La pensée des poètes : anthologie Gérard Macé

Résumé

« Tout le monde pense, les poètes aussi. On ne s'en aperçoit pas toujours, parce qu'on préfère les voir en rossignols ou en oiseaux lyres, distraits plutôt que pensifs. Ou en êtres irrationnels, en proie à une fureur dangereuse pour la Cité, ce qui conduisit Platon à les bannir de sa République. Et pourtant. Comment ne pas penser quand la mémoire et le langage sont en jeu, quand tout l'être soutenu par le rythme est à la recherche du mot juste, afin de piéger une vérité qui se dérobe ? Mais la pensée des poètes exerce un charme, et l'on se méfie de ce qui ensorcèle, on n'aime guère être séduit quand on voudrait que règnent les idées. La poésie pense en images, elle s'empare d'objets imprévus ou réputés futiles. Elle aime les surprises plutôt que la théorie, la sensualité plutôt que l'abstraction, et c'est souvent après coup que le poète découvre ce qu'il avait à dire. » Vingt-trois grands poètes, de Charles Baudelaire à Jacques Réda, peuplent cette anthologie conçue par un vingt-quatrième d'entre eux.

Editeur scientifique :
Macé, Gérard (1946-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio, inédit Folio
Genre :
Poésie
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Poésie -- Esthétique
Description du livre original :
1 vol. (371 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782072917554.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • ANTHOLOGIE
    • CHARLES BAUDELAIRE
      (NÉ EN 1821)
      • LE PUBLIC MODERNE
        ET LA PHOTOGRAPHIE
      • LA REINE DES FACULTÉS
      • LE DANDY
      • ÉLOGE DU MAQUILLAGE
    • STÉPHANE MALLARMÉ
      (NÉ EN 1842)
      • CRISE DE VERS
      • HAMLET
    • CHARLES CROS
      (NÉ EN 1842)
      • PROCÉDÉ D’ENREGISTREMENT
        ET DE REPRODUCTION
        DES PHÉNOMÈNES PERÇUS PAR L’OUÏE
      • SUR LA CLASSIFICATION DES COULEURS
      • NOTE SUR UNE OBSERVATION
        DE COULEURS COMPLÉMENTAIRES
    • PAUL CLAUDEL
      (NÉ EN 1868)
      • PRÉFACE À UN ALBUM DE PHOTOGRAPHIES D’HÉLÈNE HOPPENOT
      • MÉDITATION SUR UNE PAIRE
        DE CHAUSSURES
      • QUESTION SOCIALE
        ET QUESTIONS SOCIALES
    • PAUL VALÉRY
      (NÉ EN 1871)
      • « CE QUI SÉPARE… »
      • L’HOMME ET LA COQUILLE
      • « LES PLUS REDOUTABLES MACHINES… »
    • ALFRED JARRY
      (NÉ EN 1873)
      • M. FAGUET ET L’ALCOOLISME
      • PARIS COLONIE NÈGRE
      • LE TEMPS DANS L’ART
    • VICTOR SEGALEN
      (NÉ EN 1878)
      • ESSAI SUR L’EXOTISME
        • Paris, 11 décembre 1908
        • I
          L’INDIVIDUALISME
        • II
          L’EXOTISME DE LA NATURE
        • III
          L’EXOTISME DES PLANTES ET DES ANIMAUX
        • IV
          L’EXOTISME DES ESPÈCES HUMAINES
        • V
        • VI
          L’IMPÉNÉTRABILITÉ DES RACES
        • VII
          L’EXOTISME DES MORALES
        • VIII
        • IX
          L’EXOTISME DANS LA RACE
        • X
        • XI
        • XII
      • CONGRÈS ET MUSÉES AMÉRICAINS
      • ÉQUIPÉE, 1
        • 1.
        • 2.
    • GUILLAUME APOLLINAIRE
      (NÉ EN 1880)
      • LES PEINTRES CUBISTES
        • II
        • III
        • V
        • VI
      • LA LOI DE RENAISSANCE
    • PIERRE REVERDY
      (NÉ EN 1889)
      • LA FONCTION POÉTIQUE
    • OSSIP MANDELSTAM
      (NÉ EN 1891)
      • À PROPOS DU STYLE SCIENTIFIQUE
        DE DARWIN
      • REMARQUES SUR LA POÉSIE
    • MARINA TSVETAEVA
      (NÉE EN 1892)
      • LE POÈTE ET LE TEMPS
        • IV
          À QUI J’OBÉIS
        • V
          POUR QUI J’ÉCRIS
    • PAUL ÉLUARD
      (NÉ EN 1895)
      • POÉSIE INVOLONTAIRE
        ET POÉSIE INTENTIONNELLE (1942)
    • ANDRÉ BRETON
      (NÉ EN 1896)
      • SIGNE ASCENDANT
        • PHÉNIX DU MASQUE
        • UN GRAND POÈTE NOIR
      • ANTONIN ARTAUD
        (NÉ EN 1896)
        • L’OMBILIC DES LIMBES
        • L’ART ET LA MORT
          • Qui, au sein…
        • LE THÉÂTRE ET LA CULTURE
          • Préface
            Le théâtre et la culture
      • HENRI MICHAUX
        (NÉ EN 1899)
        • PRÉFACE À ÉPREUVES, EXORCISMES
          (1940-1944)
        • L’AVENIR DE LA POÉSIE
        • FACE À QUI SE DÉROBE
          (1975) BRAS CASSÉ
        • POTEAUX D’ANGLE
          (1981)
      • FRANCIS PONGE
        (NÉ EN 1899)
        • PROÊMES : RHÉTORIQUE
        • À CHAT PERCHÉ
        • DES RAISONS D’ÉCRIRE
          • I
          • II
      • ROBERT DESNOS
        (NÉ EN 1900)
        • L’ÉROTISME
        • IMAGERIE MODERNE
        • PYGMALION ET LE SPHINX
      • MICHEL LEIRIS
        (NÉ EN 1901)
        • DE LA LITTÉRATURE CONSIDÉRÉE
          COMME UNE TAUROMACHIE
          • Préface à L’Âge d’homme
        • PRÉFACE À L’AFRIQUE FANTÔME
        • LE SENTIMENT ESTHÉTIQUE
          CHEZ LES NOIRS AFRICAINS
      • RAYMOND QUENEAU
        (NÉ EN 1903)
        • QUELQUES REMARQUES SOMMAIRES RELATIVES AUX PROPRIÉTÉS AÉRODYNAMIQUES DE L’ADDITION
        • DE QUELQUES LANGAGES ANIMAUX IMAGINAIRES ET NOTAMMENT DU LANGAGE CHIEN DANS SYLVIE ET BRUNO
        • COMPRENDRE LA FOLIE
      • WYSTAN H. AUDEN
        (NÉ EN 1907)
        • LE LECTEUR
        • UN SUJET SANS PERSONNAGE
      • ARMAND ROBIN
        (NÉ EN 1912)
        • LE PEUPLE DES TÉLÉCOMMANDÉS
      • AIMÉ CÉSAIRE
        (NÉ EN 1913)
        • DISCOURS SUR LE COLONIALISME
      • JACQUES RÉDA
        (NÉ EN 1929)
        • LA SEULE COULEUR
        • LE FEU DE SIDNEY BECHET
        • LE CRI D’ALBERT AYLER
    • Mentions des copyrights
      • WYSTAN H. AUDEN
      • ANDRÉ BRETON
      • AIMÉ CÉSAIRE
      • PAUL CLAUDEL
      • ROBERT DESNOS
      • PAUL ÉLUARD
      • MICHEL LEIRIS
      • OSSIP MANDELSTAM
      • HENRI MICHAUX
      • FRANCIS PONGE
      • RAYMOND QUENEAU
      • JACQUES RÉDA
      • PIERRE REVERDY
      • ARMAND ROBIN
      • VICTOR SEGALEN
      • MARINA TSVETAEVA
    • Remerciements

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