Monstres : Une histoire générale de la tératologie des origines à nos jours Olivier Roux

Résumé

Créatures bicéphales, frères siamois, colosses prodigieux, nains bossus, titans légendaires, ogres faramineux, chimères dénaturées, bêtes fantastiques, croque-mitaines fabuleux, nés des profondeurs obscures de l'eau, de la terre, du péché, du sortilège, de l'impénétrable justice de Dieu, de l'implacable malice du Diable... Ou de l'esprit bizarre de l'homme ? Comment le monstre vient-il à la vie ? Cette question a hanté tous les âges. Elle demeure une clé d'interprétation des imaginaires, des représentations et des cultures. Aussi est-ce dans les coulisses de la création et les arcanes de la reproduction que nous invite Olivier Roux, en inspectant les théories de la monstruosité de l'Antiquité à la Belle Epoque, de Socrate et Aristote à Darwin et Freud. Sur plus de vingt siècles, philosophes, médecins, moralistes et théologiens ne cessent de polémiquer aux confins de la raison et de la foi, de la science et de la superstition. Le naturalisme s'oppose à l'exceptionnalisme, l'ordre des choses au désordre de l'univers, et les inventions les plus cocasses aux ratiocinations les plus baroques. Génération spontanée, mixité des espèces, force de l'imagination des femmes enceintes, théories de la ressemblance: de l'enfant monstrueux considéré comme illégitime à la difformité comme sanction morale ou au prodige à valeur prophétique, voici un voyage dans les mentalités dont nous sommes les héritiers. Une somme exceptionnelle.

Auteur :
Roux, Olivier (19..-....), historien
Éditeur :
Paris, CNRS,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Monstruosités -- Histoire | Monstres -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (379 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
9782271065780.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • Introduction.
    • Notes concernant le chapitre "introduction"
  • Chapitre 1.Le discours scientifique et médical des Anciens : la naissance et les monstres.
    • Contexte intellectuel.
      • Histoires d'animaux.
      • L'épistémologie des philosophes physiciens.
        • Les cosmologies et le recours au surnaturel.
        • Les sciences de l'homme et de la nature.
    • Les lois naturelles du corps : idées et théories.
      • La ressemblance.
      • Monstre ou infirme ?
        • Typologies des philosophes.
        • Typologies du Corpus hippocratique.
        • Aristote.
        • Opposition des points de vue philosophique et médical.
        • Les stratégies techniques.
        • Quelques métaphores de la gestation.
    • Notes concernant le chapitre 1.
  • Chapitre 2. Le discours moral et religieux des Anciens : sexualité, faute et monstruosité.
    • Culte et fécondité.
      • Technique et divinités.
      • Les divinités de la procréation et leurs actions.
    • Punition divine et collectivité.
      • Le principe.
      • Variations littéraires.
      • Transgressions et punitions.
        • Sens des délits.
    • L'apparition réelle du monstre.
      • Les interprétations divinatoires.
      • L'accueil réservé au monstre.
      • Changements dans les comportements ?
        • Usages religieux antiques.
        • Le droit romain.
        • Christianisme versus paganisme.
        • L'Occident chrétien postérieur : Moyen Âge et Renaissance.
    • Notes concernant le chapitre 2.
  • Chapitre 3. Morale antique et paidopoía.
    • Interdits physiques.
      • Rapports avec le trop proche : l'inceste.
        • L'homme opposé à l'animal.
        • L'homme opposé aux dieux.
        • L'homme opposé aux rois.
      • Rapports avec le trop lointain : la bestialité.
    • Interdits sociaux : la question du consentement.
      • Le consentement des conjoints.
      • Le consentement des parents.
      • Le cas de l'adultère.
        • Ambivalence du bâtard.
      • Les notions.
        • Léotychidès le bâtard.
        • La verticalité sociale.
      • Sur le plan du corps.
    • La parthénogenèse.
      • Les générations des dieux.
      • L'apparition de la femme.
      • Les écarts.
    • L'éthique sexuelle païenne et le monstre.
    • Notes concernant le chapitre 3.
  • Chapitre 4. La tératogenèse dans le christianisme : ruptures et continuités.
    • Sexualité, monstruosité et morale chrétienne.
    • La sexualité pendant la période menstruelle.
      • Les menstrues dans la symbolique préchrétienne.
        • Les méfaits du sang menstruel.
        • Les effets bénéfiques des menstrues.
        • Le point de vue médical.
      • Enfants "menstrueux" et enfants monstrueux dans le christianisme.
        • La position évolutive de l'Église.
        • La médecine savante.
        • La culture folklorique.
    • La sexualité pendant la grossesse.
      • L'Antiquité classique.
      • La position de l'Église.
      • Les arguments.
    • La sexualité pendant les périodes sacrées.
      • Les causes.
      • Les risques.
      • La position.
    • Les péchés contre nature.
      • L'inceste.
    • L'adultère, la bestialité et les rapports avec les démons.
      • L'adultère.
      • La bestialité.
      • La démonologie.
    • Notes concernant le chapitre 4.
  • Chapitre 5. Éviter les monstres.
    • Principes "universels" de prévention.
      • L'analogie.
        • Les interdits.
        • Interprétations.
      • L'imagination.
        • Ressemblances et paix des ménages.
        • L'influence des images.
        • Une monstruosité contagieuse.
        • Paix des ménages et paix sociales.
        • Imagination et anciens interdits.
        • Les envies et les nausées.
          • Les désis et les dégoûts de la gravide.
          • La satisfaction obligatoire.
          • Morale sociale dans trois récits édifiants.
          • Morale sociale et juridictions.
          • La conséquence : une marque sur l'enfant.
          • Le mauvais oeil et l'envie.
    • Entre continuités et ruptures. L'imaginaire contemporain des naissances monstrueuses.
      • La dégénérescence.
      • Les facteurs industriels.
    • Notes concernant le chapitre 5.
  • Chapitre 6. Enjeux épistémologiques et moraux : causalité et responsabilité.
    • La question de la causalité.
      • Les choix multiples.
      • Surdétermination.
    • La question de la responsabilité : la notion du tiers payant.
      • L'axe synchronique.
      • L'axe diachronique.
      • Le débat dans les morales préchrétiennes.
      • Dans le christianisme.
    • Universalité du stigmate.
      • La physiognomonie.
      • Les causes.
        • Rapports entre physique et caractère :
    • Notes concernant le chapitre 6.
  • Conclusion.
    • Le mouvement de balancier.
    • Morale, physiologie et surdétermination.
    • Continuité de discours.
    • Transposition.
    • Force et faiblesse de la raison ?
    • Statistique et systématique.
    • Dimension psychologique.
    • Notes concernant le chapitre "Conclusion".
  • Annexe I. Cas de monstres dans le monde romain.
    • Notes concernant l'Annexe 1.
  • Annexe II. Les théories astrologiques : culpabilisation ou fatalisme.
    • Embryologie et tératologie astrale savante.
    • L'influence des astres dans la culture folklorique.
    • Astrologie savante et astrologie folklorique.
    • Un fatalisme excessif ?
    • Notes concernant l'Annexe numéro 2.
  • Bibliographie.

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