Littérature, textes théoriques et critiques Jacques Vassevière Nadine Toursel

Résumé

Les auteurs, anciens élèves des écoles normales supérieures de Fontenay et Saint-Cloud, sont agrégés de lettres modernes. Nadine Toursel, professeur en classes préparatoires, est membre du jury de l’agrégation. Jacques Vassevière a publié des études critiques sur Marivaux, Maupassant et Zola. 1. Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire ? 2. L’expérience de l’écrivain 3. L’œuvre et ses lecteurs 4. Le roman 5. La poésie 6. Le théâtre 7. Fonctions de la littérature

Contributeur  :
Toursel, Nadine ; Vassevière , Jacques
Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
Cursus. Lettres.
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (304 p.)
ISBN :
9782200350246.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement de la troisième édition
  • Première partie Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire ?
    • Chapitre 1 Spécificité du texte littéraire
      • 1. Roman Jakobson
        • « Linguistique et poétique » (1963)
          • La fonction poétique du langage
      • 2. Roland Barthes
        • Essais critiques (1964)
          • La littérature, « objet parasite du langage »
      • 3. Yves Citton
        • Lire, interpréter, actualiser (2007)
          • Les « virtualités connotatives » d’un texte
      • 4. Wolfgang Iser
        • L’Acte de lecture (1976)
          • L’interaction entre lecteur et texte
      • 5. Michael Riffaterre
        • La Production du texte (1979)
          • « Un code limitatif et prescriptif »
    • Chapitre 2 Les critères de qualité
      • 6. Marcel Proust
        • La Prisonnière (posthume, 1923)
          • Une vision du monde
      • 7. Hans Robert Jauss
        • Pour une esthétique de la réception (1978)
          • L’écart esthétique
      • 8. Michel Butor
        • Répertoire II (1964)
          • L’œuvre de qualité dépasse son public
      • 9. Vincent Jouve
        • Pourquoi étudier la littérature ? (2010)
          • « De la forme au contenu »
    • Chapitre 3 L’œuvre et le réel
      • 10. Platon
        • La République (vers 380 av. J.-C.)
          • Contre les arts d’imitation
      • 11. Aristote
        • Poétique (vers 340 av. J.-C.)
          • Intérêt de la mimèsis*
      • 12. Victor Hugo
        • Préface de Cromwell (1827)
          • L’art ne reproduit pas la nature
      • 13. Marcel Proust
        • Le Temps retrouvé (1927)
          • L’art doit dégager l’essence de la réalité
      • 14. Pierre Bourdieu
        • Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire (1992)
          • La forme de l’œuvre « permet l’émergence du réel le plus profond »
    • Chapitre 4 Avant l’œuvre : génétique et intertextualité
      • 15. Louis Aragon
        • Je n’ai jamais appris à écrire ou les Incipit (1969)
          • La force entraînante de l’incipit
      • 16. André Malraux
        • L’Homme précaire et la littérature (1977)
          • Un roman renvoie à la Bibliothèque
      • 17. Laurent Jenny
        • « La stratégie de la forme » (1976)
          • L’intertextualité
      • 18. Pierre-Marc de Biasi
        • La Génétique des textes (2000)
          • Génétique et critique textuelle
      • 19. Almuth Grésillon
        • Éléments de critique génétique (1994)
          • Écriture et lecture sont liées
  • Deuxième partie l’expérience de l’écrivain
    • Chapitre 5 L’écriture et ce qui s’y joue
      • 20. Roland Barthes
        • Le Degré zéro de l’écriture (1953)
          • « Le langage n’est jamais innocent »
      • 21. Paul Valéry
        • « Au sujet d’Adonis » dans Variété (1924)
          • « Tout se passe dans l’intime de l’artiste »
      • 22. Italo Calvino
        • La Machine littérature (1984)
          • « Les divers “je” » de l’écrivain
      • 23. Lucien Goldmann
        • Pour une sociologie du roman (1964)
          • L’expression d’une conscience collective
      • 24. Dominique Maingueneau
        • Le Discours littéraire. Paratopie et scène d’énonciation (2004)
          • « L’embrayage paratopique »
    • Chapitre 6 L’homme et l’œuvre
      • 25. Gustave Flaubert
        • Extraits de la Correspondance
          • 25a. Le refus de la sentimentalité romantique
          • 25b. L’exigence d’impersonnalité
          • 25c. Le refus de l’engagement
      • 26. George Sand
        • Lettre à Flaubert du 12 janvier 1876
          • L’auteur doit guider le lecteur
      • 27. Marcel Proust
        • Contre Sainte-Beuve (1908-1909)
          • « Un livre est le produit d’un autre moi »
      • 28. Jean Bellemin-Noël
        • Vers l’inconscient du texte (1979)
          • Le je(u) littéraire
    • Chapitre 7 L’écriture du moi
      • 29. Michel de Montaigne
        • « Du repentir », Essais (1580-1592)
          • « La forme entière de l’humaine condition »
      • 30. Jean-Jacques Rousseau
        • Premier préambule des Confessions (1764)
          • « Un pas de plus dans la connaissance des hommes »
      • 31. Gisèle Mathieu-Castellani
        • La Scène judiciaire de l’autobiographie (1996)
          • La problématique du sujet
      • 32. Philippe Lejeune
        • Le Pacte autobiographique (1975)
          • L’espace autobiographique
      • 33. Philippe Gasparini
        • Est-il Je ? Roman autobiographique et autofiction (2004)
          • Fonctions de l’écriture du roman autobiographique
      • 34. Pierre Bergounioux
        • « Dedans, dehors » (2001)
          • « L’objectivation de l’existence »
  • Troisième partie l’œuvre et ses lecteurs
    • Chapitre 8 Qu’est-ce que lire ?
      • 35. Hans Robert Jauss
        • Pour une esthétique de la réception (1972-75)
          • « Une perception guidée »
      • 36. Jean-Marie Goulemot
        • « De la lecture comme production de sens » (1985)
          • Le hors-texte
      • 37. Italo Calvino
        • Si par une nuit d’hiver un voyageur (1979)
          • Un univers de signes
      • 38. Roland Barthes
        • Essais critiques (1964)
          • « La tâche critique […] est purement formelle »
      • 39. Antoine Compagnon
        • Le Démon de la théorie (1998)
          • « La réalité de la littérature n’est pas entièrement théorisable »
    • Chapitre 9 L’œuvre et son public
      • 40. Umberto Eco
        • Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs (1979)
          • Le « texte “fermé” » et ses lectures
      • 41. Hans Robert Jauss
        • Pour une esthétique de la réception (1978)
          • La réception de Madame Bovary
      • 42. Marcel Proust
        • Le Côté de Guermantes (1920)
          • Une œuvre nouvelle exige un travail du lecteur
      • 43. Pierre Bayard
        • Le Plagiat par anticipation (2009)
          • Les « résonances proustiennes » d’un texte de Maupassant
    • Chapitre 10 Le destin de l’œuvre. Qu’est-ce qu’un classique ?
      • 44. Paul Valéry
        • « Victor Hugo créateur par la forme »
          • « La forme seule conserve les œuvres de l’esprit »
      • 45. Italo Calvino
        • La Machine littérature (1984)
          • La lecture des classiques
      • 46. Marcel Proust
        • « Journées de lecture » (1905)
          • « Les belles formes de langage abolies »
      • 47. Antonin Artaud
        • « En finir avec les chefs-d’œuvre » (1938)
          • Au théâtre, « une expression ne vaut pas deux fois »
  • Quatrième partie Le roman
    • Chapitre 11 Le roman et le réel
      • 48. Denis Diderot et le roman « vrai »
        • 48a. Éloge de Richardson (1762)
        • Se reconnaître et s’instruire
        • 48b. Les Deux Amis de Bourbonne (1770)
        • Théorie et pratique de l’illusion réaliste
      • 49. Stendhal, Balzac, Flaubert, Zola
        • L’affirmation du réalisme au XIXe siècle
          • 49a. Stendhal
          • 49b. Honoré de Balzac
          • 49c. Honoré de Balzac
          • 49d. Gustave Flaubert
          • 49e. Émile Zola
          • 49f. Émile Zola
      • 50. Georg Lukács
        • Problèmes du réalisme (1975)
          • Description exhaustive et description dramatique
      • 51. Marthe Robert
        • Roman des origines et origines du roman (1972)
          • L’illusion romanesque
      • 52. André Malraux
        • L’Homme précaire et la littérature (1977)
          • Roman et histoire
      • 53. Philippe Dufour
        • Le Réalisme (1998)
          • Un miroir fêlé
      • 54. Thomas Pavel
        • La Pensée du roman (2003)
          • De l’idéalisme au modernisme
          • Une anthropologie fondamentale
    • Chapitre 12 Roman et personnage
      • 55. Balzac
        • Préface du Cabinet des Antiques (1839)
          • « Un sentiment habillé »
      • 56. François Mauriac
        • Le Romancier et ses personnages (1933)
          • Des êtres fictifs pour mieux se connaître
      • 57. Marcel Proust
        • Du côté de chez Swann (1913)
          • « Ces êtres d’un genre nouveau »
      • 58. Nathalie Sarraute
        • L’Ère du soupçon (1956)
          • Le personnage type est un trompe-l’œil
      • 59. Vincent Jouve
        • L’Effet-personnage dans le roman (1998)
          • La réception du personnage de roman
      • 60. Danièle Sallenave
        • Le Don des morts. Sur la littérature (1991)
          • « Être autre »
    • Chapitre 13 Le roman en question
      • 61. André Breton
        • Manifeste du surréalisme (1924)
          • « L’insanité » des romans
      • 62. Louis Aragon
        • C’est là que tout a commencé (1965)
          • « Ce moyen de connaissance qu’est le roman »
      • 63. Albert Camus
        • L’Homme révolté (1951)
          • « Le roman fabrique du destin sur mesure »
      • 64. Gustave Flaubert
        • Extraits de la correspondance (1852)
          • 64a. Pour une prose poétique
          • 64b. « Un livre sur rien »
      • 65. Alain Robbe-Grillet
        • Pour un nouveau roman (1963)
          • Le refus du récit traditionnel
    • Chapitre 14 Poétique du roman
      • L’intérêt persistant de la mimèsis
      • 66. Jean-Paul Sartre
        • La Nausée (1938)
          • Le récit et la vie
      • 67. Gérard Genette
        • Figures III (1972)
          • Mode et points de vue narratifs
          • « L’instance narrative »
      • 68. Milan Kundera
        • La vie est ailleurs (1973)
          • Variations sur les choix narratifs : le roman et les « virtualités irréalisées »
      • 69. Mikhaïl Bakhtine
        • Esthétique et théorie du roman (1975)
          • Un système de « langues »
      • 70. Gérard Genette
        • Figures III (1972)
          • Le « tempo romanesque »
      • 71. Henri Mitterand
        • Zola. L’Histoire et la fiction (1990)
          • Espace et narration
      • 72. Roland Barthes
        • Poétique du récit (1977)
          • Le personnage comme participant
      • 73. Philippe Hamon
        • Poétique du récit (1977)
          • Le signifié du personnage
          • Le signifiant du personnage
      • 74. Philippe Hamon
        • Introduction à l’analyse du descriptif (1981)
          • « Un jeu d’équivalences hiérarchisées »
  • Cinquième partie La poésie
    • Chapitre 15 Le langage poétique
      • 75. Stéphane Mallarmé
        • Crise de vers (1896)
          • « Séparer […] le double état de la parole »
      • 76. Paul Valéry
        • « Commentaires de Charmes » (1936)
          • « C’est ici la forme unique qui ordonne et survit »
      • 77. Jean-Paul Sartre
        • Qu’est-ce que la littérature ? (1948)
          • L’usage poétique des mots
      • 78. Michèle Aquien
        • « Langage poétique » (2001)
          • « La remotivation du signifiant »
      • 79. Francis Ponge
        • « La promenade dans nos serres » (1919)
          • « Caractères, objets mystérieux »
      • 80. Yves Bonnefoy
        • Entretiens sur la poésie (1990)
          • La poésie, le langage et le monde
          • Poésie et connaissance
      • 81. Daniel Leuwers
        • Introduction à la poésie moderne et contemporaine (1998)
          • Métaphore et poésie
    • Chapitre 16 Le poète, le moi et le monde
      • 82. Alphonse de Lamartine et Victor Hugo
        • Le lyrisme romantique
          • 82a. « Avertissement de l’éditeur » des Méditations poétiques (1820)
          • « Des soupirs de l’âme »
          • 82b. Victor Hugo, préface des Contemplations (1856)
          • « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous »
      • 83. Louis Aragon
        • Chroniques du bel canto (1947)
          • Poésie et circonstances
      • 84. Michel Collot
        • Paysage et poésie du romantisme à nos jours (2005)
          • « Un nouveau lyrisme »
      • 85. Dominique Combe
        • « La Référence dédoublée. Le sujet lyrique entre fiction et autobiographie » (1996)
          • La question de l’unité du sujet lyrique
    • Chapitre 17 La création poétique
      • 86. Pierre de Ronsard
        • « Hymne de l’automne » (1564)
          • « Un don de poésie »
      • 87. Paul Valéry
        • « Propos sur la poésie » (1957)
          • « Des chefs-d’œuvre de labeur »
      • 88. Arthur Rimbaud
        • Lettre à Paul Demeny (15 mai 1871)
          • « Je est un autre »
      • 89. André Breton
        • Manifeste du surréalisme (1924)
          • L’image poétique, fortuite et arbitraire
    • Chapitre 18 Lire le poème
      • 90. Paul Valéry
        • Album de vers anciens (1929)
          • Un décodage préétabli
      • 91. Daniel Delas
        • « Lire la poésie / Lire Supervielle » (1980)
          • Lecteur/auteur
          • « Qu’est-ce que cela veut dire ? »
      • 92. Michael Riffaterre
        • Sémiotique de la poésie (1978)
          • Lecture heuristique, lecture herméneutique
    • Chapitre 19 Fonction de la poésie
      • 93. Charles Baudelaire
        • Notes nouvelles sur Edgar Poe (1857)
          • Créer « une beauté supérieure »
      • 94. Arthur Rimbaud
        • Lettre à Paul Demeny (15 mai 1871)
          • « Le poète est vraiment voleur de feu »
      • 95. Saint-John Perse
        • « Allocution au banquet Nobel » (1960)
          • « Poète est celui-là qui rompt pour nous l’accoutumance »
      • 96. Paul Éluard
        • Les Sentiers et les routes de la poésie (1952)
          • La poésie est fraternité
      • 97. Jean Starobinski
        • « La Poésie entre deux mondes » (1982)
          • La « vocation moderne de la poésie »
  • Sixième partie Le théâtre
    • Chapitre 20 La communication théâtrale
      • 98. Roland Barthes
        • Essais critiques (1964)
          • Une « polyphonie informationnelle »
      • 99. Pierre Larthomas
        • Le Langage dramatique (1972)
          • Un « langage total »
      • 100. Anne Ubersfeld
        • Le Théâtre (1980)
          • La double énonciation
    • Chapitre 21 Tragédie et comédie
      • 101. Christian Biet
        • Le Tragique (1997)
          • Tragédie, destin, transcendance
          • Tragédie et liberté
          • Du désordre à la norme
      • 102. Christian Biet
        • La Tragédie (1997)
          • « Le tragique sans la tragédie »
      • 103. Georges Forestier
        • Essai de génétique théâtrale (1996)
          • Une « composition régressive »
      • 104. Georges Forestier
        • Essai de génétique théâtrale : Corneille à l’œuvre (1996)
          • Tragédie et sublime
      • 105. Michel Corvin
        • Lire la comédie (1994)
          • « C’est le lecteur-spectateur qui fait la comédie »
      • 106. Marie-Claude Hubert
        • Le Théâtre (1988)
          • La disparition des genres au xxe siècle
      • 107. Michel Vinaver
        • Écritures dramatiques (1993)
          • « Pièces-machines » et « pièces-paysages »
    • Chapitre 22 Théâtre et mise en scène
      • 108. Antonin Artaud
        • Le Théâtre et son double (1938)
          • Le théâtre doit s’adresser d’abord aux sens
      • 109. Catherine Naugrette
        • L’Esthétique théâtrale (2000)
          • « Le siècle de la mise en scène »
          • Du texte au spectacle
      • 110. Anne Ubersfeld
        • Lire le théâtre (1977)
          • Sacralisation ou refus du texte ?
      • 111. Daniel Mesguich
        • L’Éternel Éphémère (1991)
          • Littéralité et interprétation
      • 112. Michel Corvin
        • « Qui parle au théâtre ? » (2005)
          • Mise en scène et « mise en sens »
      • 113. Didier Plassard
        • « Le metteur en scène » (2004)
          • Un commentaire de l’œuvre et du monde
    • Chapitre 23 Théâtre et public
      • 114. Anne Ubersfeld
        • Lire le théâtre (1977)
          • « Il n’y a pas d’illusion théâtrale »
      • 115. Paul Claudel
        • L’Échange (1894)
          • L’homme et le théâtre
      • 116. Daniel Mesguich
        • L’Éternel Éphémère (1991)
          • Contre « les analphabètes du théâtre »
      • 117. Anne Ubersfeld
        • Le Théâtre (1980)
          • Le spectateur est le maître du sens
      • 118. Bertolt Brecht
        • Écrits sur le théâtre (1957)
          • « Théâtre récréatif ou théâtre didactique »
    • Chapitre 24 Fonctions du théâtre
      • 119. Victor Hugo
        • Préface à Lucrèce Borgia (1833)
          • « Le théâtre est une chaire »
      • 120. Bertolt Brecht
        • Écrits sur le théâtre (1963)
          • Théâtre et connaissance
      • 121. Eugène Ionesco
        • Notes et contre-notes (1966)
          • Contre le « théâtre d’idéologie »
      • 122. Pierre-Aimé Touchard
        • Dionysos, apologie pour le théâtre (1968)
          • Une « purgation totale »
      • 123. Bertolt Brecht
        • Petit organon pour le théâtre (1948)
          • « Prendre plaisir à instruire »
  • Septième partie Fonctions de la littérature
    • Chapitre 25 Littérature et morale
      • 124. Le procès du théâtre au xviie siècle
        • I. Réquisitoires
      • 124a. Antoine Godeau
        • « Sur la Comédie, sonnet » (1654)
      • 124b. Pierre Nicole
        • Traité de la comédie (1667)
      • 124c. Blaise Pascal
        • Pensées (1670)
      • 125. Le procès du théâtre au xviie siècle
        • II. Plaidoyers
      • 125a. Molière
        • Préface de Tartuffe (1669)
          • Corriger les vices des hommes
      • 125b. Racine
        • Préface de Phèdre (1677)
          • Une école de vertu
      • 125c. Thomas Caffaro
        • Lettre d’un théologien (1694)
          • Un honnête divertissement
      • 126. Roman et morale au xixe siècle
        • I. Le procès de Flaubert (1857)
      • 126a. Réquisitoire de l’avocat impérial
        • Il n’y a pas un personnage sage
      • 126b. Plaidoirie du défenseur
        • « L’excitation à la vertu, par l’horreur du vice »
      • 127. Roman et morale au xixe siècle
        • II. Baudelaire défenseur de Flaubert (1857)
          • En reconnaissance de la beauté
      • 128. Alexandre Soljenitsyne
        • « Discours de Stockholm » (1970)
          • L’art transmet à l’homme l’expérience des autres
    • Chapitre 26 Littérature et politique : la question de l’engagement
      • 129. Victor Hugo
        • William Shakespeare (1864)
          • « Soyez utiles ! servez à quelque chose »
      • 130. Jean-Paul Sartre
        • Présentation des Temps modernes (1945)
          • « L’écrivain est en situation dans son époque »
      • 131. Marcel Proust
        • Le Temps retrouvé (1927)
          • Il ne peut y avoir d’art populaire
      • 132. Albert Camus
        • « Discours de Stockholm » (1957)
          • « Le service de la vérité et celui de la liberté »
      • 133. Italo Calvino
        • La Machine littérature (1984)
          • « Des bons et des mauvais usages politiques de la littérature »
      • 134. Gao Xingjian
        • La Raison d’être de la littérature (2000)
          • L’écrivain doit être un témoin lucide
      • 135. Jacques Rancière
        • Politique de la littérature (2007)
          • « L’écriture chiffrée du fonctionnement social »
    • Chapitre 27 Littérature et culture
      • 136. Marcel Proust
        • Le Temps retrouvé (posthume, 1927)
          • « La seule vie […] réellement vécue, c’est la littérature »
      • 137a. Gustave Flaubert, Julien Gracq
        • Écrivains lecteurs
          • 137a. Flaubert lecteur de Shakespeare
        • 137b. Julien Gracq lecteur de Stendhal
      • 138. André Malraux
        • Les Voix du silence (1951)
          • « Ce long dialogue des métamorphoses et des résurrections »
      • 139. Michel Tournier
        • Le Vent Paraclet (1977)
          • Un « mythe actif au cœur de chaque homme »
      • 140. Tzvetan Todorov
        • La Littérature en péril (2007)
          • Une « compréhension élargie du monde humain »
  • Lexique
  • Compléments bibliographiques
    • Première partie
    • Deuxième partie
    • Troisième partie
    • Quatrième partie
    • Cinquième partie
    • Sixième partie

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