Sélection thématique Coups de coeur

La Position du tireur couché / J.-P. Manchette

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Martin Terrier était pauvre, esseulé, bête et méchant, mais pour changer tout ça, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite. Après avoir pratiqué dix ans le métier d'assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières, il allait rentrer au pays retrouver sa promise et faire des ronds dans l'eau... Mais pour se baigner deux fois dans le même fleuve, il faut que beaucoup de sang passe...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  La Position du tireur couché »

La route de Haut-Safran / Jasper Fforde ; traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Patrick Dusoulier

Ajouter à une liste

Éditeur : Fleuve noir,

Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  La route de Haut-Safran »

La tête en friche / Marie-Sabine Roger

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Rouergue,

Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amo...(Lire la suite)

La tour : histoire en provenance d'une terre engloutie : roman / Uwe Tellkamp ; traduit de l'allemand par Olivier Mannoni

Ajouter à une liste

Éditeur : Grasset,

Dresde, 1982. Les habitants d'un quartier résidentiel cossu se sont depuis longtemps accomodé des conditions de vie. Pourtant, les membres de cette bourgeoisie est-allemande, véritable anachronisme en RDA, s'isolent parfois pour tourner le dos à la grisaille quotidienne. A commencer par Meno, correcteur pour une maison d'édition, qui se doit de composer avec la censure ; mais aussi son beau-frère...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  La tour »

La trilogie berlinoise / Philip Kerr ; traduit de l'anglais par Gilles Berton

Ajouter à une liste

Éditeur : Éd. du Masque,

Publiés pour la première fois dans les années 1989-1991, L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand évoquent l'ambiance du Ille Reich en 1936 et 1938, et ses décombres en 1947 Ils ont pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Phil Marlowe était à la Cal...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  La trilogie berlinoise »

Le dépaysement : voyages en France / Jean-Christophe Bailly

Ajouter à une liste

Éditeur : Seuil,

"Le sujet de ce livre est la France. Le but est de comprendre ce que ce mot désigne aujourd'hui et s'il est juste qu'il désigne quelque chose qui, par définition, n'existerait pas ailleurs." Ainsi commence "Le Dépaysement". Mais pour répondre à cette question, à cette question d'identité, l'auteur, au lieu d'écrire un essai, a pendant trois ans parcouru le territoire, prélevant dans le paysage lu...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le dépaysement »

Le jardinier d'Otchakov / Andreï Kourkov ; traduit du russe par Paul Lequesne

Ajouter à une liste

Éditeur : L. Levi,

Le rouble soviétique, le premier Spoutnik, Nikita Khrouchtchev... Pour Igor, tout ça, c'est de l'histoire ancienne. La trentaine débonnaire, il vit avec sa mère dans la banlieue de Kiev et préfère la perspective d'une soirée entre copains à celle d'un boulot ou d'un mariage. Le passé pourtant vient toquer à sa porte sous les traits d'un vagabond tatoué qui, en échange d'un lit de fortune, propose...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le jardinier d'Otchakov »

Le loup bleu : le roman de Gengis-Khan / Yasushi Inoué ; roman trad. du japonais par Dominique Palmé et Kyoko Sato ; cartes et généalogies établies par André-Louis Picquier

Ajouter à une liste

Éditeur : P. Picquier,

Gengis-khan (1167-1227) - le "conquérant du monde", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Inoué Yasushi raconte l'épopée de ces fils du "Loup bleu et de la Biche blanche", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine. Ma...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le loup bleu »

Le musée de l'innocence : roman / Orhan Pamuk ; traduit du turc par Valérie Gay-Aksoy

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Nous sommes en 1975. Kemal, un jeune homme d’une trentaine d’années s’apprête à épouser Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stanbouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée, vendeuse dans une boutique de luxe. Il tombe amoureux de la jeune fille. Sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, Kemal retrouve Füsun tous les jours dans l’appartement vide de sa mère, t...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le musée de l'innocence »

Le tigre : une histoire de survie dans la taïga / John Vaillant ; traduit de l'anglais par Valérie Dariot ; préface de Guillermo Arriaga

Ajouter à une liste

Éditeur : les Éd. Noir sur blanc,

« Tandis que, dans la clairière, l’homme distingue les contours familiers de sa demeure, son chien se met soudain à l’arrêt. Ils chassent ensemble depuis longtemps et l’homme n’a aucun mal à comprendre qu’une créature rôde aux alentours de la cabane. Alors dans la nuit noire retentit un grondement qui semble venir de partout à la fois. » Hiver 1997. Un habitant d’un village isolé dans les forêts ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le tigre »

Les disparus de Mapleton / Tom Perrotta ; Emmanuelle Ertel (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Fleuve noir,

Un événement inexpliqué, le " Ravissement ", a provoqué la soudaine disparition de millions de personnes dans le monde. Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, jeune et riche retraité, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de " pénitents ", Kevin devient maire de leur bourgade du Midwest, To...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les disparus de Mapleton »

Les enquêtes du juge Ti : romans et nouvelles / Robert Van Gulik ; avec quarante et une illustrations de style chinois dessinées par l'auteur ; [traduit de l'anglais par Anne Krief et Roger Guerbet]

Ajouter à une liste

Éditeur : la Découverte,

Pierre angulaire de ce deuxième volume, Le Monastère hanté est sans doute le plus célèbre des romans de Robert Van Gulik - bien que construit sur le principe, inhabituel dans la série, de l'unité de temps et de lieu. Entre les murs du monastère du Nuage Matinal, le Juge Ti, accompagné de ses trois épouses et de ses deux lieutenants, aura fort à faire pour résoudre les trois énigmes qui lui sont p...(Lire la suite)

"Comme un vide en moi" : habiter son présent / Moussa Nabati

Ajouter à une liste

Éditeur : Librairie générale française,

« Comme un vide en moi… » Que cache cette plainte maintes fois entendue? Quel est son sens, son origine ? Pourquoi est-il parfois si compliqué de jouir du temps présent ? Comment habiter son corps et le monde en lien de confiance avec autrui ? Moussa Nabati montre, à travers trois témoignages, que ce mal-être reflète l’absence à soi, pouvant se manifester par l’instabilité, l’hyperactivité, l’am...(Lire la suite)

"Notre cher Marcel est mort ce soir" / Henri Raczymow

Ajouter à une liste

Éditeur : Denoël,

Proust meurt le 18 novembre 1922 à cinquante-et-un ans au 44, rue Hamelin à Paris. Si toute vie prend son sens en regard de sa fin, celle d'un écrivain se double d'une autre course de vitesse. Deux adversaires s’opposent : le souci d'achever son oeuvre et la mort qui se rapproche. Aura-t-il le temps d'atteindre son dernier mot, de poser le mot "fin" ? Pour Proust les choses sont encore plus tragi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « "Notre cher Marcel est mort ce soir" »

20 bonnes raisons d'arrêter de lire / Pierre Ménard

Ajouter à une liste

Éditeur : Cherche-Midi,

Gérard de Nerval promène dans Paris un homard au bout d’une laisse avant d’être soigné dans un asile psychiatrique, les admirateurs de Goethe se suicident après la publication de Werther, Proust ne veut plus parler qu’à des ducs, Georges Orwell vit parmi les sans-abris et Borgès perd la vue. Tous ces drames n’ont qu’une seule et même cause : la lecture, ce "vice impuni" selon Larbaud. Et si lire ...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « 20 bonnes raisons d'arrêter de lire »

35 kilos d'espoir / Anna Gavalda

Ajouter à une liste

Éditeur : Bayard Jeunesse,

Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...

Téléchargement du livre au format PDF pour « 35 kilos d'espoir »

A l'orée du verger / Tracy Chevalier ; Anouk Neuhoff (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions de la Table Ronde,

En 1838, dans l'Ohio, la famille Goodenough cultive des pommes. Ils sont confrontés aux aléas du temps qui met en péril leurs récoltes, à l'alcoolisme de Sadie, la mère, mais aussi aux rumeurs qui courent dans le village de Black Swamp. Des années plus tard, Robert quitte sa soeur Martha pour tenter sa chance dans l'Ouest et se lance dans le commerce de séquoias.

Téléchargement du livre au format PDF pour « A l'orée du verger »

Academy Street / Mary Costello ; Madeleine Nasalik (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil,

Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d'Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l'enfant silencieuse une solitude fondamentale. Tess a vingt ans lorsque des études d'infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa soeur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métro...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Academy Street »