Alfred de Musset, le ravissement du proverbe Sylvain Ledda

Résumé

Pourquoi réunir dans le même programme d'agrégation trois pièces de facture et de propos apparemment si différents ? C'est que le théâtre de Musset, vivant parce que joué, s'ingénie à manier les effets de rupture. Entre la grande comédie tragique de 1834 et l'aérien proverbe de 1845, les similitudes semblent ténues à la première lecture. Et cependant, entre ces pièces, un dimanche à la campagne et un mardi à la ville, Il ne faut jurer de rien, entre comédie de moeurs et folie dramatique, crée l'équilibre entre le tragique et le comique, le romantique et le classique. Dans les trois cas, Musset emprunte à la forme du proverbe son charme et son élégance, pour surprendre son lecteur et le dérouter, grâce à un dialogue d'orfèvre, ciselé, profond et drôle. D'abord conçu pour la lecture, ce théâtre est un creuset de théâtralité, écrit vers la scène, fût-elle en devenir. Le présent ouvrage propose donc un parcours dans les trois pièces, en montrant tout ensemble leur proximité et leur singularité. L'accent est porté sur la question des genres, la part autobiographique de l'écriture théâtrale, et l'immixtion des registres.

Éditeur :
PUF,
Collection :
CNED/PUF
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (176 p.)
ISBN :
9782130606925.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement et abréviations usuelles
  • Alfred de Musset et le théâtre
    • La page et les planches
    • Musset spectateur
    • « L'esprit» au théâtre
    • Des titres en attente de scène
  • Première partie : cours
    • I. Contextes
      • 1. Hugo ou Shakespeare ?
      • 2. Scribe ou Molière?
      • 3. Théâtre à lire ou à jouer?
      • 4. Musset et le romantisme
      • 5. Autobiographie ou fiction ?
        • a) Force et faiblesse du matériau biographique
        • b) On ne badine pas avec l'amour
        • c) Il ne faut jurer de rien
        • d) Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
      • 6. Premiers bilans: lire entre les pièces
    • II. Poétique des genres
      • 1. Le proverbe, une « espèce de comédie » ?
        • a) Héritages
        • b) Ravir et transformer
      • 2. La comédie
      • 3. Une tragédie à propos d'une comédie
    • III. Dramaturgie
      • 1. Le temps
      • 2. Avec le temps...
      • 3. Lieux de l'action, ou l'imaginaire du vrai
      • 4. Choses de la vie
      • 5. Un spectacle dans un dialogue
    • IV. Les personnages et leur parole
      • 1. Personnages : création et vérité
        • a) Du côté des fantoches...
        • b) ... Et des jeunes filles
        • c. À quoi rêvent les jeunes hommes, ou les trois âges de la jeunesse
      • 2. Dialogues, parole, langage
        • a) Dire l'Amour: le lyrisme
        • b) Le ravissement de la parole
        • c) Des mots sont des maux…
        • d) Questions : réponses des mots du corps
      • 3. L'écriture aristocrate
        • a) De l'humour
      • 4. Perspectives
  • Seconde partie : exercices
    • I. Dissertation
      • Introduction
      • 1. Un espace caractérisant
        • a) Le lieu définit et modèle le personnage
        • b) Le langage décore l'espace
        • c) L'espace est réversible
      • 2. Un espace rythmé et ouvert
        • a) Les espaces sont multiples, mais leur construction est rigoureuse
        • b) L'espace est faussement ouvert
        • c) L'espace est faussement fermé
      • 3. Une dramaturgie de la révélation
        • a) Les déplacements sont des initiations
        • b) Les lieux du drame sont un théâtre
        • c) Un espace sans transcendance
      • Éléments de conclusion
    • II. Leçon
      • Introduction
      • 1. Typologie des formes d'humour
      • 2. L'humour, vice ou vertu?
      • 3. Le proverbe, lieu privilégié de l'humour?
      • Conclusion
    • III. Étude littéraire
      • Introduction
      • 1. Une double exposition
        • a) Nobles et bourgeois
        • b) Une vie de dandy
        • c. Conflits de générations ?
      • 2. La vie est un roman
        • a) La première surprise de l'amour
        • b) Faites vos jeux !
        • c) Mouvements et mobilités
      • 3. Renouveler la comédie
        • a) Jeux avec les emplois comiques
        • b) Métadiscours et intertextes
        • c) Parodies et ironie
      • Conclusion
    • IV. Explication de texte
      • 1. Question de grammaire à l'oral : les adverbes dans l'extrait proposé à l'explication de texte
        • a) Adverbes équivalents d'une phrase ou d'une proposition
        • b) Adverbes en fonction de compléments circonstanciels
        • c) Adverbes fonctionnant comme élément introducteur d'une phrase ou d'une proposition
        • d) Adverbes dépendant d'un autre constituant de la phrase
          • D'un adverbe
          • D'un nom ou d'un pronom
          • D'un verbe
        • e) Cas limites : tant, aujourd'hui
    • V. Étude grammaticale d'un texte postérieur à 1500
      • 1. Lexique
        • a) Gourdine
          • Description syntagmatique de l'unité
          • Étude du signifiant
          • Étude du signifié
          • Sens contextuel
        • b) Canaille
          • Description syntagmatique de l'unité
          • Étude du signifiant
          • Étude du signifié
          • Sens contextuel
        • c) Mie
          • Description syntagmatique de l'unité
          • Étude du signifiant
          • Étude du signifié
          • Sens contextuel
        • d) Nonnain
          • Description syntagmatique de l'unité
          • Étude du signifiant
          • Étude du signifié
          • Sens en contexte
      • 2. Grammaire
        • a) Les adjectifs qualificatifs
          • Épithète détachée
          • Épithètes liées
            • Adjectifs toujours postposés
            • Adjectifs toujours antéposés
            • Adjectifs à place variable
            • Épithètes indirectes
          • Attributs
            • Du sujet
            • De l’objet
          • Cas particulier
        • b) Faites toutes les remarques nécessaires sur le segment suivant: « vous arrivez comme la fièvre, avec le vent qui fait jaunir les bois »
      • 3. Style
        • a) Une description caricaturale
          • Le jeu des comparaisons
          • Effets de grossissement et de contraste
          • Effets d'ironie
        • b) Le langage, révélateur d'un personnage « mécanique»
          • Les archaïsmes
          • Onction...
          • ... et sécheresse
        • c) Une théâtralité outrée ?
          • Échos antiques et tragiques : le chœur et le souvenir de la version versifiée
          • Échos comiques : souvenirs moliéresques et farcesques
  • Bibliographie
    • Éditions des œuvres au programme
    • Autres éditions
    • Articles et études sur le théâtre d'Alfred de Musset
    • Études biographiques et critiques

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