Sélection thématique Histoire, universitaire

L' essentiel des relations internationales / Antoine Gazano

Ajouter à une liste

Éditeur : Gualino-Lextenso éd.,

Ce livre présente en 11 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension de tous les rapports et flux transfrontaliers, matériels ou immatériels, qui peuvent s'établir entre deux ou plusieurs individus, groupes ou collectivités. L'ensemble constitue un maillage d'une extraordinaire complexité qui bouge tous les jours et qui évolue entre " le chacun pour soi " et le " tous pou...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  L' essentiel des relations internationales »

L' Europe de 1815 à nos jours / Georges-Henri Soutou,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

Cet ouvrage entend considérer l'Europe comme un tout et ne pas rester prisonnier des histoires nationales. La réflexion est menée à partir de trois points de vue : celui du système européen et de son évolution progressive, depuis le « concert européen » du XIXe siècle jusqu'à l'intégration européenne actuelle ; celui d'un point de vue européen global concernant les grandes évolutions politiques, ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  L' Europe de 1815 à nos jours »

L' histoire comme champ de bataille : interpréter les violences du XXe siècle / Enzo Traverso

Ajouter à une liste

Éditeur : La Découverte,

En 1989, la chute du mur de Berlin a clôturé le XXe siècle. Ce qui, jusqu'à la veille, palpitait dans le présent, est soudainement apparu comme appartenant à l'histoire. Profondément affectée par cette rupture, l'historiographie a dû remettre en cause ses paradigmes, questionner ses méthodes, redéfinir ses domaines. La manière de penser et d'écrire l'histoire du monde contemporain s'est modifiée....(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  L' histoire comme champ de bataille »

La civilisation romaine / Pierre Grimal

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion,

La civilisation de Rome est-elle différente de la nôtre ? Nous en sommes les héritiers, mais connaissons-nous bien notre héritage ? Et que recouvre ce terme de civilisation ? Apparemment un ensemble complexe de coutumes, de techniques, de règles sociales formulées et informulées, des goûts, un style ou des styles de vie, une manière pour les hommes de s'insérer dans le monde. Aspirations spiritue...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  La civilisation romaine »

La France / Jean-Robert Pitte

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Ce livre présente une géographie générale de la France permettant de comprendre la formation du territoire national et son organisation actuelle. L'auteur aborde l'ensemble des facettes de la discipline géographique. Il s'attache à la géographie historique de la France, à sa géographie démographique, à la question des milieux, mais aussi à celle de l'aménagement du territoire. Il explique le syst...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  La France »

La France au Moyen âge du Ve au XVe siècle / Claude Gauvard

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

" L'histoire du Moyen Age, comme toute histoire, est toujours en train de faire, c'est à dire de se penser et de s'écrire. Les recherches les plus récentes mettent en cause les réalités qui semblaient les mieux ancrées : la naissance du village, la mutation féodale, l'apparition du sentiment national... " Mille ans d'histoire de notre pays, la France, quand elle se détache de l'Empire romain puis...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  La France au Moyen âge du Ve au XVe siècle »

La France en Europe / Anne Frémont-Vanacore

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

La France ne peut se comprendre que dans son environnement européen. Car l'Europe est pour la France un espace d'appartenance autant que d'affirmation de ses différences. Posant la question de l'identité nationale et européenne, l'ouvrage rappelle le rôle moteur de la France dans la construction européenne, et souligne qu'elle partage avec ses voisins des traits communs (milieux, ressources, risq...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  La France en Europe »

Le Haut-Empire romain en Occident : d'Auguste aux Sévères, 31 av. J.-C.-235 ap. J.-C. / Patrick Le Roux

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle 2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate 3. Pierre Carlier, Le IVe siècle grec, jusqu'à la mort d'Alexandre 4. Pierre Cabanes, Le Monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée (323-188) 5. Claude Vial, Les Grecs de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium (188-31) 6. Agnès Rouve...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le Haut-Empire romain en Occident »

Le monde romain / Martin Colas

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

De Romulus, fondateur légendaire de Rome en 753 avant J.-C., à Romulus Augustule, dernier empereur romain d’Occident renversé en 476, du Mur d’Hadrien en Bretagne aux routes caravanières de l’Euphrate, le monde romain antique est une période historique de longue durée et qui s’étend sur un immense espace. Cet ouvrage présente les institutions politiques successives du monde romain, analyse les mo...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le monde romain »

Le Moyen âge : le roi, l'Église, les grands, le peuple, 481-1514 / volume dirigé par Philippe Contamine ; avec Philippe Contamine, Olivier Guyotjeannin, Régine Le Jan

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

Entre l'histoire de l'Etat - défini de façon large comme l'expression d'une domination à caractère plus ou moins public - et l'histoire du ou des pouvoirs, une histoire de la France politique a-t-elle un sens, est-elle même concevable, pour la période médiévale ? Le présent livre entend répondre par l'affirmative, non seulement pour la période XIIIe-XVe siècle, où les notions de classe, de sociét...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le Moyen âge »

Le Moyen âge, une imposture / Jacques Heers

Ajouter à une liste

Éditeur : Perrin,

Saint Louis rendant la justice sous son chêne, féodal devenu symbole d'inégalité criarde, médiéval utilisé à toutes les sauces dès qu'il s'agit de caractériser un retard ou un blocage : le Moyen Age est encombré d'a priori, de légendes forgées afin d'accentuer un misérabilisme imaginaire, voire de mensonges. Jacques Heers utilise son érudition au service d'une démystification salutaire des mille ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le Moyen âge, une imposture »

Le nationalisme : le passé d'une illusion / Pierre de Senarclens ; [sous la direction de Guy Hermet]

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

L’idée nationale a pour origine des intérêts politiques et des émotions collectives. Pour vivre ensemble, un peuple doit avoir des rapports de solidarité privilégiés fondés sur la culture et des projets politiques communs. L’histoire montre l’extrême fragilité et les assises équivoques de ces liens. De la défense de la nation, on bascule rapidement dans le nationalisme. Ses défenseurs assouvissen...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le nationalisme »

Les relations internationales de 1871 à 1914 / Pierre Milza

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

L'année 1871 consacre la prépondérance de l'Allemagne bismarckienne en Europe et le début de l'apogée européen dans le monde. La Grande Guerre sera fatale à cette double hégémonie en provoquant la défaite militaire de l'Allemagne et le déclin économique du Vieux Continent face aux Etats-Unis. Pierre Milza renouvelle la vision des événements en soulignant l'action des forces profondes : derrière l...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les relations internationales de 1871 à 1914 »

Les relations internationales depuis 1945 / Maurice Vaïsse

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Débouchant directement sur l'actualité la plus immédiate, cet ouvrage présente une synthèse globale des relations politiques internationales depuis 1945. La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque une césure majeure dans les rapports entre nations. Face au déclin des Etats européens, on assiste à l'ascension des Etats-Unis et de l'Union soviétique, qui visent à constituer autour d'eux des blocs...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les relations internationales depuis 1945 »

Les structures de l'Empire romain / François Jacques,... John Scheid,...

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

Du Haut Empire, on donne volontiers une image caricaturale. Défini sans précaution comme une monarchie brutale et brouillonne, le régime du principat est considéré tantôt comme un système prédateur, tantôt comme une période idyllique de paix et de félicité, interrompue par quelques rares guerres civiles et progressivement détruite par les barbares. C'est contre ces excès que veut réagir ce livre....(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les structures de l'Empire romain »

Byzance - L'Empire romain d'Orient / Jean-Claude Cheynet

Ajouter à une liste

Éditeur : Armand Colin,

L'Empire romain d'Orient a vu le jour sur les rives du Bosphore, lorsque Constantin, premier empereur chrétien, fonda la nouvelle Rome, Constantinople. Pendant un millénaire, dans la continuité avec les institutions romaines, une civilisation brillante s'y est développée, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Elle a ainsi participé à la formation de l'Europe moderne, en conservant un Etat qui, a...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Byzance - L'Empire romain d'Orient »

Colonisation et décolonisation : XVIe-XXe siècle / Bernard Phan

Ajouter à une liste

Éditeur : PUF, Presses universitaires de France,

Cet ouvrage constitue une approche globale de la colonisation et de ses effets, en présentant successivement les différents moments de la conquête coloniale, et de la perte des colonies. Il permet d en saisir les principaux aspects, d en identifier les moments-clés et de mesurer les connexions de ce phénomène avec d autres champs de l histoire (histoire religieuse, relations internationales). Il ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Colonisation et décolonisation »

Église et société en Occident : XIIIe-XVe siècle / Catherine Vincent

Ajouter à une liste

Éditeur : A. Colin,

Entre le XIIIe et le XVe siècle, la société occidentale, puise dans le christianisme ses représentations de l'homme et du monde. Histoire de la vie religieuse, de ses réalités institutionnelles et sociales (structures familiales, éducatives et caritatives) comme de la spiritualité et des pratiques de dévotion, l'ouvrage présente l'évolution de l'Eglise et de son insertion dans la société, à la lu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Église et société en Occident »

Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? / Jacques Le Goff

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Seuil,

"Ni thèse, ni synthèse, cet essai peut être lu comme l'aboutissement d'une longue recherche. Et d'une réflexion sur l'histoire, sur les périodes de l'histoire occidentale, au centre de laquelle le Moyen Age est mon compagnon depuis 1950. Il s'agit donc d'un ouvrage que je porte en moi depuis longtemps, des idées qui me tiennent à coeur. Écrit en 2013, à l'heure où les effets quotidiens de la mond...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? »

Gouverner les mémoires : les politiques mémorielles en France / Johann Michel ; préface d'Esther Benbassa

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses universitaires de France,

L'ouvrage de Johann Michel se veut une synthèse inédite portant sur les politiques de la mémoire dans la France contemporaine. Ce travail offre des clés indispensables pour comprendre les controverses mémorielles qui agitent notre scène sociale et politique. À la croisée de l'histoire et de la science politique, la thèse de l'ouvrage consiste à montrer comment nous sommes passés d'un régime mémor...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Gouverner les mémoires »