Japon, peuple et civilisation sous la dir. de Jean-François Sabouret

Résumé

"Sous la direction de Jean-François Sabouret, voici une anthologie de textes documentés écrits par des spécialistes. Sous une forme condensée, cet ouvrage est un bon guide pour une initiation à la civilisation japonaise à travers l'histoire, la socioloie, et l'Art." (C.D.)

Contributeur  :
Sabouret, Jean-François
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Collection :
La Découverte-poche
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr., 9 p.
Mots-clés :
Nom géographique :
Japon -- Civilisation
Description du livre original :
232 p. : graph., cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm
ISBN :
2707144339.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Japon, peuple et civilisation
  • Avant-propos
  • Territoire et population
    • Un archipel montagneux aux multiples climats
      • L'alternance saisonnière des vents
      • Cinq grandes zones végétales
    • Une nature violente
      • Tremblements de terre et raz de marée
      • Ravages des pluies et effets des vents
    • L'amorce d'un déclin démographique
      • Une longue transition démographique
      • Baisse de la fécondité et haute croissance
      • Une « pyramide » en accordéon
      • Le spectre du vieillissement
    • La Mégalopole japonaise
  • Civilisation et religions
    • Un pays qui suscite les passions
      • Une véritable utopie
      • Les débuts de la japonaiserie
      • Impressions du Soleil-Levant
      • Fascinations et rejets
    • Une culture sur fond de fermeture
      • La Chine et l'Occident comme négatifs de l'identité japonaise
      • Obligation d'autocensure
      • La Constitution, incarnation juridique de la logique d'exclusion
    • « Honke » et « bunke », maisons-souches et maisons-branches
      • À la fois lien biologique et lien économique
      • Les discours sur les liens « honke-bunke »
    • Quel avenir pour la langue japonaise ?
      • Les emprunts aux langues étrangères
      • Une morphologie et une syntaxe très simples
    • Religions, croyances et conceptions du monde
      • La structure des rites
      • Les rites de passage
    • Les grands courants religieux
      • Les religions traditionnelles face à la modernité
      • Le shinto
      • Le bouddhisme
      • Le taoïsme
      • Le confucianisme
      • Le « shugendo »
      • Les « nouvelles religions »
    • La Soka Gakkai, une secte à la tête d'un véritable empire
    • Shinto et société
      • Le shinto d'Etat
      • La cohabitation du shinto et du bouddhisme
    • Du milieu naturel au milieu social L'exploitation des ressources comestibles
      • Légumes sauvages et cultivés, algues, poissons, coquillages...
      • Cru, fermenté, macéré, séché...
      • De l'aliment-nourriture à l'aliment-cadeau
    • La sensibilité japonaise au paysage
    • Mutation des structures sociales et vogue des « petits dieux »
      • Démantèlement des structures communautaires
      • Recours à des personnages charismatiques
    • Le rôle de la mer dans l'histoire japonaise
      • La mer occultée par la rizière
      • L'intensité des échanges
    • Les foyers de civilisation
      • Le temps des guerriers
      • L'opposition Kansai-Kanto
  • Histoire
    • Chronologie générale
      • Le Japon préhistorique et protohistorique
      • Le Japon ancien (du VIIe au XIIe siècle)
      • Le Japon médiéval (1185-1573)
      • L'Ancien Régime (1573-1867)
      • Le Japon moderne (1868-1945)
      • L'après-guerre
    • Période ancienne La dérive aristocratique d'un régime bureaucratique
      • L'adoption d'institutions à la chinoise
      • L'épanouissement des arts et des lettres
    • L'instabilité de la société féodale (XIIe-XVIe siècle)
      • Militarisation de la société
      • L'extension du pouvoir shogunal
      • Des ligues d'entraide
    • Les révolutions de la période prémoderne
      • L'organisation du pouvoir
      • L'émergence des valeurs économiques
      • Pensée, éducation et popularisation de la culture
      • Vers le Japon moderne
    • De l'ère Meiji à la Seconde Guerre mondiale
      • Les choix et les chances de la modernisation
      • Un modèle d'organisation
      • Le temps des succès (1880-1920)
      • Le temps des échecs (1920-1945)
    • De 1945 à nos jours
      • La percée économique (1955-1965)
      • La percée internationale (1965-1974)
      • Le redéploiement réussi (1974-1989)
      • La crise de Heisei (1989-2002)
  • Introduction aux lettres japonaises
    • De l'avant-garde à la répression 1925-1945
      • Peintres et poètes, avant-gardes et littérature prolétarienne
      • Une crise du roman ?
      • Discours idéologique et connaissance de soi
    • Écrire la guerre ? La littérature de 1945 à 1955
      • Une soif de produits culturels
      • De nouvelles raisons d'être
      • L'incertitude et la recherche du vrai
    • Roman et modernité : 1955-1995
      • L'avènement d'une culture de masse
      • Cycles du temps
      • Le spectacle du monde, le sillage de la parole
      • Croisement des chemins
    • 1995-2004 : la littérature mise en question ?
    • La postérité du « Dit du Genji »
      • La traduction de Tanizaki
    • Le genre poétique
    • Le « haiku », une tradition vivace
      • La controverse de l'« art secondaire »
  • Les arts traditionnels et les beaux-arts
    • L'estampe, un héritage somptueux
    • L'« ikebana » ou la sculpture de l'éphémère
      • L'empreinte de trois grands maîtres
    • L'art de la cérémonie du thé le « sado »
      • Une esthétique de plus en plus raffinée
    • La musique traditionnelle revisitée
      • L'héritage de l'époque d'Edo
    • Les « trésors culturels vivants »
    • Création contemporaine et tradition esthétique
      • Retour à la tradition et influence occidentale
      • Le dualisme des OEuvres contemporaines
  • Les arts du spectacle
    • La fascination du théâtre « no »
      • Un univers organisé
    • Le théâtre « kabuki », un genre issu des faubourgs
      • Le dynamisme des acteurs
    • Le théâtre moderne et d'avant-garde Nouvelles générations
      • Le travail du corps
    • Le cinéma nostalgique de son passé
      • « Onnagata » et « benshi »
      • Naissances des genres
      • La renaissance d'après guerre
      • « Nouvelle vague » et changement d'image
  • Bibliographie

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