L' intégration scolaire et socioprofessionnelle : un enjeu de société pour les personnes handicapées Marie-Laure Souplet

Résumé

Marie-Laure Souplet est aveugle depuis sa naissance. Aujourd'hui, elle a créé sa propre activité d'accompagnement et de sensibilisation au handicap. Dans cet ouvrage, elle dresse un diagnostic étendu du handicap en France ; les lois, les institutions, les allocations mais aussi l'apprentissage des connaissances, la rééducation, les techniques palliatives, l'accompagnement des familles et la perception de ces différences à l'école, en entreprise et dans les loisirs. Nous voyons à travers ce texte que l'accueil d'un « plus faible que soi » n'est pas une évidence, et que des actions de formation et de sensibilisation au handicap sont indispensables pour que ces personnes puissent vivre une vie plus digne et plus légère. À travers les différents témoignages rapportés dans ce livre, vous pourrez réaliser l'importance d'actions de sensibilisation, de formation, d'accompagnement en vue d'aider, de faire découvrir et de comprendre le handicap avec ses possibilités et ses limites. Ainsi, que vous soyez parent, enseignant, employeur, ou vous-même personne handicapée, vous trouverez sûrement dans ce livre des réponses à vos interrogations. L'auteur nous engage à un questionnement étendu et sérieux, propose des solutions concrètes et intelligentes, de nouvelles pistes de réflexion et une approche plus humaniste à un problème de société trop souvent ignoré.

Auteur  :
Souplet, Marie-Laure
Éditeur :
Société des écrivains,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (299 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782748366600.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
    • Mon parcours scolaire et professionnel
      • Mon parcours scolaire
      • Mon parcours professionnel
  • Introduction
  • Première partie : Handicap et accompagnement
    • Chapitre 1 : Définitions
    • Chapitre 2 : Présentation des handicaps les plus représentés
      • Le handicap sensoriel
        • La déficience auditive
        • La déficience visuelle
        • La surdi-cécité
      • Le handicap moteur
      • Le handicap intellectuel
      • Le handicap psychique
      • Le handicap ou le retard mental
    • Chapitre 3 : L’accompagnement
      • Accueillir et accompagner une personne porteuse d’un handicap
    • Chapitre 4 : Moyens d’échanges et de communication
      • Moyens d’échanges pour déficients auditifs
        • Langue des Signes. Française (LSF)
        • La lecture labiale ou LPC
      • Moyens d’échanges pour les déficients visuels
        • Le braille
        • Informatique pour les personnes déficientes visuelles.
          • La bureautique et Internet
          • Internet
      • Moyens de communication pour déficients atteints de surdi-cécité
        • Dactylologie
      • Informatique pour les personnes handicapées moteurs
      • Autonomie et les temps de travail
    • Chapitre 5 : Annonce, deuil et représentation du handicap
      • L’annonce du handicap
      • Le deuil
        • La déficience visuelle
          • Le deuil de l’adulte qui devient déficient visuel.
          • Le deuil de l’enfant déficient.
          • Le contexte psycho-familial
          • Le travail psychologique en cours de rééducation
          • L’aide à l’orientation et à l’insertion de l’enfant déficient visuel
          • Scolarité et devenir professionnel
        • Déficients auditifs.
          • Représentation du handicap
          • L’intégration sociale
  • Deuxième partie : Évolutions des lois face au handicap
    • Chapitre 6 : Prise en compte du handicap depuis le début du XXe siècle
    • Chapitre 7 : Lois de 1975 et du 11 février 2005
      • Loi de 1975
      • Loi du 11 février 2005
      • Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et leur rôle
    • Chapitre 8 : Les aides à la personne et aux familles
      • Allocation d’Éducation pour Enfant Handicapé (AEEH)
      • Transports spécialisés
      • La carte d’invalidité
        • Avantages apportés par la carte d’invalidité.
      • L’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
      • Conditions générales d’attribution
      • Conditions liées au handicap
        • Taux d’incapacité
          • Détermination du taux d’incapacité
        • Conditions de résidence et de nationalité
          • Condition d’âge
        • Conditions de ressources
        • Ressources, prises en compte
          • Ressources exclues
          • En cas de cessation d’activité professionnelle
      • La pension d’invalidité
        • Comment demander une pension d’invalidité ?
        • Les conditions d’attribution de la pension d’invalidité
      • Les réductions d’impôts
        • Impôt sur le revenu
        • La taxe d’habitation
        • Aide à domicile
        • Aide au logement
      • Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP)
        • Principe
        • Précision liée au handicap.
        • Condition de résidence
        • Condition d’âge
        • Conditions de ressources.
        • Exclusion des bénéficiaires d’avantages analogues
        • Démarche
        • Montant de l’allocation depuis le 1er avril 2009
        • ACTP au taux maximum
        • ACTP à taux variable
        • En cas de cumul des deux allocations compensatrices : A.CTP et ACFP
        • Suspension ou interruption diversement
      • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
        • Calculs, montants et versements
  • Troisième partie : Scolarité et situation d'apprentissage en faveur des enfants et adolescents handicapés
    • Chapitre 9 : L’intégration, de quoi s’agit-il ?
    • Chapitre 10 : Les différentes formes d’accompagnement
      • Aides à l’orientation et au suivi
        • Parcours personnalisé de scolarisation
        • Les établissements de référence
        • Handiscol’
          • Ses missions
        • Les Services d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP)
        • Les Services d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS)
        • Classes d'Intégration Scolaires (CLIS)
        • Les ULIS (Unité Localisées pour l’Inclusion Scolaire) remplacent les UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration)
        • Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) .
          • La réalité des AVS sur le terrain
          • La question du statut et de la formation
          • « Pérenniser les emplois d’AVS »
        • Les aménagements pour les examens et les contrôles
    • Chapitre 11 : Témoignages et vécus de parcours scolaires et d’entrée en formation professionnelle
      • Perception des moyens disponibles dans la prise en charge des déficients visuels durant la scolarité et la formation professionnelle en milieu ordinaire
        • Connaissance des déficiences et des handicaps qui en découlent
        • Méconnaissance du handicap génératrice de difficultés relationnelles
        • Des liens entre méconnaissance des déficiences et mésusage des outils de compensation
        • Moments où les difficultés se font plus prégnantes
        • Temporalités et besoins en méthodes, techniques palliatives ou outils spécifiques
        • Carences et avancées à repenser dans le champ scolaire avec les équipes éducatives
        • Les questions de prise en charge des outils spécifiques en voie de résolution
        • Importance de l’entourage dans le développement de l’autonomie et de l’insertion socioprofessionnelle
        • De l’importance des repérages spatiaux dans tous les contextes dès la petite enfance
        • Connaissances et communication sur les déficiences et les handicaps
        • Adéquation de la formation professionnelle au regard de l’insertion professionnelle, du marché du travail et des déficients
        • Tableau de répartition des déficients visuels en enseignement supérieur
      • Perception des moyens disponibles dans la prise en charge des déficients auditifs durant la scolarité et la formation professionnelle en milieu ordinaire
        • Connaissance des déficiences et des handicaps qui en découlent
        • Méconnaissance du handicap génératrice de difficultés relationnelles
        • Suivi et accompagnement
        • Quantité et qualité
    • Chapitre 12 : L’intégration au Québec
      • Le parcours scolaire pour les enfants handicapés
      • Le milieu spécialisé, en quoi peut-il aider ?
      • Suivi et accompagnement de l’intégration
        • Intégration de déficients .visuels
      • Le niveau scolaire face à l’emploi
    • Chapitre 13 : L’accès à l’écrit ne peut-il pas être un handicap ?
      • Historique de l’écrit et de l’école en France
      • L’accès au savoir est-il une réalité pour tous ?
      • Évolution de l’apprentissage pour les déficients sensoriels
      • Un nouveau modèle de l’édition
        • Utilisation de .supports, audio
      • Les situations d’illettrisme chez les déficients visuels
      • Apprentissage du braille et de l’outil informatique : une évidence pour tous ?
    • En conclusion
  • Quatrième partie : Formations professionnelles et emploi
    • Chapitre 14 : La loi face à l’embauche de travailleurs handicapés
      • Loi sur l’obligation d’emploi
        • Répercussion de la loi
      • La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
        • Les bénéfices de cette reconnaissance
        • Qui peut être reconnu travailleur handicapé et pourquoi ?
    • Chapitre 15 : Formation professionnelle
      • Constats et faits rapportés
      • Présentation des CRP
        • La mission de la rééducation professionnelle
        • Nombre et statut des CRP
        • Les prestations proposées, les formations dispensées
        • Le public reçu dans les CRP
    • Chapitre 16 : Emploi, insertion et intégration des personnes handicapées
      • Chômage chez les personnes handicapées
      • Public davantage en difficulté à s’insérer professionnellement
        • Emploi des personnes handicapées mentales : des dispositifs d’insertion professionnelle insuffisants et inadaptés
        • Les chiffres
        • L’accompagnement humain : la prothèse de la déficience intellectuelle
        • Un tuteur au sein de l’entreprise
          • Avoir recours aux professionnels
        • Témoignage d’un manager ayant recruté une personne souffrant d’un handicap mental
      • L’atteinte des quotas
        • Les entreprises atteignant leur quota
        • Comment les entreprises arrivent-elles à financer leur contribution à l’AGEFIPH ?
        • Les accords ou conventions entreprises avec l’AGEFIPH
        • Les quotas dans la fonction publique
      • Différents moyens proposés aux entreprises pour répondre au plus près à leur quota
      • Présentation des structures du secteur protégé
        • Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)
        • Les entreprises adaptées
      • Intégration et évolution de carrière
        • Témoignage d’un masseur kinésithérapeute non-voyant
        • Un autre exemple, celui d’une personne déficiente motrice
      • Une sortie d’ESAT pour un retour vers le milieu ordinaire
        • Témoignage d’une monitrice d’ESAT
        • Expérimentation pour le recrutement de travailleurs d’ESAT
      • Intégration des personnes handicapées dans la fonction publique
        • Le Fond Pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)
    • Chapitre 17 : Les structures d’aide à l’embauche et au maintien en emploi
      • Les aides au placement
        • Le réseau CAP Emploi
        • Le réseau UNIRH
      • Le maintien en emploi
        • Les SAMETH
        • Le Plan Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PDITH)
    • Chapitre 18 : L’intégration professionnelle au Québec
      • Lois et aides
        • Loi sur l’exercice des droits
        • L’assurance employeur
      • L’accès à l’emploi ou besoin de réorientation
        • Programme d’accès à l’emploi
        • Le reclassement professionnel
        • Les prises en charge pour l’aide au placement
        • Présentation des centres de réadaptation
        • Handicap le plus en difficulté
        • Métiers pour lesquels sont employés des déficients visuels
      • La formation professionnelle face à l’emploi
      • Mesures pour les entreprises en vue d’insertion et de maintien en emploi les personnes handicapées
      • Les entreprises adaptées
    • En conclusion
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Ouvrages et articles
    • Sites internet

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