Sélection thématique Coups de coeur
Ajouter à une liste
Éditeur :
Fayard, impr. 2012
Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles. La vérité pourrait sortir de la bouche d'un enfant autiste
Ajouter à une liste
Éditeur :
Cambourakis, impr. 2010
Orphelin, Titou est recueilli par son grand-père, solitaire bourru et excentrique, porté sur le jeu et la bouteille, réfractaire à toutes les contraintes sociales, travail et impôts en premier lieu. Malgré quelques divergences de caractère - Titou a la passion des clôtures, Pépé Jake les déteste - le duo fonctionne bien, et mieux encore du jour où déboule Canadèche, canard boulimique hautement sy...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
France loisirs, 2005
Un petit garçon est conduit par son père au cimetière des livres oubliés. A la suite d'un rituel, il est lié à un livre : L'ombre du vent écrit par Julian Carax. Mais il s'aperçoit qu'un homme brûle tous les livres de Carax
Ajouter à une liste
Éditeur :
Les Arènes, 2019
Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont au bord de la guerre. Pour aller chercher sa soeur jumelle qui a été enlevée en Corée du Nord, Jenna se fait recruter par l'unique organisme capable de l'aider : la CIA. A Pyongyang, le colonel Cho fait une terrifiante découverte. Il doit échapper à la police secrète qui le serre de prés. Un geste, un mot, et il deviendra traître à la nation. Mme Moon trouv...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Masque, impr. 2011
Voltaire est menacé. On a retrouvé sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit, et pour lheure aucun suspect. Sil ne veut pas se...
Lire la suite
retrouver à la rue en ce froid février 1733 (ou pire, à la Bastille !), il lui faut faire preuve de ressources et retrouver le criminel avant que celui-ci naille sen prendre à dautres honnêtes gens, lui par exemple
Heu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Stock, 2005
Toute ma vie, j'ai aimé, bu, mangé, fumé, ri, dormi, lu. De l'avoir si bien fait, on m'a blâmée de l'avoir trop fait. Je me suis bagarrée avec les hommes pendant plus de soixante ans. Je les ai aimés, épousés, maudits, délaissés. Je les ai adorés et détestés, mais jamais je n'ai pu m'en passer... La chaleur des hommes, qui m'a si bien enveloppée, ne fait que me rendre plus odieux ce grand froid q...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Stock, 2002
Un homme, un instituteur qui se passionne pour les insectes, prends quelques jours de congé pour partir à la recherche d'un insecte rare dans une région sablonneuse du Japon. Il arrive dans un village où certaines des maisons sont situées carrément dans un trou, pour les atteindre faut descendre une échelle. L'homme demande qu'on l'héberge pour la nuit, on le reçoit dans une de ces maisons. Au ma...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1996
« Trois lingots d'or fin de douze kilos brillaient dans l'herbe. Rafael Juntunen les caressa. Sa main était moite, son coeur battait plus vite qu'à l'ordinaire. Jamais il n'accepterait de partager ce butin avec quiconque. Il cacherait plutôt ce trésor au fin fond des forêts, par exemple en Laponie, mais il n'en céderait pas une once... Au matin, il monta dans sa voiture et pointa le capot vers le...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2007
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devan...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, impr. 2012
Nicolas et Pauline s'aiment et veulent emménager ensemble. Quand leur enfant naît, il les renvoie à leurs frustrations, à leur fatigue, à leurs difficultés et aux promesses qu'ils s'étaient faites
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1985
Martin Terrier était pauvre, esseulé, bête et méchant, mais pour changer tout ça, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite. Après avoir pratiqué dix ans le métier d'assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières, il allait rentrer au pays retrouver sa promise et faire des ronds dans l'eau... Mais pour se baigner deux fois dans le même fleuve, il faut que beaucoup de sang passe...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Bragelonne, 2003
Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu'il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé de Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n'est pas venue seule. Dés...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Fleuve noir, impr. 2011
Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Balland, impr. 2010
Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrib...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Rouergue, impr. 2008
Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Grasset, impr. 2012
Dresde, 1982. Les habitants d'un quartier résidentiel cossu se sont depuis longtemps accomodé des conditions de vie. Pourtant, les membres de cette bourgeoisie est-allemande, véritable anachronisme en RDA, s'isolent parfois pour tourner le dos à la grisaille quotidienne.
A commencer par Meno, correcteur pour une maison d'édition, qui se doit de composer avec la censure ; mais aussi son beau-frère...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Masque, impr. 2008
Publiés pour la première fois dans les années 1989-1991, L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand évoquent l'ambiance du Ille Reich en 1936 et 1938, et ses décombres en 1947 Ils ont pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Phil Marlowe était à la Cal...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Ed. du Seuil, 1995
À quoi rêve Onofre Bouvila en franchissant les portes de cette ville des prodiges, geyser bouillonnant que cette Barcelone qui s'apprête à accueillir la prochaine exposition universelle de 1887 ? Suivant le cours du fleuve de l'exode, Onofre quitte sa campagne pour la ville. Et, malgré sa bonne volonté, il se heurte à un monde qu'il ne connaît pas, lardé d'une pauvreté issue d'une crise économiqu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes sud, 1993
Au plus fort de l'hiver de 1915, quelque part au sud des Carpates, un détachement de cent vingt cavaliers de l'armée austro-hongroise poursuit très au-delà de ses lignes un ennemi insaisissable. À travers l'immense plaine hongroise, ils franchissent peu à peu les frontières de l'étrange royaume qui n'appartient ni aux vivants ni aux morts, entre rêve et veille. Le baron Bagge, seul survivant du d...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
POL, impr. 2009
Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine qu...(Lire la suite)