COMME DÉVELOPPEMENT DU GENRE
      • 6. LE DOUBLE DESTIN DE LA RÉPÉTITION
  • TROISIÈME PARTIE - Action et connaissance : méthodologie et méthodes
    • I - Le travail entre fonctionnement et développement
      • 1. UN STYLE D’EXPÉRIMENTATION
      • 2. ACTIVITÉ MÉDIATISÉE ET ACTIVITÉ MÉDIATISANTE
      • 3. MÉTHODES ET MÉTHODOLOGIE EN PSYCHOLOGIE
      • 4. LA POSTE : ANCIENS FACTEURS ET JEUNES ROULEURS
      • 5. FONCTIONNEMENT, FONCTIONNALITÉS, 5. DÉVELOPPEMENT
      • 6. DÉVELOPPEMENT ET DÉVELOPPEMENT
    • II - Élaborer l’expérience : l’instruction au sosie
      • 1. QUESTIONS DE MÉTHODE
      • 2. LES PIÈGES DU VÉCU
      • 3. CAUSALITÉ HISTORIQUE EN PSYCHOLOGIE
      • 4. LE SOSIE COMME MÉTHODE INDIRECTE
      • 5. LA RÈGLE DU JEU
      • 6. L’EXPÉRIENCE VÉCUE D’UNE EXPÉRIENCE VÉCUE
      • 7. LE VÉCU COMME MOYEN D’AGIR
      • 8. AU-DELÀ DU MENTALISME : L’ACTION
    • III - Provoquer le dialogue : l’autoconfrontation croisée
      • 1. DIALOGUE RÉALISÉ ET RÉEL DU DIALOGUE
      • 2. SUB-DESTINATAIRE, DESTINATAIRE, SUR-DESTINATAIRE
      • 3. IL Y A VÉRITÉ ET VÉRITÉ
      • 4. L’AUTOCONFRONTATION : UNE EXPÉRIMENTATION DIALOGIQUE
      • 5. CLINIQUE DE L’ACTIVITÉ DIALOGIQUE
      • 6. UN GENRE SPÉCIALISÉ
      • 7. LE SUB-DESTINATAIRE DANS L’OBSERVATION
      • 8. LE COLLECTIF DANS L’INDIVIDU : L’AUTOCONFRONTATION SIMPLE
      • 9. L’AUTOCONFRONTATION CROISÉE : DEVENIRS DU SUR-DESTINATAIRE
      • 10. UN DIALOGUE À DÉVELOPPER
    • IV - Analyser les dialogues : objets de débat, objets de discours
      • 1. L’ARRÊT D’UN TRAIN
      • 2. LE GESTE EN MOUVEMENTS
      • 3. DIALOGUE ET INTERACTION
      • 4. FREINAGE ET FREINAGE
      • 5. LE MÉTIER COMME OBJET DE DÉBAT
  • Conclusion. Métier : du mot au concept
    • 1. LE RÉVEIL DU MOT
    • 2. RECONNAISSANCE?
    • 3. SE RECONNAÎTRE DANS QUELQUE CHOSE
    • 4. L’ARCHITECTURE DU MÉTIER
    • 5. LIER, DÉLIER, RELIER
    • 6. ENTRER DANS LE MÉTIER
    • 7. LE MÉTIER QUI RENTRE
    • 8. S’Y RETROUVER
    • 9. LE NŒUD DU PROBLÈME
  • Bibliographie

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