Sélection thématique Sociologie
Ajouter à une liste
Éditeur :
SciencesPo-les Presses, DL 2009
De Gisèle Halimi défendant la légalisation de l'avortement aux procès des faucheurs d'OGM, du Tribunal pénal international pour le Rwanda à l'engagement de Chirine Ebadi en Iran, nombreux sont les combats politiques contemporains qui font intervenir le droit. Outil de régulation ou de répression, le droit est aussi, sous certaines conditions, un registre d'action qui mérite d'être pleinement inté...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Fayard, impr. 2009
Comment lutter contre les dérives possibles des groupes sectaires ? Quand les membres de sectes sont victimes d'escroquerie, d'atteintes à leur personne, de séquestration ou d'autres types de délits connus, l’État dispose d'un arsenal juridique efficace pour mener des actions et, après procès, obtenir d'éventuelles condamnations. Hors de ces délits caractérisés, la lutte contre les sectes relevai...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
la Découverte, impr. 2011
Avant la mode des réseaux sociaux sur Internet, la notion de " réseau " connaissait en sciences sociales un succès grandissant : les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester ou des sociologues du groupe de Harvard ont fait émerger un ensemble de concepts, de modèles et de recherches empiriques : cette sociologie des réseaux sociaux consiste à prendre pour objets d'étude non p...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. le Pommier, DL 2009
Aujourd'hui est un jour spécial : Victor, Vincent, Olivier, Suzanne, Philomène et Elsa, les six inséparables, vont visiter le laboratoire du sommeil dans lequel œuvre la grande professeure Mirabilis ! Cette dernière va leur ouvrir les portes du monde du sommeil en répondant à toutes leurs questions : Y a-t-il un horloge dans notre cerveau ? Pourquoi quand on est fatigué on dort ? Comment étudier ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. Payot & Rivages, impr. 2008
On se suicide généralement parce que les liens d'appartenance à un couple, une famille, une profession, une religion, une société, se sont défaits. Le suicide dépend moins des facteurs individuels que des facteurs sociaux. Telle est la thèse de cet ouvrage paru en 1897 et qui est probablement le plus connu d'Emile Durkheim. Sur cette base, l'auteur des Règles de la méthode sociologique élabore un...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Michel, impr. 2008
Le sentiment largement partagé aujourd'hui d'une " perle " du travail qui fragiliserait les fondements mêmes de notre civilisation ne peut se comprendre sans saisir à quel point notre perception ordinaire de l'activité productive est encore empreinte de schémas archaïques. On ne saurait en effet réduire la question de la place du travail dans notre société à l'opposition, souvent stérile, entre l...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, DL 2011
Fort d'une analyse conjointe des quatre élections présidentielles de 1988,1995, 2002, 2007, cet ouvrage dresse
le portrait d'un électorat français qui tour à tour élit Mitterrand,
Chirac et Sarkozy, de L'évolution de ses opinions, de ses
orientations idéologiques et de ses choix. Son intérêt est de
montrer dans quelle mesure les variables dites "lourdes"
(classe, patrimoine, âge, genre, religion,...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Seuil, DL 2010
Que reste-t-il des couleurs de notre enfance ? Quels souvenirs gardons-nous d'un lapin bleu, d'une robe rouge, d'un vélo jaune ? Ont-ils vraiment revêtu ces couleurs ? Plus Lard, lesquelles associons-nous a nos années d'études, à nos premières amours, à notre vie d'adulte ? Comment la couleur s'inscrit-elle dans le champ de la mémoire ? Comment est-elle capable de la stimuler ? de la transformer ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2011
À l'heure où le monde est en train de basculer dans l'urbain généralisé, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur les défis et les enjeux que ce basculement rend inévitables et auxquels les 7 milliards d'individus que compte aujourd'hui notre planète doivent et devront répondre. Qu'il s'agisse des processus de fragmentations sociales et territoriales de plus en plus manifestes, de l'...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2009
Comment faire la sociologie de l'Europe ? Comment a-t-elle évolué au cours de la seconde moitié du XXe siècle ? Qu'est-ce qui la relie au reste du monde ? Où va-t-elle en ce début de XXIe siècle ? En développant une sociologie comparative et historique des sociétés européennes à partir de l'analyse de données macrosociologiques, économiques, géographiques et culturelles, Gôran Therborn présente u...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Bréal, 1997
Ajouter à une liste
Éditeur :
Trentham Books, 1999
Extrait de "European Journal of Intercultural Studies"
Ajouter à une liste
Éditeur :
Albin Michel, DL 2009
"Faut-il instaurer un statut du beau-parent ? accorder aux homosexuels le droit de se marier et d’adopter ? légaliser la gestation pour autrui ? donner un statut juridique à l’embryon ?… Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste, s’inquiète de projets de loi supposés répondre aux exigences de la modernité. Un, deux parents, ou plusieurs, de sexe différent ou du même sexe, peuvent mener ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
la Découverte, impr. 2009
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant et de chercheur, le sociologue Howard S. Becker traite des différentes représentations de la société. Il met au jour et questionne les conditions de production et de réception de ces représentations, qu'il s'agisse de graphiques, de tableaux statistiques, de cartes routières, de modèles mathématiques, de photographies, de pièces de théâtre, d'enquê...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Un manuel d'initiation qui présente les bases du raisonnement sociologique, rappelle les erreurs courantes commises en observant les structures sociales et synthétise les concepts fondamentaux de cette discipline.
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, 2013
"La notion de conduites à risque est ici entendue comme un jeu symbolique ou réel avec la mort, une mise en jeu de soi. Elle témoigne d'un affrontement avec le monde dont l'enjeu n'est pas de mourir mais de vivre plus." Nouveaux aventuriers, sportifs de l'extrême, mais aussi activités et jeux " à risque connaissent un succès considérable et suscitent l'inquiétude lorsqu'il s'agit de jeunes enfant...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
l'Harmattan, DL 2009
Nous commençons tout juste à prendre conscience de l'importance de la contribution des modes de vie à la crise écologique. Ainsi, la " taxe carbone " est-elle un instrument de fiscalité écologique aujourd'hui en débat. Ce type d'instruments concerne chacun de nous car il entend traiter la crise écologique (en l'occurrence, le changement climatique) en s'attaquant à la consommation, pilier central...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2008
Les cultural studies ont, depuis une trentaine d'années, qu'on le veuille ou non, transformé les sciences sociales. Remettant en cause les approches traditionnelles - académiques, méthodologiques et idéologiques - elles ont été, en France, plus souvent stigmatisées que vraiment lues et risquent désormais, à l'inverse, d'être " adoptées " superficiellement sans prêter au regard critique qui s'impo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Qu’est-ce que la culture ? Quels sont les ressorts culturels du changement social ? Peut-on l’appréhender en dehors des rapports de pouvoir qui la traversent ?L es Cultural Studies, apparues dans les années 1960 en Angleterre, sont sous-tendues par ce questionnement. Cet ouvrage propose un panorama des Cultural Studies et des multiples champs d’étude développés dans leur sillage à travers l’e...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Lumineux, captivant, objet de fantasmes devant attirer tous les regards, l'acteur fascine par son talent si particulier, celui de devenir «autre», de se mettre «dans la peau» d'un personnage, de l'«incarner», dans un incessant et troublant jeu de miroirs. Maquillage, costumes, postiches, masques le corps de l'acteur, plus que celui de tout autre artiste, devient un élément essentiel de son art. Q...(Lire la suite)