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1. Les 100 mots de la gestion / Dominique Roux,...

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Éditeur : Presses universitaires de France,

La gestion est à la fois la pratique et la science du gouvernement des organisations, plus particulièrement des entreprises. Gérer, ou manager ces deux notions s'imbriquent souvent, c'est prendre et exécuter des décisions dans des domaines variés qui vont de la finance à la logistique, de la stratégie aux ressources humaines. Dans un monde concurrentiel, c'est aussi savoir adapter l'organisation ...(Lire la suite)

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2. 7 étapes pour un business model solide : réinventer la création de valeur avec méthode / Denis Dauchy ; préface de Philippe Escande

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Éditeur : Dunod,

"Business Model" est une expression fréquemment utilisée dans les entreprises sans que son objet en soit toujours clairement établi. Et pourtant, tout patron de Business Unit ou créateur d'entreprise a besoin d'une méthodologie concrète et complète sur ce thème pour organiser sa réflexion et son action. Cet ouvrage développe les 7 étapes indispensables que sont la proposition de valeur, le modèle...(Lire la suite)

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3. Associations : constitution, gestion, évolution / F. Lemeunier

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Éditeur : Delmas,

Au-delà de l'action menée pour la cause ou les intérêts à défendre, quiconque s'est impliqué dans la vie associative connaît l'énergie et les compétences qu'il faut déployer pour créer ou faire vivre une association. Entre la convocation des assemblées et l'enregistrement des adhésions, la recherche de financements et la tenue de la comptabilité, le recouvrement des cotisations et l'accomplisseme...(Lire la suite)

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4. La communication dans la gestion de projet : rôle majeur d'une communication efficace pour mener à bien un projet, outils de... / Sophie Fernandes, Olivier Englender

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Éditeur : Vuibert,

Rôle majeur d une communication efficace pour mener à bien un projet Choisir les outils de communication pertinents et structurer un plan de communication performant Méthodologie, organisation, actions, moyens : pourquoi, comment, quand ;et vers qui communiquer Communiquer au sein d un projet est une démarche volontaire dont le seul but est d apporter la bonne information à la bonne personne au ...(Lire la suite)

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5. Comprendre enfin les systèmes d'information : organisation, management, pilotage stratégique, financement / ouvrage coordonné et rédigé par Judith Ascher ; avec la participation de Arnaud Desbrosses, Fabrice Ribet

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Éditeur : la Documentation française,

Les systèmes d'information constituent le socle des nouvelles pratiques administratives que sont, par exemple, la contractualisation, la territorialisation, l'individualisation et la spécification des prestations. Constitués de bases de données couplées à des applications informatiques, ils permettent, notamment, de partager l'information, de dématérialiser les procédures et les actes et de dispo...(Lire la suite)

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6. Comprendre et appliquer la gouvernance sous Solvabilité 2 / Marie-Laure Dreyfuss

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Éditeur : "L'Argus de l'assurance" éditions,

L'entrée en vigueur de Solvabilité 2 depuis janvier 2016 à changé profondément l'univers réglementaire au sein duquel évoluent les organismes d'assurance et de réassurance européens. La nouvelle réglementation impose un renforcement des exigences en matière de gouvernance. Le système de gouvernance est donc placé au centre du nouveau système prudentiel, l'un des principes de base de Solvabilité r...(Lire la suite)

7. Comprendre l'entreprise : théorie, gestion, relations sociales / Tony Alberto, Pascal Combemale

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Éditeur : A. Colin,

1. Théories de l’entreprise 2. L’entreprise et son environnement 3. Organisation et gestion 4. Entreprise et société

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8. La culture d'entreprise / Maurice Thévenet,...

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Éditeur : Presses universitaires de France,

Une certaine culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres dans son apparence et surtout dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie professionnelle, comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou régler des problèmes de personnel. Si cette culture d'entreprise semble être une réalité ressentie par chacun, il est rare que l'on cherche à la défini...(Lire la suite)

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9. Devenez stratège de votre vie : gérez votre vie comme une entreprise / Olivier Babeau

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Éditeur : J.-C. Lattès,

Ce livre pose au lecteur une question toute simple : gérez-vous votre vie aussi bien qu une entreprise performante gère la sienne ? Êtes-vous un bon stratège ? Dans notre monde organisé autour de l économie, les entreprises sont les expertes incontestées de la stratégie. Elles ont développé un très haut niveau d adresse dans l art de conduire leurs activités afin de sortir vainqueur de la compéti...(Lire la suite)

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10. Dictionnaire du management de l'innovation / Sandrine Fernez-Walch, François Romon

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Éditeur : Vuibert,

Le management de l'innovation recouvre l'ensemble des actions conduites et des choix effectués par une entreprise pour favoriser l'émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d'innovation. Il s'inscrit, de plus en plus, dans des réseaux d'innovation, par le biais de projets coopératifs conduits avec l'aide des pouvoirs publics. Ce dictionnaire, outil de référence en langue françai...(Lire la suite)

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11. Diriger et encadrer autrement : théoriser ses propres stratégies alternatives / Frederik Mispelblom Beyer avec Catherine Glée

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Éditeur : A. Colin,

Voici un livre résolument optimiste et joyeux, truffé d’anecdotes et d’exemples amusants, qui rompt avec l’ambiance morose de la « souffrance au travail ». Sans en nier l’existence ni les dégâts, il montre à partir d’une enquête approfondie que des stratégies alternatives d’encadrement se pratiquent et ce, dans des organisations très différentes, dans le public comme dans le privé (entreprises in...(Lire la suite)

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12. L' essentiel de la gestion de projet / Roger Aïm

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Éditeur : Gualino,

Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble de connaissances nécessaires pour concevoir, développer, réaliser et assurer la vie opérationnelle d'un projet dans le respect des contrainte de budget, de délai et de qualité. La démarche de management de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en p...(Lire la suite)

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13. L' essentiel pour manager en temps de crise / [Laurence Barton, Richard Luecke] ; ouvrage traduit de l'américain par Anne Rémond

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Éditeur : ESF éditeur,

Toutes les entreprises traversent des périodes de crises, qu'elles soient internes, externes, liées à l'économie internationale ou au marché national.... Pour les surmonter au mieux, elles doivent adopter un management de crise qui leur permet de réagir efficacement pour identifier l'origine des difficultés, déterminer les menaces et les opportunités qui émergent et imaginer les solutions les plu...(Lire la suite)

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14. Fonctions support : les clés de la réussite / Jean-Christophe Berlot, Hugues d'Heudières

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Éditeur : Eyrolles,

Acheteur ou juriste d'entreprise, responsable technique, RH, éthique, qualité ou innovation, méthodes ou RSE, contrôleur de gestion, ce livre est pour vous ! Qu'y a-t-il de commun entre ces fonctions que l'on dit "support" ? Un pouvoir hiérarchique limité, souvent lié au bon vouloir des opérationnels, mais une responsabilité immense : celle des objectifs, de la stratégie et du professionnalisme d...(Lire la suite)

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15. Gestion comptable et financière / Alain Mikol,...

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Éditeur : Presses universitaires de France,

Ce livre se propose de fournir au lecteur un moyen de lecture - ou, si l'on préfère, de traduction - des comptes annuels (individuels et consolidés) publiés par les entreprises. Pour cela, il expose les éléments fondamentaux de la comptabilité financière (comment intégrer les réalités économiques et juridiques vécues par l'entreprise), et présente de manière détaillée le contenu du bilan et du co...(Lire la suite)

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16. La gestion de crise / Laurent Combalbert, Éric Delbecque

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Éditeur : Presses universitaires de France,

Les entreprises et les organisations évoluent dans des environnements de plus en plus instables et complexes, ce qui les amène à faire face à des risques sans cesse plus nombreux, souvent inédits, parfois difficilement prévisibles et qui impactent gravement la continuité de leur activité et leur solidité quelle que soit leur taille. Pour se préparer à conduire l'imprévu et l'impensable, la mise e...(Lire la suite)

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17. Gestion des risques / Jean-Paul Louisot

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Éditeur : Afnor éd.,

Depuis le début du XXIe siècle, la gestion des risques connaît une véritable révolution culturelle. Jusqu'alors fonction technique, centrée autour de l'achat de couverture d'assurances, elle est devenue une discipline managériale et transversale : une valise d'instruments que chaque manager doit connaître et appliquer quels que soient son domaine de compétence et ses missions au sein de l'organis...(Lire la suite)

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18. La gestion des talents / Cécile Dejoux, Maurice Thévenet

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Éditeur : Dunod,

En quoi la gestion des talents devient-elle incontournable dans les organisations ? Internationalisation, transformation numérique, cohabitation de plusieurs générations, développement de la marque employeur... nombreuses sont les raisons pour les petites et grandes entreprises de rechercher des combinaisons rares de compétences rares. Cette 2e édition, actualisée et enrichie, propose un état des...(Lire la suite)

19. La GPEC : comment construire et optimiser une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences ? / Philippe Bernier, Annabelle Grésillon

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Éditeur : Dunod,

La loi Borloo a renforcé la GPEC comme outil de gestion des RH. Elle oblige les grandes enteprises à négocier un plan triennal de GPEC et la rend obligatoire avant tout plan social. La GPEC permet à l'entreprise d'identifier les compétencs dont elle aura besoin et d'anticiper ses besoins en formation ( tout en tennant compte des attentes de ses salariés. Elle facilite ainsi la mobilité et sécuris...(Lire la suite)

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20. Les grandes figures du management / Marc Mousli

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Éditeur : les Petits matins,

Que recouvrent des concepts comme le taylorisme, le toyotisme, la stratégie, le leadership, l’organisation des entreprises ? Connaît-on vraiment les hommes et les femmes qui les ont inventés, le plus souvent en commençant par les pratiquer ? Pourquoi Henri Fayol, seul Français parmi les grands auteurs du management à être connu dans le monde entier, complète-t-il Frederick Taylor, le Bostonien, i...(Lire la suite)

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