La construction du personnage Constantin Stanislavski

Résumé

Pour la plupart des gens de théâtre, Stanislavski est comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Dans ce livre, Stanislavski résume l'essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui, il s'agit avant tout d'incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l'usage équilibré d'une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l'acteur. Loin d'être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument, et trouve celui de sa propre vie.

Auteur :
Stanislavski, Constantin
Éditeur :
Paris, Pygmalion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (334 p.)
ISBN :
9782756434971.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La construction du personnage »

Table des matières

  • Note du traducteur
  • Préface. Une grande aventure
  • Chapitre I. Vers la construction physique du personnage
  • Chapitre II. Le costume du personnage
  • Chapitre III. Personnages et types
    • 1
    • 2
    • 3
  • Chapitre IV. Rendons le corps expressif
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
  • Chapitre V. Plasticité du mouvement
    • 1
    • 2
    • 3
  • Chapitre VI. Retenue et contrôle
    • 1
    • 2
  • Chapitre VII. Diction et chant
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
  • Chapitre VIII. Intonations et pauses
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
    • 10
    • 11
    • 12
  • Chapitre IX. Accentuation. Le mot expressif
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
  • Chapitre X. La perspective dans la construction du personnage
  • Chapitre XI. Tempo-rythme et mouvement
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
    • 10
  • Chapitre XII. Le tempo-rythme du langage
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
  • Chapitre XIII. Le charme scénique
  • Chapitre XIV. Vers une éthique théâtrale
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
  • Chapitre XV. Perspective du chemin parcouru
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
  • Chapitre XVI. Quelques conclusions à propos de l'art de l'acteur

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre