Les théories des cinéastes Jacques Aumont

Résumé

Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile.

Auteur :
Aumont, Jacques
Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
Cinéma / Arts visuels
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma
Description du livre original :
1 vol. (192 p.)
ISBN :
9782200248048.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 La théorie des théoriciens : Concepts, problèmes, systèmes
    • 1. INVENTER DES CONCEPTS

      • 1.1 Bresson et la rencontre

      • 1.2 Green et la présence

      • 1.3 Vertov et l’intervalle 

      • 1.4 Eisenstein et le montage intellectuel

      • 1.5 Pasolini et le « rhème »

    • 2. IMPORTER DES PROBLÈMES

      • 2.1 Tarkovski : le temps sculpté

        • Le temps empirique : l’expérience temporelle du spectateur

        • Le temps imprimé : le temps est la nature du plan

        • Le temps sculpté : la tâche du cinéaste

      • 2.2 Epstein : le temps créé

    • 3. PROMOUVOIR DES SYSTÈMES

      • 3.1 Eisenstein créateur de systèmes

        • Langage vs. image : le perçu et le verbalisable

        • Langage et pensée

        • Langage, pensée, sujet

      • 3.2 Bresson et le cinématographe

        • Les moyens du cinématographe

        • La création de films

        • L’héritage de Bresson : Eugène Green

  • Chapitre 2 Les théories du langage 
et du monde
    • Le visible et l’image, la réalité 
et son écriture
      • 1. L’IMAGE ET LE VISIBLE

        • 1.1 Entre langage et vision : Godard

        • 1.2 Entre cinéma et peinture : Rohmer 

        • 1.3 Entre nature et absolu : Tarkovski, Gance

        • 1.4 Entre vision et vision : Brakhage 

        • 1.5 Entre image et image : Sharits, Frampton, Kubelka 

      • 2. LE VISIBLE ET LA RÉALITÉ

        • 2.1 La réalité auto-écrite : Pasolini 

        • 2.2 La réalité repensée : Epstein 

        • 2.3 La réalité refaite : Ruiz

        • 2.4 La réalité révélée : Vertov, Grierson

        • 2.5 « Les choses sont là » : Rossellini, Straub

        • 2.6 Le réalisme : Fassbinder, Kluge

      • 3. L’ÉCRITURE, LE STYLE

        • 3.1 Duras : écrire, dit-elle

        • 3.2 Astruc : la caméra-stylo

        • 3.3 Hitchcock : le « suspense » comme grande forme

        • 3.4 Pelechian : la syntaxe « contrapuntique » 

        • 3.5 Gianikian, Fleischer : la re-composition

      • 4. LA POÉSIE

        • 4.1 Le fluide photogénique : Epstein

        • 4.2 Pasolini : le « cinéma de poésie »

        • 4.3 Cocteau (et un peu Bresson) : l’esprit de poésie

  • Chapitre 3 Théories de l’institution
    • Machineries et machinations
      • 1. L’ACTION SUR LE SPECTATEUR : L’EFFICIENCE

        • 1.1 La participation émotionnelle : Hitchcock et le suspense

        • 1.2 La participation substantielle : Eisenstein et l’extase

        • 1.3 Agir ici et maintenant : le spectateur de Fassbinder

      • 2. LA RESPONSABILITÉ SOCIALE

        • 2.1 Le cinéaste dans la République : Grierson

        • 2.2 Le cinéaste au service de la Vérité sociale : Vertov

        • 2.3 Le cinéaste comme analyste et contestataire : Kluge

        • 2.4 Le souci didactique : Rossellini

        • 2.5 La politique vue du Tiers-monde : Rocha

        • 2.6 L’envers caché du visible : Farocki

      • 3. LA RÉPONSE IDÉOLOGIQUE (L’UTOPIE)

        • 3.1 Fassbinder : les films aident à vivre

        • 3.2 Pasolini : la poésie comme utopie

        • 3.3 Tarkovski : l’art pour tous

        • 3.4 Straub, ou le réel comme utopie

        • 3.5 Duras : « que le cinéma aille à sa perte »

        • 3.6 Godard : la régression comme salut

  • Chapitre 4 Théories de l’artiste 
et de l’art
    • Poétiques et didactiques du film
      • 1. LE CINÉMA PARMI LES ARTS

        • 1.1 De la nécessité du classicisme : Rohmer

        • 1.2 De la supériorité du cinéma : de Tarkovski à Ruiz 
via Clair et Dulac

        • 1.3 Du cinéma comme synthèse des arts : d’Eisenstein à Godard et Cocteau (plus Ruiz)

      • 2. L’AUTEUR, L’ARTISTE

        • 2.1 Qu’est-ce qu’un « cinéaste » ? (Biette, Delluc)

        • 2.2 L’artiste : Tarkovski, Cocteau et quelques autres

        • 2.3 La critique et ses auteurs : Truffaut

        • 2.4 L’auteur : Fassbinder, Bergman

      • 3. L’ATELIER DU CINÉASTE

        • 3.1 Le bricolage et les expérimentateurs

        • 3.2 La profession : Lewis, Poudovkine

        • 3.3 L’artisanat : Straub, Duras, Moullet, Farocki

      • 4. EXPÉRIMENTATION ET ENSEIGNEMENT

        • 4.1 Rossellini, l’expérimentateur

        • 4.2 Koulechov: un atelier expérimental

        • 4.3 Ray : l’atelier de l’acteur

  • Conclusion
  • Indications bibliographiques

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