Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire Pierre Bourdieu

Résumé

C'est au XIXe siècle que se constitue l'univers littéraire que nous connaissons aujourd'hui, espace arraché aux bureaucraties d'État et à leurs académies. Nul ne peut plus désormais décider en maître absolu de ce qu'il faut écrire et des canons du bon goût: la reconnaissance et la consécration se jouent dans et par la lutte que se livrent écrivains, critiques et éditeurs. Le projet esthétique de Flaubert se forme au moment même où la conquête de l'autonomie entre dans sa phase critique. Et Pierre Bourdieu, décrivant la genèse et la structure du champ littéraire dans ses configurations successives, montre d'abord ce que l'oeuvre de Flaubert doit à la constitution du champ, de l'espace des positions et des prises de position des différents courants, mouvements, écoles, auteurs de l'époque, comment, en d'autres termes, Flaubert écrivain est produit par ce qu'il contribue à produire. En portant au jour les règles de l'art, la logique à laquelle obéissent les écrivains et les institutions littéraires, et qui s'exprime sous une forme sublimée dans les oeuvres, Pierre Bourdieu fait voler en éclats l'illusion de la toute-puissance du génie créateur, et pose du même mouvement les fondements d'une science des oeuvres, dont l'objet serait non seulement la production matérielle de l'oeuvre elle-même, mais aussi la production de sa valeur. Loin pourtant d'anéantir le créateur sous l'effet des déterminations sociales qui pèsent sur lui, et de réduire l'oeuvre au milieu qui l'a vu naître, l'analyse déployée ici dans son extraordinaire puissance permet finalement de comprendre le travail spécifique que l'artiste (et l'écrivain en particulier) doit accomplir, à la fois contre ces déterminations et grâce à elles, pour se produire comme créateur, c'est-à-dire comme sujet de sa propre création.

Auteur :
Bourdieu, Pierre (1930-2002)
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Collection :
Libre examen
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Auteur/titre :
Flaubert Gustave 1821-1880
Nom commun :
Sociologie de l'art | Création (esthétique) -- Sociologie | Sociologie de la littérature
Sujet :
sociologie
Description du livre original :
480 p. ; 24 cm
ISBN :
2020181592.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Citation
  • Remerciements
  • Table des matières
  • Quatrième de couverture
  • Avant-propos
  • PROLOGUE : Flaubert analyste de Flaubert
    • Places, placements, déplacements
    • La question de l'héritage
    • Les accidents nécessaires
    • Le pouvoir de l'écriture
    • La formule de Flaubert
    • ANNEXE 1 : Résumé de L'Éducation sentimentale
    • ANNEXE 2 : Quatre lectures de L'Éducation sentimentale
    • ANNEXE 3 : Le Paris de L'Éducation sentimentale
  • PREMIÈRE PARTIE : Trois états du champ
    • I. La conquête de l'autonomie
      • Une subordination structurale
      • La bohème et l'invention d'un art de vivre
      • La rupture avec le "bourgeois"
      • Baudelaire nomothète
      • Les premiers rappels à l'ordre
      • Une position à faire
      • La double rupture
      • Un monde économique à l'envers
      • Positions et dispositions
      • Le point de vue de Flaubert
      • Flaubert et le "réalisme"
      • "Bien écrire le médiocre"
      • Retour à L'Éducation sentimentale
      • Mettre en forme
      • L'invention de l'esthétique "pure"
      • Les conditions éthiques de la révolution esthétique
    • 2 : L'émergence d'une structure dualiste
      • Les particularités des genres
      • Différenciation des genres et unification du champ
      • L'art et l'argent
      • La dialectique de la distinction
      • Révolutions spécifiques et changements externes
      • L'invention de l'intellectuel
      • Les échanges entre les peintres et les écrivains
      • Pour la forme
    • 3 : Le marché des biens symboliques
      • Deux logiques économiques
      • Deux modes de vieillissement
      • Faire date
      • La logique du changement
      • Homologies et effet d'harmonie préétablie
      • La production de la croyance
  • DEUXIÈME PARTIE : Fondements d'une science des oeuvres
    • 1 : Questions de méthode
      • Un nouvel esprit scientifique
      • Doxa littéraire et résistance à l'objectivation
      • Le "projet originel", mythe fondateur
      • Le point de vue de Thersite et la fausse rupture
      • L'espace des points de vue
      • Le dépassement des alternatives
      • Objectiver le sujet de l'objectivation
    • ANNEXE : L'intellectuel total et l'illusion de la toute-puissance de la pensée
    • 2. Le point de vue de l'auteur : Quelques propriétés générales des champs de production culturelle
      • Le champ littéraire dans le champ du pouvoir
      • Le nomos et la question des limites
      • L'illusio et l'oeuvre d'art comme fétiche
      • Position, disposition et prise de position
      • L'espace des possibles
      • Structure et changement : luttes internes et révolution permanente
      • Réflexivité et "naïveté"
      • L'offre et la demande
      • Luttes internes et sanctions externes
      • La rencontre de deux histoires
      • La trajectoire construite
      • L'habitus et les possibles
      • La dialectique des positions et des dispositions
      • Formation et dissolution des groupes
      • Une transcendance d'institution
      • "Le démontage impie de la fiction"
    • ANNEXE : Effet de champ et formes de conservatisme
  • TROISIÈME PARTIE : Comprendre le comprendre
    • 1 : La genèse historique de l'esthétique pure
      • L'analyse d'essence et l'illusion de l'absolu
      • L'anamnèse historique et le retour du refoulé
      • Les catégories historiques de la perception artistique
      • Les conditions de la lecture pure
      • Misère de l'anhistorisme
      • La double historicisation
    • 2. La genèse sociale de l'oeil
      • L'oeil du quattrocento
      • Le fondement de l'illusion charismatique
    • 3. Une théorie en acte de la lecture
      • Un roman réfléchissant
      • Temps de la lecture et lecture du temps
  • DA CAPO : L'illusion et l'illusio
  • POST-SCRIPTUM : Pour un corporatisme de l'universel

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