Premier roman, mode d'emploi Laure Pêcher

Résumé

Un manuscrit de premier roman peut être bien écrit. Il peut faire preuve d'intelligence ou d'imagination. Pourtant il sera refusé comme des milliers d'autres. Pourquoi ? Parce que tout n'est pas possible dans un roman, qui est une promesse faite au lecteur, un pacte. Laure Pécher fouille les entrailles du roman pour en comprendre l'architecture et les mécanismes. Elle met en lumière les erreurs les plus fréquentes, dissèque personnages, structures et passages clés de grandes oeuvres littéraires en les comparant à des productions plus anodines, explique à l'apprenti romancier comment ne pas se perdre dans la liberté romanesque. Le ton est simple et direct ; pour elle, écrire de la fiction, ça s'apprend, aussi.

Éditeur :
Editions Zoé,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782881828584.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Premier roman, mode d'emploi »

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 le roman : l’art du choix
    • Quoi?
      • L’objet double
      • L’objet sujet
      • Les objets gadgets et les non-objets
    • Pourquoi ?
    • Pitch ou phrase narrative ?
      • Le personnage
      • La cohérence
      • La question des enjeux
  • Chapitre 2 : Le personnage
    • Puiser dans les archétypes
      • Médée
      • Peut-on s’inspirer de Médée pour un récit contemporain ?
      • Qui est Médée ?
    • Concevoir un personnage
      • Qui est-il ?
        • L’identité
        • Le physique
        • L’histoire
        • La personnalité
        • Le statut
      • Quelles relations un personnage entretient-il avec les autres personnages ?
      • Quelle place le personnage occupe-t-il dans l’histoire ?
    • Faire vivre un personnage
      • L'identification
      • L’art de la contradiction
      • Le portrait
      • Le caractère et l'intériorité
  • Chapitre 3 : Le narrateur et le point de vue
    • Quel narrateur?
      • Un narrateur incarné ou non
      • Un narrateur intérieur ou extérieur
    • De quel point de vue ?
      • Le point de vue global
        • Avantages, pièges et inconvénients
      • Le point de vue focal
        • Avantages, pièges et inconvénients
      • La succession de points de vue
        • Avantages, pièges et inconvénients
      • La narration à la première personne
      • Les glissements de narrateur
  • Chapitre 4 : Les structures narratives simples
    • Les premières constantes
      • Le mouvement et la phrase narrative
    • La structure chronologique
      • La structure linéaire
        • Le Petit Poucet
      • Le schéma linéaire et la quête
      • La difficulté de la structure linéaire
      • Des trajectoires non rectilignes
      • La tension narrative
      • La quête consciente ou inconsciente
    • La structure dramatique
      • Les scénarios et les drames antiques
      • La structure du roman et la structure du drame
      • L’analyse de Et si c’était vrai... de Marc Levy
      • La comparaison des structures Médée / Et si c’était vrai.
  • Chapitre 5 : les structures narratives complexes
    • La structure narrative complexe
      • La chronologie brisée ou l’absence de chronologie
      • La multiplicité des narrateurs et des récits
      • La multiplicité des personnages principaux
    • Quelques structures complexes
      • Une chronologie prétexte ou inversée
      • Les structures circulaires ou en flash-back
      • La structure du roman à enquête
        • Difficultés du genre
        • Thriller et polar noir
      • Les structures en puzzle
  • Chapitre 6 : La gestion de l’information et du temps
    • Le roman, ce miroir déformant
      • Le vrai : être vrai ou faire vrai
      • La logique et la vérité fictionnelles
      • Le hasard, l’ennemi du récit
      • Un travail d’illusionniste
    • L’information
      • Qui informe ?
      • Pourquoi ?
      • Comment ?
        • Le travail documentaire préalable
        • Transmettre l’information
    • Les indications de temps
      • Le temps anarchique
      • Les balises temporelles
  • Chapitre 7 : L’écriture
    • Les différents modes narratifs
    • La narration
      • L’art de raconter
      • Quelques exemples de mise en scène
        • Sentiment et état d’âme
        • Trait de caractère et intériorité
        • Un état
      • Un peu de stylistique
        • Nature des mots et syntaxe
      • La tension narrative, suspens et curiosité
    • La description
      • Les rôles et les fonctions de la description
        • Donner à percevoir
        • Caractériser
        • Informer ou juger
      • Un peu de stylistique
        • Le mot juste
        • Les champs lexicaux
        • La structure d’une description
    • Les dialogues
      • De la conversation au dialogue
      • Comment dire ou comment faire dire ?
        • Épurer
        • Style direct, indirect et indirect libre
        • Ne pas perdre de vue la vraisemblance
        • Dialogues et personnalités
        • Liens et statuts
      • Hors dialogues
        • Les transitions
        • Gestes et intonations
      • L’art de la dialectique et de l’argumentation
      • L’intériorité et le dialogue faussé ou impossible
  • Conclusion
  • Index des auteurs et des œuvres citées

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre