L'audio-vision. Son et image au cinéma Michel Chion

Résumé

Cet ouvrage met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant toute la richesse de leur imbrication. Une nouvelle édition enrichie d'une approche résolument novatrice appuyée sur de très nombreux exemples. Une importante post-face de l'auteur représente le concept original de "l'audio-logo-vision au cinéma" en 100 notions, et pourra être utilisée comme un Glossaire.

Auteur :
Chion , Michel
Éditeur :
Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (239 p.)
ISBN :
9782200247904.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'audio-vision. Son et image au cinéma »

Table des matières

  • Du même auteur
  • Dernières parutions
  • Introduction
  • Première partie Le contrat audio-visuel
    • Chapitre 1 Projections du son sur l’image
      • 1. L’ILLUSION AUDIO-VISUELLE
      • 2. LA VALEUR AJOUTÉE : DÉFINITION
      • 3. VALEUR AJOUTÉE PAR LE TEXTE
        • 3.1 Voco-centrisme et verbo-centrisme du cinéma
        • 3.2 Le texte structure la vision
        • 4.1 Effet empathique et anempathique
        • 4.2 Bruits anempathiques
      • 5. INFLUENCES DU SON SUR LES PERCEPTIONS DE MOUVEMENT ET DE VITESSE
        • 5.1 Le son est mouvement
        • 5.2 Différence de vitesse perceptive
        • 5.3 Conséquences : mouvements visuels pointés ou illusionnés par le son
        • 5.4 Le créneau temporel de l’oreille
      • 6. INFLUENCE DU SON SUR LA PERCEPTION DU TEMPS DANS L’IMAGE
        • 6.1 Les trois aspects de la temporalisation
        • 6.2 Conditions pour une temporalisation des images par le son
        • 6.3 Le cinéma sonore est une chronographie
        • 6.4 Linéarisation temporelle
        • 6.5 Vectorisation du temps réel
        • 6.6 La stridulation et le trémolo : caractère culturel ou naturel de cette influence
      • 7. eXEMPLE DE RÉCIPROCITÉ DE LA VALEUR AJOUTÉE : LES SONS DE L’HORRIBLE
    • Chapitre 2 Les trois écoutes
      • 1. PREMIÈRE ATTITUDE D’ÉCOUTE : L’ÉCOUTE CAUSALE
        • 1.1 Définition
        • 1.2 Nature de l’identification causale
        • 1.3 La source est une fusée à plusieurs étages
      • 2. dEUXIÈME ATTITUDE D’ÉCOUTE : L’ÉCOUTE SÉMANTIQUE
      • 3. TROISIÈME ATTITUDE D’ÉCOUTE : L’ÉCOUTE RÉDUITE
        • 3.1 Définition
        • 3.2 Exigences de l’écoute réduite
        • 3.3 À quoi sert l’écoute réduite ?
        • 3.4 Acousmatique et écoute réduite
      • 4. oUÏR/ENTENDRE ET VOIR/REGARDER
    • Chapitre 3 Lignes et points
      • 1. LA QUESTION DE L’HORIZONTAL ET DU VERTICAL
        • 1.1 Harmonie ou contrepoint ?
        • 1.2 La dissonance audio-visuelle
        • 1.3 Prédominance des rapports verticaux dans la chaîne audio-visuelle (il n’y a pas de bande-son)
      • 2. LE SON ET L’IMAGE PAR RAPPORT À LA QUESTION DU MONTAGE
        • 2.1 Le montage des sons n’a pas créé d’unité spécifique
        • 2.2 Possibilité d’un montage inaudible des sons
        • 2.3 Une tranche sonore audible fait-elle un plan de son ?
        • 2.4 La condition pour un lieu des sons
        • 2.5 Des unités, mais pas spécifiques
        • 2.6 Le flux sonore : logique interne, logique externe
      • 3. LE SON DANS LA CHAÎNE AUDIO-VISUELLE
        • 3.1 Réunir : l’englobement unifiant
        • 3.2 Ponctuer
        • 3.3 Ponctuation symbolisante par la musique : l’exemple du Mouchard
        • 3.4 Utilisation ponctuative des éléments de décor sonore
        • 3.5 Convergences/divergences : l’anticipation
        • 3.6 Séparer : le silence
      • 4. LE POINT DE SYNCHRONISATION, LA SYNCHRÈSE
        • 4.1 Définition
        • 4.2 Point de synchronisation évité
        • 4.3 Le coup, symbole du point de synchronisation
        • 4.4 « P.d.s. » accentués et élasticité temporelle
        • 4.5 Le ressort de la synchronisation : la synchrèse
        • 4.6 Synchronismes large/moyen/étroit
    • Chapitre 4 La scène audio-visuelle
      • 1. YA-T-IL UNE SCÈNE SONORE ?
        • 1.1 L’image, c’est le cadre
        • 1.2 Il n’y a pas de contenant sonore des sons
      • 2. AIMANTATION SPATIALE DU SON PAR L’IMAGE
      • 3. L’ACOUSMATIQUE
        • 3.1 Définition
        • 3.2 Visualisé / acousmatique
      • 4. LA QUESTION DU HORS-CHAMP
        • 4.1 Hors-champ, in et off : le tri-cercle
        • 4.2 Les exceptions détruisent-elles la règle ?
        • 4.3 Un point de vue topologique et spatial
        • 4.4 Le son ambiant (son-territoire)
        • 4.5 Le son interne
        • 4.6 Le son on the air
        • 4.7 Lieu du son et lieu de la source
      • 5. L’EXCEPTION DE LA MUSIQUE
        • 5.1 Musique de fosse et musique d’écran
        • 5.2 La musique comme plaque tournante spatio-temporelle
      • 6. HORS-CHAMP RELATIF ET HORS-CHAMP ABSOLU
        • 6.1 Le hors-champ n’est qu’un rapport
        • 6.2 Effet de coulisses et hors-champ poubelle (dans le cinéma multi-pistes)
        • 6.3 Hors-champ actif et hors-champ passif
      • 7. L’EXTENSION
        • 7.1. Modulation du champ et du hors-champ visuel par le son
        • 7.2. Les variations de l’extension
      • 8. LE POINT D’ÉCOUTE
        • 8.1 Point d’écoute au sens spatial et au sens subjectif
        • 8.2 Difficultés de définir des critères acoustiques pour un point d’écoute
        • 8.3 C’est l’image qui crée le point d’écoute (subjectif)
        • 8.4 Voix de face et voix de dos
        • 8.5 Scotomisation du micro-oreille
    • Chapitre 5 Le réel et le rendu
      • 1. L’ILLUSION UNITAIRE
      • 2. PROBLÉMATIQUE DE LA REPRODUCTION SONORE
        • 2.1 Définition et fidélité
        • 2.2 Isolement et déliaison des valeurs sonores (exemple : la conception acoustique du son THX)
        • 2.3 La question de la phonogénie : le relais technique
        • 2.4 Les silences du son direct
        • 2.5 Vrai et vraisemblable sonore
      • 3. RENDU ET REPRODUCTION
        • 3.1 Qu’est-ce que le rendu ?
        • 3.2 Ce qui est rendu est une « boule » de sensations
        • 3.3 Les indices sonores matérialisants (i.s.m.)
        • 3.4 Deux exemples de rendu : L’Ours et Qui veut la peau de Roger Rabbitt
        • 3.5 Le son dans l’animation : bruiter les trajets
    • Chapitre 6 L’audio-vision en creux
      • 1. L’AU-DELÀ DE L’IMAGE
      • 2. UN CORPS EN CREUX : L’HOMME INVISIBLE
      • 3. L’ACOUSMÊTRE
        • 3.1 Définition
        • 3.2 Pouvoirs de l’acousmêtre
        • 3.3 La désacousmatisation
      • 4. LA SUSPENSION
      • 5. VISUELS DE L’OREILLE, AUDITIFS DE L’ŒIL
        • 5.1 Un visuel qui laisse des traces sonores
        • 5.2 Les visuels de l’oreille
        • 5.3 Temporel = sonore, et spatial = image ?
      • 6. LA TRANS-SENSORIALITÉ : EXEMPLE DU RYTHME
  • Deuxième partie Au-delà des sons et des images
    • Chapitre 7 Digne du nom de sonore
      • 1. SOIXANTE ANS DE REGRETS
      • 2. UNE DÉFINITION ONTOLOGIQUEMENT VISUELLE
      • 3. EFFETS DIRECTS OU INDIRECTS DU SON MULTI-PISTES
        • 3.1 Réhabilitation/affirmation du bruit
        • 3.2 Gain en définition
        • 3.3 Infusion du son dans l’image
        • 3.4 Super-champ (influence sur le découpage)
      • 4. VERS UN CINÉMA SENSORIEL
        • 4.1 Une crise ?
        • 4.2 Retour au cinéma muet : le continuum sensoriel
    • Chapitre 8 Télévision, clip, vidéo
      • 1. LA TÉLÉVISION : UNE IMAGE EN PLUS
      • 2. LE SPORT ACOUSTIQUE
      • 3. LA BOUCHE ET LA VIDÉO
        • 3.1 Figée ou en mouvement, l’image est la même
        • 3.2 Une image rapide comme du texte
        • 3.3 L’art-vidéo et la place du son
      • 4. LA RADIO À IMAGES
    • Chapitre 9 Vers un audio-logo-visuel
      • 1. LIBERTÉ DU TEXTE DANS LE CINÉMA MUET
      • 2. LA PAROLE-THÉÂTRE
      • 3. LA PAROLE-TEXTE
        • 3.1 Définition
        • 3.2 Défi entre parole-texte et image
        • 3.3 Un cas particulier : le texte errant
      • 4. LA PAROLE-ÉMANATION
        • 4.1 Définition
        • 4.2 Modes de relativisation de la parole dans le cinéma parlant
      • 5. UNE INTÉGRATION SANS FIN
    • Chapitre 10 Introduction à une analyse audio-visuelle
      • 1. L’EXIGENCE VERBALE
      • 2. PROCÉDURE D’OBSERVATION
        • 2.1 Méthode des caches
        • 2.2 Mariage forcé
      • 3. ESQUISSE D’UN QUESTIONNAIRE-TYPE
        • 3.1 Recherche des dominances et description d’ensemble
        • 3.2 Repérage des points de synchronisation importants
        • 3.3 Comparaison
      • 4. PIÈGES ET TROUVAILLES DE L’ANALYSE AUDIO-VISUELLE : EXEMPLES SUR UN EXTRAIT DE LA DOLCE VITA DE FELLINI
      • 5. ANALYSE DU PROLOGUE DE PERSONA DE BERGMAN (1965)
        • 5.1 Description plan par plan
        • 5.2 Esquisse d’analyse audio-visuelle
      • Postface PRÉSENTATION
        • 1. L’AUDIO-VISION ET SON FONCTIONNEMENT
          • 1.a Définition du cinéma parlant
            • 1. Le synchrono-cinématographe audio-logo-visuel
            • 2. La fixation des sons, ou sono-fixation
            • 3. Un lieu d’images – et des sons
          • 1.B Audio-vision et visu-audition
            • 4. L’audio-vision
            • 5. La visu-audition
          • 1.C Deux formules négatives ; deux effets de méconnaissance
            • 6. « Il n’y a pas de cadre sonore des sons »
            • 7. « Il n’y a pas de bande-son »
            • 8. La valeur ajoutée
            • 9. L’illusion de redondance
            • 10. La dissonance audio-visuelle
            • 11. L’aimantation spatiale du son par l’image
        • 2. LES EFFETS AUDIO-VISIOGÈNES
          • 2.A Généralités
            • 12. Les effets audio-visiogènes
            • 13. Les perceptions trans-sensorielles
            • 14. La concomitance audio-visuelle
          • 2.B Vertical et horizontal
            • 15. Les effets verticaux
            • 16. Le mythe du « montage vertical »
            • 17. La synchrèse
            • 18. Les effets horizontaux
            • 19. L’art chronographique
            • 20. La temporalisation
            • 21. La ligne de fuite temporelle
            • 22. La linéarisation temporelle des images par les sons
            • 23. Le dédoublement temporel
            • 24. Le phrasé audio-visuel
            • 25. Le point de synchronisation
            • 26. La vectorisation des images par le son
            • 27. L’indiscontinu
            • 28. L’effet Shining
            • 29. La logique externe et la logique interne
          • 2.C Scénographie audio-visuelle
            • 30. La scénographie audio-visuelle
            • 31. Le son ambiant, ou son-territoire
            • 32. Les éléments de décor sonore (E-D-S)
            • 33. L’extension
          • 2.D in, hors-champ et off
            • 34. Le « in »
            • 35. Le son hors-champ
            • 36. Le hors-champ sonore actif
            • 37. Le hors-champ sonore passif
            • 38. Le son off
          • 2.E Matière et rendu
            • 39. Les indices sonores matérialisants (I.S.M.)
            • 40. Le rendu
        • 3. LES TROIS POSITIONS DE LA MUSIQUE, ET SON RÔLE ÉMOTIONNEL
          • 3.A Fosse, écran et « on the air »
            • 41. La musique de fosse
            • 42. La musique d’écran
            • 43. La musique et les sons « on the air »
            • 44. L’effet de discordance
          • 3.B Empathique et anempathique
            • 45. L’effet empathique
            • 46. L’effet anempathique
            • 47. L’effet X 27
            • 48. L’effet « Keep Singing »
        • 4. L’AUDIO-LOGO-VISUEL
          • 4.a Verbo-centré, verbo-décentré
            • 49. Le vococentrisme
            • 50. Le cinéma verbo-centré
            • 51. Le tressage
            • 52. Le cinéma verbo-décentré
          • 4.B Parole-théâtre, parole-émanation, parole-texte
            • 53. La parole-théâtre
            • 54. La parole-émanation
            • 55. La parole-texte
          • 4.C Iconogène, non-iconogène
            • 56. La voix-Je
            • 57. La voix iconogène
            • 58. La voix iconogène démentie
            • 59. La voix ou le récit non-iconogène
            • 60. La narration décentrée
            • 61. Le clair-obscur verbal
          • 4.D Situations de parole
            • 62. La parole-caméra
            • 63. La parole-écran
            • 64. Le contrechamp évité
            • 65. L’effet-parloir
            • 66. Les différents types de téléphème
          • 4.E Les cinq rapports dit-montré
            • 67. L’audio-logo-visuel
            • 68. La scansion dit-montré
            • 69. Le contrepoint dit-montré
            • 70. Le contraste dit-montré
            • 71. La contradiction dit-montré
            • 72. Le creusement dit/montré
            • 73. Le son ou l’image sensori-nommés
        • 5. DIMENSIONS-PIVOTS COMMUNES À TOUS LES SONS, ET IGNORANT LA DIFFÉRENCE PAROLE/MUSIQUE/BRUIT
          • 74. La masse tonique (Pierre Schaeffer, 1967)
          • 75. La masse complexe (P.S., 1967)
          • 76. Le bruit fondamental
          • 77. La dimension-pivot
          • 78. La consistance
          • 79. Le cloisonnement et la porosité
        • 6. L’AUDIO-DIVISION ; LE PLEIN ET LE CREUX ; L’ACOUSMATIQUE
          • 6.A L’audio-divisuel
            • 80. L’audio-divisuel
            • 81. Le redoublement sensoriel
          • 6.B Acousmatique et visualisé
            • 82. Le fantôme sensoriel (M. Merleau-Ponty, 1945) et l’athorybe
            • 83. L’acousmate
            • 84. La situation acousmatique (Pierre Schaeffer, 1952)
            • 85. Le son visualisé
            • 86. Le flou narratif du son acousmatique
            • 87. L’acousmatisation
          • 6.C Acousmêtre et anacousmêtre
            • 88. L’acousmêtre
            • 89. La désacousmatisation
            • 90. L’anacousmêtre
          • 6.D Athorybes
            • 91. Le son en creux
            • 92. La suspension
            • 93. L’effet Debureau
        • 7. L’ÉCOUTE AU CINÉMA
          • 7.A Les trois écoutes selon schaeffer
            • 94. L’écoute causale (Pierre Schaeffer, 1967)
            • 95. L’écoute sémantique (P.S., 1967)
            • 96. L’écoute réduite (P.S., 1967)
          • 7.B Le système d’écoute au cinéma
            • 97. Le point d’écoute
            • 98. Le système d’écoute
            • 99. La co-écoute
            • 100. Cloisonnement auditif
  • Liste alphabétique des entrées
  • Bibliographie de la 1re édition
  • Index des films cités
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre