L' encre de la mélancolie Jean Starobinski postface par Fernando Vidal

Résumé

"À la fin d’une période où j’ai été médecin (1957-1968) à l’hôpital psychiatrique de Cery, près de Lausanne, il m’avait semblé opportun de jeter un regard sur l’histoire millénaire de la mélancolie et de ses traitements. L’ère des nouvelles thérapeutiques médicamenteuses venait de s’ouvrir. Après une licence ès lettres classiques à l’université de Genève, j’avais entrepris en 1942 des études conduisant au diplôme de médecin. La double activité médicale et littéraire se prolongea au cours des années 1953-1956 passées à l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Je relate ces diverses étapes de mes jeunes années pour dissiper un malentendu. Je suis souvent considéré comme un médecin défroqué, passé à la critique et à l’histoire littéraire. À la vérité, mes travaux furent entremêlés. L’enseignement d’histoire des idées qui me fut confié à Genève en 1958 s’est poursuivi de façon ininterrompue sur des sujets qui touchaient à l’histoire de la médecine, et plus particulièrement de la psychopathologie." Ce livre reprend la thèse de Jean Starobinski, merveilleux texte d’histoire de la littérature, et propose d’éclairer les figures prises par la mélancolie au cours des siècles, les formes dans lesquelles la souffrance psychique a été interprétée. Elle fut liée à d’anciens mythes, à toute une imagination matérielle (la bile noire, sèche et froide), à la spéculation astrologique, à divers systèmes médicaux qui ont laissé jusqu’aujourd’hui d’innombrables traces dans les littératures et les arts. Postface par Fernando Vidal.

Auteur :
Starobinski, Jean (1920-....)
Postfacier :
Vidal, Fernando (19..-....), historien des sciences
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Collection :
Librairie du XXIe siècle
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
IndexRecueil de textes extr. pour la plupart de diverses revues et publications, 1960-2008
Mots-clés :
Nom commun :
Mélancolie
Description du livre original :
1 vol. (661 p.) : jaquette ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
9782021083514.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note de l'adaptateur
  • Quatrième de couverture
  • Citation
  • Avant-propos
  • Histoire du traitement de la mélancolie
    • Introduction
    • Les maîtres antiques
      • Homère
      • Les écrits hippocratiques
      • Celse
      • Soranus d’Éphèse
      • Arétée de Cappadoce
      • Galien
      • L’intervention du philosophe
    • Le poids de la tradition
      • Le péché d’acedia
      • Hildegarde de Bingen
      • Constantin l’Africain
      • La Renaissance
      • Les vapeurs
      • Survivances
      • Sydenham
      • Frédéric Hoffmann
      • Anne-Charles Lorry
    • L’époque moderne
      • Nouveaux concepts
      • Pinel et Esquirol
      • Le pirouettement
      • Le voyage
      • L’établissement thermal
      • La musique
      • Le traitement familial
      • Peut-on faire obstacle à l’hérédité ?
      • Innovations et déceptions
      • 1900 : limites provisoires de l’assistance médicale
    • Bibliographie de la thèse de 1960
  • L’anatomie de la mélancolie
    • Le rire de Démocrite
      • "Esprits allumés"
      • Rêve d’absence et dédoublement
      • Réfléchir c’est comparer
      • Choix d’objet et faux miroir
    • L’utopie de Robert Burton
      • Le festin de Sardanapale
      • Rire ou pleurer
      • Une cohérence extrême
    • Jeu d’enfer
    • Les sciences psychologiques à la Renaissance
    • Le portrait du docteur Gachet par Van Gogh
      • Un diagnostic contesté
      • L’identification au médecin
      • Obstacle à la pensée
      • Une mélancolie "essentielle"
  • La leçon de la nostalgie
    • L’invention d’une maladie
      • Histoire des sentiments : un relevé des distances
      • Le bon air suisse
      • Mélodies et passions
      • Le péril du morcellement
      • Une littérature de l’enfance perdue
    • Une variété du deuil
      • Stéréotypes de la douceur
    • Les bruits de la nature
      • Théâtre de l’oubli
    • La nuit de Troie
      • Le cri d’Hécube
      • Une parole entravée
      • La vague au chevet de Mandelstam
  • Le salut par l’ironie ?
    • Une bouffonnerie transcendantale
      • Mise en scène de l’improbable
      • Les rois mélancoliques
    • La princesse Brambilla
      • Un roman initiatique
      • "Métier de charlatan"
      • Ironie romantique
    • Kierkegaard, les pseudonymes du croyant
    • Repentir et intériorité
  • Rêve et immortalité mélancolique
    • Baudelaire metteur en scène
    • Les proportions de l’immortalité
      • "Rêverie pétrifiante"
      • "Gros meuble à tiroirs"
      • L’incuriosité
    • Les rimes du vide
      • Ovide
    • Le regard des statues
      • Châtiments et récompenses
      • Le matériau de Pygmalion
      • Murs qui voient, cieux vides
      • "Avec sa jambe de statue"
    • Le prince et son bouffon
      • Bandello et Baudelaire
    • Des "négateurs" et des "persécutés"
      • L’immortalité du "Juif errant"
      • "Fils et père de lui-même"
      • Un régime temporel littéraire : mourir à soi-même
  • L’encre de la mélancolie
    • "Dans ton néant, j’espère trouver ton tout"
    • Es linda cosa esperar...
      • La folle conviction de Don Quichotte
      • Bruits dans la nuit
      • L’attente narrative
      • Matin sur l’âge de fer
      • Résurrection
      • La fiction règne en maîtresse
    • Madame de Staël : ne pas survivre à la mort de l’amour
    • Jouve , ouvrier de l’entre-deux
    • Saturne au ciel des pierres
    • "Un éclat sans fin pour mon amour"
    • Fernando Vidal
      • L’expérience mélancolique au regard de la critique
      • Le mouvement perpétuel de la critique
      • Mélancolie et pétrification
      • Regarder la statue
    • Sources
    • L’auteur
    • La librairie du XXIe siècle

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