Ecrits sur la pensée au Moyen Age Umberto Eco

Résumé

Recueil de tous les textes sur le Moyen Age publiés en cinquante ans par le philosophe et romancier, enrichi de conférences et écrits inédits, de préfaces révisées et d'un cahier d'illustrations.

Auteur :
Eco, Umberto
Éditeur :
Paris, Grasset,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (1184 p.)
ISBN :
9782246811626.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • SOMMAIRE
  • Préface
  • ART ET BEAUTÉ DANS L’ESTHÉTIQUE MÉDIÉVALE
    • 1 Introduction
    • 2 La sensibilité esthétique médiévale
      • 2.1 Les motivations esthétiques des hommes du Moyen Âge
      • 2.2 Les mystiques
      • 2.3 Le collectionnisme
      • 2.4 Utilité et beauté
      • 2.5 La beauté des monstres
    • 3 Le beau transcendantal
      • 3.1 La vision esthétique de l’univers
      • 3.2 Les transcendantaux. Philippe le Chancelier
      • 3.3 Les commentaires du Pseudo-Denys
      • 3.4 Guillaume d’Auvergne et Robert Grosseteste
      • 3.5 La Summa fratris Alexandri et saint Bonaventure
      • 3.6 Albert le Grand
    • 4 Les esthétiques de la proportion
      • 4.1 La tradition classique
      • 4.2 L’esthétique musicale
      • 4.3 L’école de Chartres
      • 4.4 L’« homo quadratus »
      • 4.5 La proportion comme norme artistique
    • 5 Les esthétiques de la lumière
      • 5.1 Le goût pour la couleur et la lumière
      • 5.2 Optique et perspective
      • 5.3 La métaphysique de la lumière : Grosseteste
      • 5.4 Saint Bonaventure
    • 6 Symbole et allégorie
      • 6.1 L’univers symbolique
      • 6.2 L’indifférenciation entre symbolisme et allégorisme
      • 6.3 La pansémiosis métaphysique
      • 6.4 L’allégorisme scriptural
      • 6.5 L’allégorisme encyclopédique
      • 6.6 L’allégorisme universel
      • 6.7 L’allégorisme artistique
      • 6.8 Saint Thomas et la liquidation de l’univers allégorique
    • 7 Psychologie et gnoséologie de la vision esthétique
      • 7.1 Sujet et objet
      • 7.2 L’émotion esthétique
      • 7.3. Psychologie de la vision
      • 7.4 La vision esthétique chez saint Thomas
    • 8 Saint Thomas et l’esthétique de l’organisme
      • 8.1 Forme et substance
      • 8.2 Proportio et integritas
      • 8.3 Claritas
    • 9 Développements et crise d’une esthétique de l’organisme
      • 9.1 Ulrich de Strasbourg, Saint Bonaventure et Lulle
      • 9.2 Duns Scot, Ockham et l’individu
      • 9.3 Les mystiques allemands
    • 10 Théories de l’art
      • 10.1 La théorie de l’ars
      • 10.2 Ontologie de la forme artistique
      • 10.3 Arts libéraux et arts serviles
      • 10.4 Les arts du beau
      • 10.5 Les poétiques
    • 11 L’invention artistique et la dignité de l’artiste
      • 11.1 L’infima doctrina
      • 11.2 Le poète theologus
      • 11.3 L’idée exemplaire
      • 11.4 Intuition et sentiment
      • 11.5 La nouvelle dignité de l’artiste
      • 11.6 Dante et la nouvelle image du poète
    • 12 Après la Scolastique
      • 12.1 Le dualisme pratique du Moyen Âge
      • 12.2 Les structures de la pensée médiévale
      • 12.3 L’esthétique de Nicolas de Cuse
      • 12.4 L’hermétisme néoplatonicien
      • 12.5 Astrologie contre providence
      • 12.6 Sympathie contre « proportion »
      • 12.7 Talisman contre prière
      • 12.8 L’esthétique comme norme de vie
      • 12.9 L’artiste et la nouvelle interprétation des textes et du monde
      • 12.10 Conclusions
  • LE PROBLÈME ESTHÉTIQUE CHEZ THOMAS D’AQUIN
    • Introduction à cette édition
    • 1 Le problème esthétique dans la culture médiévale
      • 1.1 – L’historiographie
      • 1.2 – La sensibilité esthétique médiévale
      • 1.3 – Thomas d’Aquin
      • 1.4 – Possibilité d’un plaisir esthétique
      • 1.5 – Plan de la recherche
    • 2 Le beau comme transcendantal
      • 2.1 – Position du problème
      • 2.2 – La vision esthétique des choses
      • 2.3 – Les textes de Thomas d’Aquin
      • 2.4 – Les interprétations modernes
      • 2.5 – Le beau comme transcendantal dans la tradition philosophique du XIIIe siècle
      • 2.6 – Conclusion
    • 3 Fonction et nature de la visio esthétique
      • 3.1 – Position du problème
      • 3.2 – Les textes médiévaux
      • 3.3 – Les textes thomistes
      • 3.4 – La « visio » esthétique
      • 3.5 – L’intuition intellectuelle chez Thomas d’Aquin
    • 4 Les critères formels du beau
      • 4.1 – Les textes
      • 4.2 – Précisions au sujet du concept de forme
      • 4.3 – La proportio. Données historiques
      • 4.4 – La proportio chez Thomas d’Aquin
      • 4.5 – L’integritas
      • 4.6 – La claritas. Données historiques
      • 4.7 – La claritas chez Thomas d’Aquin
      • 4.8 – Conclusion
    • 5 Problèmes concrets et application des principes
      • 5.1 – La beauté du Fils
      • 5.2 – La beauté de l’homme
      • 5.3 – La beauté de la musique
      • 5.4 – Divertissements et poésie de divertissement
      • 5.5 – La vision symbolique
      • 5.6 – Métaphore et allégorie dans la Bible et dans les œuvres poétiques
      • 5.7 – Le parabolisme didactique
      • 5.8 – La poétique thomiste
    • 6 La théorie de l’art
      • 6.1 – Art et invention
      • 6.2 – Consistance ontologique de la forme artistique
      • 6.3 – Spécificité de la forme artistique
      • 6.4 – Sur la possibilité d’une autonomie des beaux-arts
      • 6.5 – L’équivoque de l’autonomie de l’art
      • 6.6 – Conclusions
    • 7 La visio esthétique et le jugement
      • 7.1 – Fonction de la visio esthétique
      • 7.2 – Nature de la visio esthétique
    • 8 Conclusions
  • DE L’ARBRE DE PORPHYRE AU LABYRINTHE ENCYCLOPÉDIQUE
    • 1 L’arbre
    • 2 L’encyclopédie
      • 2.1. Pline et le modèle de l’encyclopédie antique
      • 2.2. Les encyclopédies médiévales
      • 2.3. Entre Renaissance et XVIIe siècle, vers le Labyrinthe
      • 2.4. Le Cannocchiale de Tesauro
      • 2.5. Wilkins
      • 2.6. Leibniz
      • 2.7. L’ Encyclopédie
      • 2.8. Labyrinthes
  • MÉTAPHORE ET CONNAISSANCE AU MOYEN ÂGE
    • 1 Difficultés dans la réception d’Aristote
      • 1.1 La métaphore chez Aristote
      • 1.2. L’Aristote latin
      • 1.3. Poétique : le commentaire d’Averroès et la traduction de Hermann
      • 1.4. Poétique : la traduction de Guillaume de Moerbeke
      • 1.5. Rhétorique : la traduction de Hermann l’Allemand
      • 1.6. Rhétorique : la Translatio Vetus (V) et la traduction de Guillaume de Moerbeke (G)
      • 1.7. Infortune médiévale de la Poétique et de la Rhétorique
    • 2 De la métaphore à l’analogia entis
      • 2.1. Poétiques et rhétorique
      • 2.2. Références et exemples dans la pensée philosophique
      • 2.3. Métaphore, allégorisme et symbolisme universel
      • 2.4. La théologie symbolique du Pseudo-Denys
      • 2.5. L’analogia entis
      • 2.6. Conclusion
  • SUR L’ABOIEMENT DU CHIEN (ET AUTRES ARCHÉOLOGIES ZOOSÉMIOTIQUES)
    • 1 Les animaux de l’Antiquité au Moyen Âge
      • 1.1. Âme, droits et langage des bêtes dans l’Antiquité
      • 1.2. La transmigration du problème au Moyen Âge
    • 2 Latratus canis
      • 2.1. Noms et signes
      • 2.2. L’influence stoïcienne : Augustin
      • 2.3. L’influence stoïcienne : Abélard
      • 2.4. Lecture boécienne du De interpretatione 16a
      • 2.5. Lecture thomiste du De interpretatione 16a
      • 2.6. Transcriptibilité et articulation
      • 2.7. Encore Thomas
      • 2.8. Roger Bacon
  • LA FALSIFICATION AU MOYEN ÂGE
    • 1 Sémiotique de la falsification
      • 1.1. Doubles
      • 1.2. Pseudo-doubles
      • 1.3. Fausse identification
    • 2 Difficulté des procédures d’authentification
      • 2.1. Authentification du support matériel du texte
      • 2.2. Authentification de la manifestation textuelle
      • 2.3. Authentification du contenu
      • 2.4. Authentification en référence à des données de fait
    • 3 Trois catégories de fausse identification
      • 3.1. Fausse identification forte
      • 3.2. Fausse identification faible ou présomption d’interchangeabilité
      • 3.3. Pseudo-identification
    • 4 Que signifie « savoir que » ?
    • 5 Vérité historique, tradition et auctoritas
    • 6 Sur les épaules des géants
    • 7 Tamquam ab iniustis possessoribus
    • 8 Conclusions
  • L’APOCALYPSE DE BEATUS
    • 1 Apertissime
    • 2 Voir l’Écriture
    • 3 Autres visualisations impossibles
    • 4 La Jérusalem de Beatus
    • 5 Mille annos
    • 6 Le début de l’histoire
    • 7 Les héritiers de l’Apocalypse
  • DANTE ENTRE MODISTES ET KABBALISTES
    • 1 Le De vulgari eloquentia
    • 2 Paradis XXVI
  • POUR UNE HISTOIRE DE LA DÉNOTATION
    • 1 De Mill à Peirce
    • 2 D’Aristote au Moyen Âge
    • 3 Boèce
    • 4 L’appellatio d’Anselme
    • 5 Abélard
    • 6 Thomas d’Aquin
    • 7 La suppositio
    • 8 Bacon
    • 9 Duns Scot et les modistes
    • 10 Ockham
    • 11 Après Ockham
    • 12 Conclusions
  • SUR LULLE, PIC ET LE LULLISME
    • 1 Le point sur l’Ars lullienne
    • 2 Différences avec le kabbalisme
    • 3 Les arbres lulliens et la Grande Chaîne de l’Être
    • 4 La Revolutio alphabetaria de Pic
    • 5 Le lullisme après Pic
  • UTILISATION ET INTERPRÉTATION DES TEXTES MÉDIÉVAUX
    • 1 La modernité d’un paléothomiste
    • 2 Une lecture désinvolte
    • 3 Après Art et Scolastique, l’apparition de la « poésie »
    • 4 Le discours poétique : Maritain vs Thomas
    • 5 Intuition créatrice vs intellect agent
    • 6 La leçon historiographique de De Bruyne
    • 7 Le problème d’une intuition intellectuelle
  • PORTRAIT DU THOMISTE EN JEUNE HOMME
    • 1 Le catholicisme de Joyce
    • 2 Les tentatives de jeunesse
    • 3 Integritas, proportio et claritas
    • 4 L’épiphanie : de la Scolastique au symbolisme
    • Appendice : Joyce et D’Annunzio
  • CONFÉRENCES, PRÉFACES ET AUTRES ÉCRITS
    • Dix façons de rêver le Moyen Âge
    • Joyce et l’esthétique hispérique
    • Le livre de Lindisfarne : une proportion disproportionnée, et tant de lumière
    • Réflexions sur les techniques de la citation au Moyen Âge
    • Les embryons hors du paradis
    • Interview de Thomas d’Aquin
    • Lecture du Paradis
    • Le Million : décrire l’inconnu
    • Dante et la langue des Italiens
    • Sur les Très Riches Heures
    • Sur la Scolastique et le structuralisme
  • Liste des sigles utilisés dans le texte et les notes
    • Divers
    • Dante
    • Kant
    • Peirce
    • Thomas d’Aquin
  • Références bibliographiques
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • É

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