L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine : et autres questions de philosophie morale expérimentale Ruwen Ogien

Résumé

Vous trouverez dans ce livre des histoires de criminels invisibles, de canots de sauvetage qui risquent de couler si on ne sacrifie pas un passager, des machines à donner du plaisir que personne n'a envie d'utiliser, de tramways fous qu'il faut arrêter par n'importe quel moyen, y compris en jetant un gros homme sur la voie. Vous y lirez des récits d'expériences montrant qu'il faut peu de choses pour se comporter comme un monstre, et d'autres expériences prouvant qu'il faut encore moins de choses pour se comporter quasiment comme un saint : une pièce de monnaie qu'on trouve dans la rue par hasard, une bonne odeur de croissants chauds qu'on respire en passant. Vous y serez confrontés à des casse-tête moraux. Est-il cohérent de dire : "ma vie est digne d'être vécue, mais j'aurais préféré de ne pas naître" ? Est-il acceptable de laisser mourir une personne pour transplanter ses organes sur cinq malades qui en ont un besoin vital ? Vaut-il mieux vivre la vie brève et médiocre d'un poulet d'élevage industriel ou ne pas vivre du tout ? Cependant, le but de ce livre n'est pas de montrer qu'il est difficile de savoir ce qui est bien ou mal, juste ou injuste. Il est de proposer une sorte de boîte à outils intellectuels pour affronter le débat moral sans se laisser intimider par les grands mots ("Dignité", "vertu", "Devoir", etc.), et les grandes déclarations de principe ("Il ne faut jamais traiter une personne comme un simple moyen", etc.). C'est une invitation à faire de la philosophie morale autrement, à penser l'éthique librement.

Auteur :
Ogien, Ruwen
Éditeur :
B. Grasset,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Morale pratique
Description du livre original :
1 vol. (325 p.) : ill. ; 23 cm
ISBN :
9782246750017.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • SOMMAIRE
  • Avant-propos
    Un antimanuel d’éthique
    • La « cuisine » morale
    • Questions sur les règles et les intuitions
    • Qu’est-ce que la philosophie morale expérimentale ?
  • Introduction
    À quoi servent les expériences de pensée ?
    • Trop pauvres ?
    • Trop éloignées de la réalité ?
    • Psychologie et philosophie
    • Hypothèse
    • Justification de l’hypothèse
    • Trois façons de concevoir la morale
    • Faut-il démocratiser les expériences de pensée ?
    • Expériences sur les comportements
  • PREMIÈRE PARTIE PROBLÈMES, DILEMMES, ET PARADOXES :
    DIX-NEUF CASSE-TÊTE MORAUX
    • LE PROGRAMME
      • Expériences de pensée
      • Expériences sur les comportements
    • 1) URGENCES
      • Scénario 1 : Non-assistance à personne en danger
      • Scénario 2 : Tuer le piéton
      • Tuer et laisser mourir
    • 2) L’ENFANT QUI SE NOIE DANS L’ÉTANG
      • L’intuition
      • La règle
      • Questions morales
      • Le problème de la responsabilité négative
    • 3) LA TRANSPLANTATION DEVENUE FOLLE
      • Scénario 1
      • Scénario 2
    • 4) FACE À LA FOULE DÉCHAÎNÉE
      • Scénario 1 : La foule déchaînée
      • Scénario 2 : Le pilote responsable
    • 5) LE TRAMWAY QUI TUE
      • Le dilemme du conducteur
      • Le dilemme du témoin qui pourrait actionner l’aiguillage
      • Le dilemme du témoin qui pourrait pousser le gros homme
      • De l’expérience de pensée à l’étude « scientifique »
      • L’enquête
      • La paire « détourner le tramway » et « pousser le gros homme »
      • Le problème
      • On demande aux répondants de justifier leurs jugements
      • L’interprétation conséquentialiste
      • Le rôle des émotions
      • L’interprétation déontologiste
      • Le cas du gros homme sur la boucle
      • Le cas de l’objet massif et du traminot
      • Match nul entre déontologistes et conséquentialistes
      • La pauvreté des intuitions morales
      • La fragilité des intuitions morales
    • 6) L’INCESTE EN TOUTE INNOCENCE
      • Le problème des « fautes morales sans victimes »
      • Minimalisme
      • Maximalisme
      • La naturalisation du débat « minimalisme » contre « maximalisme »
      • Éthique de l’autonomie
      • Éthique de la communauté
      • Éthique de la divinité
      • Le cas de l’excision
    • 7) L’AMORALISTE
      • Pourquoi être moral ?
      • Et si tout le monde en faisait autant ?
      • Actions moralement neutres
      • Actions moralement défectueuses
      • « Aimeriez-vous qu’on vous fasse la même chose ? »
      • Laissez l’amoraliste tranquille !
    • 8) LA MACHINE À EXPÉRIENCES
      • La tendance à l’inertie
      • Scénario 1
      • Scénario 2
      • Scénario 3
    • 9) UNE VIE BRÈVE ET MÉDIOCRE EST-ELLE
      PRÉFÉRABLE À PAS DE VIE DU TOUT ?
      • Grossesses à risques
    • 10) J’AURAIS PRÉFÉRÉ NE PAS NAÎTRE
      • Aurait-il mieux valu ne pas naître que vivre une vie immorale ?
    • 11) FAUT-IL ÉLIMINER LES ANIMAUX POUR LES LIBÉRER ?
      • Le canot de sauvetage et les chimpanzés
      • « Nature » et « liberté »
      • Individu et espèce
      • Appartenance sociale et forme corporelle
      • Quels critères ?
      • Le critère de la souffrance est-il suffisant ?
      • Dommages et préjudices
      • Une vie brève et médiocre ou pas de vie du tout
      • Extinction
      • Le critère du plaisir et de la peine
      • La conclusion répugnante
      • Liquidation
    • 12) LE MONSTRE D’UTILITÉ
    • 13) ON VOUS A BRANCHÉ
      UN VIOLONISTE DANS LE DOS
      • La défense la plus radicale de l’avortement
    • 14) FRANKENSTEIN MINISTRE DE LA SANTÉ
      • Scénario 1 : Post-humain
      • Scénario 2 : Trop humain
    • 15) QUI SUIS-JE SANS MES ORGANES ?
      • Le bateau de Thésée
    • 16) ET SI LA SEXUALITÉ ÉTAIT LIBRE ?
    • 17) IL EST PLUS DIFFICILE DE FAIRE LE BIEN QUE LE MAL INTENTIONNELLEMENT
    • 18) ON EST LIBRE, MÊME SI
      TOUT EST ÉCRIT D’AVANCE
      • Scénario 1
      • Scénario 2
      • Scénario 3
    • 19) LES MONSTRES ET LES SAINTS
      • Venir en aide
      • Il suffit de ne pas être trop entouré pour venir en aide à ceux qui en ont besoin
      • Il suffit de ne pas être pressé pour être un bon Samaritain
      • Qui aide le plus : les femmes ou les hommes ? les riches ou les pauvres ?
      • Nuire aux autres
      • À quoi servent ces expériences en philosophie ?
      • Qu’est-ce qu’un « caractère » pour le sens commun ?
  • DEUXIÈME PARTIE LES INGRÉDIENTS DE LA « CUISINE » MORALE
    • 1) LES INTUITIONS ET LES RÈGLES
      • La place des intuitions morales dans la construction, la justification et la critique des théories morales
      • La valeur des règles de raisonnement moral
    • 2) UN PEU DE MÉTHODE !
        • Problèmes méthodologiques
        • Problèmes épistémologiques
    • 3) QUE RESTE-T-IL DE NOS INTUITIONS MORALES ?
      • Qu’est-ce que l’intuition ?
      • Qu’est-ce que la justification ?
      • Qu’est-ce que l’interprétation ?
    • 4) OÙ EST PASSÉ L’INSTINCT MORAL ?
      • Morale apprise
      • Morale innée
      • Qu’est-ce qu’un module exactement ?
      • Avons-nous vraiment dans la tête un module moral pour « détecter les tricheurs » ?
      • Le débat autour de la modularité n’est-il rien d’autre qu’une querelle verbale ?
      • Adieu à l’instinct moral ?
    • 5) UN PHILOSOPHE AVERTI DES LIMITES DE SES INTUITIONS MORALES EN VAUT DEUX, VOIRE PLUS
      • Les réactions émotionnelles sont-elles nécessairement irrationnelles ?
    • 6) COMPRENEZ LES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES DU RAISONNEMENT MORAL
      • R1 : De ce qui est, on ne peut pas dériver ce qui doit être
      • R2 : Devoir implique pouvoir
      • R3 : Il faut traiter les cas similaires de façon similaire
      • R4 : Il est inutile d’obliger les gens à faire ce qu’ils feront nécessairement d’eux-mêmes ; il est inutile d’interdire aux gens de faire ce qu’ils ne feront volontairement en aucun cas
    • 7) OSEZ CRITIQUER LES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES DU RAISONNEMENT MORAL
      • Questions à propos de R1 : « De ce qui est, on ne peut pas dériver ce qui doit être »
      • Questions à propos de R2 : « Devoir implique pouvoir »
      • Conflits entre RI (« De ce qui est, on ne peut pas dériver ce qui doit être ») et R2 (« Devoir implique pouvoir »)
      • Questions à propos de R3
      • L’argument de la « pente fatale »
      • Peut-on défendre la règle « Traiter les cas similaires de façon similaire » sans succomber à l’argument de la « pente fatale » ?
      • Questions à propos de R4
  • Conclusion
    Ne cherchez pas à « fonder » la morale !
    • Vertus et instinct moral
    • Le moral, le social, le religieux
    • Intuitions morales
  • GLOSSAIRE
    • COMPATIBILISME-INCOMPATIBILISME
    • CONSÉQUENTIALISME
    • CRIMES SANS VICTIMES
    • DÉONTOLOGISME
    • DOCTRINE DU DOUBLE EFFET
    • ÉTHIQUE APPLIQUÉE
    • ÉTHIQUE NORMATIVE
    • ÉTHIQUE DES VERTUS
    • ÉTHIQUE ET MORALE
    • ÉQUILIBRE RÉFLÉCHI
    • FAITS ET NORMES
    • INTERNALISME-EXTERNALISME
    • INTUITIONS MORALES
    • MÉTAÉTHIQUE
    • MODULES MORAUX
    • PENTE FATALE
    • UTILITARISME
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Remerciements

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