Sélection thématique Histoire, universitaire

La Révolution française - 1789-1799 : 3e édition / Michel Vovelle

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La Révolution française est d'abord un événement dont il importe de connaître de cours et la portée. L'expansion révolutionnaire, la place de la guerre, la Terreur, la Contre-Révolution s'inscrivent dans cette période de l'histoire française. Mais la Révolution, c'est aussi une remise en cause d'un ancien ordre et l'émergence de valeurs nouvelles dans les domaines du politique, du social, de l'éc...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La Révolution française - 1789-1799 »

Le 17e siècle / François Lebrun

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Qu'est-ce que le 17e siècle ? Depuis longtemps déjà, les historiens cherchent, au-delà des récits traditionnels de l'histoire politique, les réalités plus complexes d'une histoire totale. Totale parce que, ne se limitant plus à la seule Europe, voire à la seule France, elle veut faire leur place légitime aux autres continents. Totale parce que, sans négliger l'événement, elle entend mettre l'acce...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le 17e siècle »

Le bas Moyen Âge en Occident: XIe-XVe siècle / Romain Telliez

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Panorama synthétique du bas Moyen Âge, cet outil de travail méthodologique est inédit et répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants L1. L'essentiel des connaissances, événements politiques, faits culturels et religieux, contexte social et économique, grandes figures de la période... s’appuie sur un choix de documents les plus significatifs. Des plans de dissertation, une chronolo...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le bas Moyen Âge en Occident: XIe-XVe siècle  »

Le commentaire de documents en histoire / Pierre Saly / François Hincker / Marie-Claude L'Huillier / Jean-Paul Scot

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L’étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et trois textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de t...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le commentaire de documents en histoire »

Le génocide des Arméniens : un siècle de recherche, 1915-2015 / Annette Becker, Vincent Duclert

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Le génocide des Arméniens : Un siècle de recherche (1915-2015) est publié à l'occasion de la tenue à Paris, du 25 au 28 mars 2015, du colloque international "Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche". Il réunit les contributions scientifiques présentées à la Sorbonne, au Mémorial de la Shoah, à l'Ecole des hautes études en sciences soc...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le génocide des Arméniens : un siècle de recherche, 1915-2015 »

Le haut Moyen Âge en Occident: Ve-Xe siècle / Stéphane Coviaux

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Panorama synthétique du haut Moyen Âge, cet outil de travail méthodologique est inédit et répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants L1. L'essentiel des connaissances, événements politiques, faits culturels et religieux, contexte social et économique, grandes figures de la période... s’appuie sur un choix de documents les plus significatifs. Des plans de dissertation, une chronolog...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le haut Moyen Âge en Occident: Ve-Xe siècle  »

Le Haut-Empire romain / Jérôme France : 44 a. C.-235 p. C.

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cette synthèse, deuxième opus du panorama de la Rome antique, propose un outil de travail méthodologique et inédit qui répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants. Jérôme France propose un véritable complément aux cours et aux manuels de référence accompagné d'un choix de documents les plus significatifs, de plans de dissertation,d'une chronologie, d'un glossaire et de sources livre...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Haut-Empire romain »

Le monde grec à l'époque classique : 500-323 avant J.-C. / Patrice Brun

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La période classique (Ve-IVe siècles) est la plus célèbre de l'histoire de la Grèce, la plus célébrée aussi. Elle a exercé une véritable fascination sur les siècles suivants grâce aux témoignages littéraires, architecturaux ou artistiques qu'elle a laissés à la postérité. Cette fascination n'est pas allée sans distorsions des réalités contemporaines, moins aisées à comprendre qu'il n'y paraît au ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le monde grec à l'époque classique »

Le monde hellénistique / Catherine Grandjean, Geneviève Hoffmann, Laurent Capdetrey, Jean-Yves Carrez-Maratray

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La période hellénistique commence avec l'expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand : ses frontières s'étendent désormais jusqu'à l'Égypte et aux contreforts de l'Himalaya, et elle s'achève lorsque Rome s'empare de l'Orient méditerranéen.Cette époque charnière entre l'histoire grecque et l'histoire romaine a longtemps été considérée comme une...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le monde hellénistique »

Le monde hellénistique / Catherine Grandjean, Geneviève Hoffmann, Laurent Capdetrey... [et al.]

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

La période hellénistique commence avec l'expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l'Empire perse par Alexandre le Grand : ses frontières s'étendent désormais jusqu'à l'Égypte et aux contreforts de l'Himalaya, et elle s'achève lorsque Rome s'empare de l'Orient méditerranéen. Cette époque charnière entre l'histoire grecque et l'histoire romaine a longtemps été considérée comme un...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le monde hellénistique »

Le monde musulman : des origines au début du XIe siècle / Philippe Sénac

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L'étude du monde musulman est capitale pour comprendre les grands équilibres de la période médiévale.Ce manuel, centré sur une période charnière (VIIe-XIe s.) qui voit d'importants changements au sein du monde arabo-musulman, privilégie une approche événementielle, qui en rend la lecture aisée. Cette approche historienne par l'un des grands spécialistes de la question, donne à voir toute la riche...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le monde musulman »

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C. / Christian-Georges Schwentzel, Blaise Pichon, Laurent Lamoine

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage traite d'un siècle et demi de l'histoire de Rome que l'historiographie traditionnelle sépare généralement en deux périodes distinctes : la fin de la République, jusqu'en 30 ou 27 av J-C, et le début de l'Empire. Cette périodisation tranchée repose sur l'idée, aujourd'hui discutée, qu'Auguste aurait mis en place un type de régime fondamentalement nouveau. Les bornes chronologiques corr...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C. »

Les armées du roi : Le grand chantier, XVIIe-XVIIIe siècle / Olivier Chaline

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand colin,

Cet essai tout à fait original interroge le destin militaire de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles lorsque, à coup d’épée bien plus que par les successions dynastiques, notre pays connaît sa plus forte expansion territoriale. Jamais la France n’a pesé si lourd, démographiquement, économiquement et militairement dans l’Europe du temps. Pour la tenir en échec, ses adversaires doivent nécessairem...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les armées du roi »

Les institutions de la France médiévale : XIe-XVe siècle / Romain Telliez

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Ce livre propose une analyse méthodique des institutions de la France médiévale, depuis le XIe siècle où la renaissance documentaire autorise des investigations plus fines jusqu'au terme traditionnellement assigné au Moyen Age. Celui-ci, contre toute légende, s'avère en effet particulièrement fécond en innovations institutionnelles dont beaucoup sont encore vivaces aujourd'hui. On s'attachera d'a...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les institutions de la France médiévale »

Les Lumières / Christophe Martin

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Une approche historique et synthétique des Lumières françaises, articulant histoire des idées et histoire culturelle pour comprendre ce phénomène et ses caractéristiques : ébranlement des repères culturels, développement de l'esprit critique, des libertinages et de la libre pensée, nouvelles littératures et philosophies, naissance de l'esthétique, etc.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les Lumières »

Les Mérovingiens : société, pouvoir, politique, 451-751 / Nicolas Lemas

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Cet ouvrage de synthèse sur les Mérovingiens propose aux étudiants un panorama du monde franc du Ve au VIIIe siècle. L'auteur s'est inspiré de sa pratique de cours sur ce sujet et a eu à coeur de replacer chaque analyse d'ensemble dans son contexte chronologique précis, afin que les grandes explications "sociétales" s'incarnent dans la réalité du temps et que les évènements deviennent intelligibl...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les Mérovingiens »

Les villes portuaires en France à l'époque moderne : société, économie et culture / Caroline Le Mao

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

La ville, le port, la mer : à la croisée de ces trois identités, la ville portuaire maritime revêt, dans la France de la seconde modernité, bien des réalités. Du petit port de pêche breton ou normand aux métropoles du grand commerce en passant par les arsenaux, peut-on parler d'une communauté de destin ? Dans quelle mesure l'identité portuaire maritime se distingue-t-elle du fait urbain global ? ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les villes portuaires en France à l'époque moderne : société, économie et culture »

Les villes portuaires maritimes en France - XIXe-XXe siècle / Bruno Marnot

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

Une synthèse sur l'histoire des villes portuaires des XIXe et XXe siècles, s'appuyant sur les aspects économiques, industriels, urbanistiques, culturels et sociaux.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les villes portuaires maritimes en France - XIXe-XXe siècle »

Mahomet et Charlemagne / Henri Pirenne

Ajouter à une liste

Éditeur : P.U.F., (livre du domaine public)

«La rupture de la tradition antique a eu pour instrument l'avance rapide et imprévue de l'islam. Elle a eu pour conséquence de séparer définitivement l'Orient de l'Occident, en mettant fin à l'unité méditerranéenne... Pour la première fois depuis toujours, l'axe de la vie historique est repoussé de la Méditerranée vers le nord. La décadence, où tombe à la suite de cela le royaume mérovingien, fai...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Mahomet et Charlemagne »

Manuel d'histoire du 19ème siècle / Pierre Goujon

Ajouter à une liste

Éditeur : Ellipses,

"Cet ouvrage est un manuel destiné aux étudiants historiens des classes préparatoires, des Instituts d’études politiques, et des premiers cycles universitaires. On n’y trouvera pas une histoire traditionnelle, chronologique et événementielle, des grandes puissances du XIXe siècle. La vision que l’on a voulu donner de ce siècle est globale et dynamique. La thématique des chapitres, sous-tendue par...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Manuel d'histoire du 19ème siècle »