Préhistoire de la violence et de la guerre Marylène Patou-Mathis

Résumé

L'Homme a-t-il toujours été violent ? La guerre est-elle consubstantielle au genre humain ou est-elle inhérente à la construction des sociétés modernes ? Nourri par les recherches scientifiques, le débat sur le pourquoi de la violence n'en finit pas de rebondir. Il donne à la querelle qui opposait Rousseau (le "bon sauvage") à Hobbes ("l'homme est un loup pour l'homme") une actualité toute nouvelle. Pour en finir avec les approches caricaturales, Marylène Patou-Mathis propose avec ce livre une vaste enquête qui croise les données de l'archéologie et de l'anthropologie. Explorant les raisons qui ont transformé les chasseurs-cueilleurs en sociétés guerrières - sédentarisation et changement d'économie, avènement du patriarcat, apparition des castes -, elle pointe aussi le rôle des croyances et met en évidence l'existence d'une violence antérieure à l'apparition de la guerre. Ainsi se dessine peu à peu le portrait d'un homme préhistorique, dont la violence exprime surtout ses peurs et ses premières pensées existentielles : humain, trop humain. Marylène Patou-Mathis est l'auteure de plusieurs ouvrages de préhistoire qui font autorité. Elle est docteur en préhistoire, directrice de recherche au CNRS et vice-présidente du conseil scientifique du Muséum national d'histoire naturelle. Elle a également été commissaire de la grande exposition Au temps des mammouths au Muséum et conseiller scientifique du film AO. Le dernier Neandertal.

Auteur :
Patou-Mathis, Marylène
Éditeur :
Paris, Odile Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Violence -- Jusqu'à 1500 | Guerre préhistorique | Société préhistorique
Description du livre original :
1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782738130204.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture.
  • Citation
  • Avant-propos
  • Introduction
    • "Au commencement était l'action."
  • PREMIÈRE PARTIE - La préhistoire : "âge d'or" ou "aubes cruelles"
    • CHAPITRE 1 - Les origines de la guerre.
      • Chez les chasseurs-cueilleurs paléolithiques.
        • Traces de blessures.
        • Actes de violence ou accidents ?
      • Des premiers sédentaires aux premiers producteurs.
        • L'apparition de l'arc, une arme de guerre ?
        • Réalité des "couches de guerres".
    • CHAPITRE 2 - Le cannibalisme : premières traces de violence.
      • Les premiers cannibales.
        • Une pratique très antienne...
        • ... Qui perdure jusqu'au néolithique.
        • Cannibalisme rituel ou alimentaire ?
      • Les plus anciens sacrifices humains.
        • Rites sacrificiels.
        • Des esclaves sacrifiés.
  • DEUXIÈME PARTIE - Les causes de l'apparition de la violence et de la guerre.
    • CHAPITRE 1 - La lutte pour les territoires et leurs ressources.
      • La "rencontre" entre les Néanderthaliens et les Hommes modernes
        • Une "rencontre" qui fait débat.
        • Les hommes modernes sont-ils responsables de la disparition des néanderthaliens ?
      • L'arrivée des premiers agro-pasteurs en Europe.
    • CHAPITRE 2 - Le changement d'économie et ses conséquences sociales.
      • Une évolution progressive et unilinéaire des sociétés ?
      • La domestication à l'origine des inégalités ?
        • Naissance de la propriété privée.
        • Le surplus à l'origine des inégalités.
      • Hiérarchisation de la société et division sociale du travail.
        • Début de hiérarchisation.
        • L'apparition du "chef de guerre", de la caste des guerriers et des esclaves.
        • L'apparition de l'état a-t-elle favorisé celle de la guerre ?
        • Du partage des tâches à la division sexuée du travail.
      • Système de parenté et structure familiale.
        • De la "horde primitive" à la famille monogamique.
        • Le tabou de l'inceste, facteur de stabilité ou de guerre ?
        • La place des femmes dans les sociétés "primitives".
          • Le mythe du rapt des femmes.
          • Le choix de résidence.
        • Filiation matrilinéaire et société matriarcale : mythe ou réalité ?
          • Le matriarcat serait antérieur au patriarcat.
          • Le matriarcat, utopie d'une société égalitaire ?
          • Le patriarcat : expression de la violence masculine ?
          • Assurer la paternité
          • La filiation paternelle : un progrès de civilisation ?
    • CHAPITRE 3 - Le rôle du sacré.
      • Communication entre monde profane et monde sacré ou résolution des crises.
        • La théorie du bouc émissaire.
        • Des victimes offertes aux dieux.
        • L'apparition des sacrifices humains serait-elle liée à un changement de "dieux" ?
      • Violence et cannibalisme.
        • Manger les siens ou les autres.
        • Le cannibalisme guerrier.
        • Un comportement ancestral qui a justifié bien des atrocités.
        • Le meurtre du père et son ingestion à l'origine de la vie sociale.
          • De la culpabilité à l'ordre social.
          • Une hypothèse contestée.
    • CHAPITRE 4 - L'homme est-il un loup pour l'homme ?
      • La violence chez nos proches parents : les chimpanzés.
      • Descendons-nous d'un "singe tueur" ?
      • La violence est-elle inscrite dans nos gènes ?
      • La "sauvagerie intérieure", une construction mentale imaginaire.
    • CHAPITRE 5 - L'altruisme, catalyseur de l'humanisation ?
      • Le sens moral a-t-il une base biologique ?
      • L'altruisme, processus de transmission et types.
      • L'altruisme, un comportement ancestral.
      • Les émotions à la base des comportements moraux.
  • TROISIÈME PARTIE - De la construction de la violence.
    • CHAPITRE 1 - Le "Préhistorique violent" : une double construction.
      • Construction savante.
        • Un "singe" qui taille des outils.
        • Une science orientée.
        • Violents et guerriers...
      • L'image du "Préhistorique violent" popularisée.
        • Un "singe" errant dans une nature hostile.
        • Le roman préhistorique.
        • Le préhistorique exposé.
    • CHAPITRE 2 - Réalités archéologiques.
      • Violence sans guerre.
      • Premiers affrontements intercommunautaires.
      • Des conflits antérieurs à l'apparition des inégalités.
      • La violence, antidote des peurs.
    • CHAPITRE 3 - La violence, un symptôme social ?
      • Les différents types de violence.
      • Une "guerre juste" ou juste une guerre.
    • Quelques réflexions conclusives.
  • Glossaire.
  • Orientation bibliographique.

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