Sortir de l'impuissance Yann Le Bossé

Résumé

Quelles sont les modalités pratiques de l'approche centrée sur le développement de pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)? Comment, en tant que professionnel des pratiques sociales, peut-on intégrer ces principes dans nos interventions quotidiennes ? En quoi consiste cette manière particulière d'intervenir auprès des personnes qui souhaitent dépasser les obstacles à leur épanouissement personnel ou collectif ? Après un premier tome consacré aux aspects conceptuels (Le Bossé, 2012), cet ouvrage s'arrête sur les principaux points d'appui à partir desquels on peut concrètement initier ou approfondir une démarche de soutien au DPA-PC, telle qu'elle a été mise au point par le Laboratoire de recherche sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA) de l'Université Laval à Québec.

Auteur  :
Le Bossé, Yann
Éditeur :
Paris, Ardis,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
240 p.
ISBN :
9782981081162.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Sortir de l'impuissance »

Table des matières

  • Mention légale
  • A propos de ce livre numérique :
  • Sortir de l'impuissance
  • REMERCIEMENTS
  • PREAMBULE
  • TABLE DES MATIERES
  • PREFACE
  • CHAPITRE 1
    • Un point d'ancrage conceptuel stimulant
    • De " l'empowerment " au "développement du pouvoir d'agir "
    • De la théorie aux applications concrètes
    • De la mise en pratique à la diffusion
  • CHAPITRE 2
    • Aller au-delà des bonnes intentions
    • Un positionnement essentiel, mais diffus
    • Des convictions revisitées suite à la transformation des conditions de pratique
    • Une proposition concrète
    • Les postures professionnelles traditionnelles
    • La posture du Sauveur
    • La posture du militant
    • La posture du Passeur
  • CHAPITRE 3
    • En préalable : de quel problème parle-t-on précisément ?
    • Premier champ d'études : La genèse des problèmes sociaux
    • Deuxième champ d'études : la contribution des savoirs expérientiels dans la conduite du changement
    • Troisième champ d'études : Les conditions d'un passage à l'action " réussi "
    • Quatrième champ d'études : les rapports entre la pensée et l'action.
  • CHAPITRE 4
    • Agir plutôt que s'activer : lorsqu'il devient urgent d'attendre.
    • La question du respect
    • Le rôle de l'expertise professionnelle
  • CHAPITRE 5
    • Quelles sont les unités d'analyse utilisées dans les pratiques actuelles ?
    • Les pratiques conçues pour agir sur les causes structurelles des problèmes sociaux.
    • Les pratiques fondées sur une appréhension interactive des problèmes sociaux.
    • Les implications de l'adoption de l'unité d'analyse " acteurs en contexte " sur la conduite des interventions.
  • CHAPITRE 6
    • L'expertise expérientielle : le chaînon manquant des pratiques professionnelles.
    • L'aide professionnelle en soutien au changement
    • Négocier le problème comme la solution : un objectif réaliste ?
    • Un défi stimulant
  • CHAPITRE 7
    • Ce qui est vrai globalement peut devenir faux localement
    • Qu'est-ce qu'un contexte d'application ?
    • Agir en contexte : quelques points de repère.
    • L'appui sur le point de vue de l'intervenant
    • La sélection des éléments qui caractérisent la situation.
  • CHAPITRE 8
    • Qu'est-ce qui a été tenté et quels enseignements on en tire ?
    • Une posture viable ?
    • De l'adoption d'un point de vue critique à la praxis
    • La prise de conscience
    • L'instauration d'une praxis
    • Processus d'introduction d'une démarche d'action conscientisante.
    • Partir de " ce qui a été tenté "
    • Adopter un " sain scepticisme "
    • Attirer l'attention sur les effets d'interaction
    • Consolider les prises de conscience émergentes
    • Contribuer à clarifier " ce qui est maintenant possible "
    • L'IDAC et le D. P. A : le rôle de l'intervenant dans l'accompagnement des changements structurels
    • Conclusion
  • CONCLUSION
    • Une plus grande aisance au sein de la complexité
    • Qu'en est-il des personnes accompagnées ?
    • Evaluation ou validation ?
    • Comment faire la preuve de l'efficience d'une pratique ?
    • A la recherche d'une démarche de validation alternative

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre