Introduction à l'histoire de l'Antiquité Pierre Cabanes

Résumé

Lieu d'émergence de l'écriture et des lois, de la démocratie, des sciences et de la beauté classique, l'Antiquité a souvent été assimilée dans notre ensemble culturel, au risque de la déformer. L'auteur s'attache ici à rendre visible la spécificité des sociétés antiques en en décrivant la diversité et l'étrangeté. Cet ouvrage valorise l'étude parallèle des mondes grec et romain et souhaite introduire à l'étude de l'Antiquité et de son histoire. Afin de faciliter à l'étudiant un premier contact avec cette période, il met en lumière l'originalité de cette histoire, présente les fondements documentaires de l'histoire ancienne puis trace les grandes étapes de l'histoire de l'Antiquité depuis la Mésopotamie du IIIe millénaire jusqu'à la Basse-Antiquité.

Auteur :
Cabanes, Pierre
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (320 p.)
ISBN :
9782200613242.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Avant-propos
  • Chapitre 1 L’originalité de l’histoire de l’Antiquité
    • 1. Comment l’aborder ? Une science en mouvement
      • 1.1 Les écueils à éviter
      • 1.2 Un chantier toujours ouvert
        • • Un monde neuf
        • • Un monde vivant
        • • Un monde qu’il convient de traiter avec beaucoup d’humilité
    • 2. L’extension du domaine considéré
      • 2.1 Dans le temps
      • 2.2 Dans l’espace
        • • L’extension du domaine considéré varie beaucoup suivant les périodes
        • • Des lignes de partage subtiles
        • • Une même civilisation
    • 3. Un monde très diversifié
      • 3.1 Les conditions physiques
      • 3.2 Des modes de vie très différents
      • 3.3 Une diversité générale
      • 3.4 Diversité dans la manière
        de compter le temps
    • 4. Une économie de subsistance
      • 4.1 Une très grande diversité dans le domaine
        des activités économiques
      • 4.2 La monnaie
      • 4.3 La disette, la famine
        est le souci permanent
      • 4.4 Un équilibre précaire
    • 5. L’espace d’une vie : démographie et cadre familial
      • 5.1 Les mouvements migratoires
      • 5.2 Une vie courte
      • 5.3 Y a-t-il une régulation des naissances ?
      • 5.4 L’enfant et la famille
      • 5.5 Le mariage
        • • Un acte privé
        • • Un devoir civique
        • • Un mariage très précoce
        • • Les stratégies d’alliances
    • 6. Une vie sociale aux contrastes très marqués
      • 6.1 Les classes d’âge
      • 6.2 Esclavage et dépendance
      • 6.3 La recherche de la sécurité
      • 6.4 Citoyens et non-citoyens
      • 6.5 La chance de Rome ?
        • • Le modèle de Rome face aux cités grecques
        • • Des systèmes très différents
    • 7. Le progrès technique est freiné par des ignorances scientifiques
    • 8. Le sacré est omniprésent
      • 8.1 Hommes et dieux, une frontière peu définie
      • 8.2 Cité et communauté religieuse
      • 8.3 L’au-delà
        • • Représentation des enfers
        • • La mémoire des ancêtres
        • • L’attente messianique
    • 9. Mais un monde qui ne nous est pas totalement étranger
  • Chapitre 2 Les fondements documentaires
    de l’histoire de l’Antiquité
    • 1. Les sources littéraires
      • 1.1 Leur transmission
        • • Les manuscrits
        • • La tâche du philologue
        • • Les destructions des grandes bibliothèques de l’Antiquité
        • • Un exemple
      • 1.2 Leur utilisation
      • 1.3 Les historiens anciens
        • • Hérodote
        • • Thucydide
        • • Polybe
        • • L’histoire à Rome
        • • Ce ne sont pas nos seules sources écrites
    • 2. Les inscriptions
      • 2.1 Place des inscriptions dans l’Antiquité
        • • L’abondance des inscriptions
        • • Elles ne sont pas l’équivalent de nos affiches
      • 2.2 L’inscription est un témoin direct
      • 2.3 La diversité des inscriptions
        • • Les lois et décrets
        • • Les documents religieux
        • • Les documents privés
        • • Les inscriptions funéraires ou épitaphes
        • • Les graffiti
      • 2.4 La difficulté de leur utilisation
        • • Le déchiffrement d’une inscription
        • • Difficulté due aussi à la dispersion des inscriptions
    • 3. La papyrologie
      • 3.1 Les papyrus littéraires
      • 3.2 Les papyrus documentaires
    • 4. L’archéologie
      • • La fouille
      • • L’exploitation des résultats enregistrés
      • • La conservation et la restauration des vestiges dégagés
    • 5. La numismatique
    • 6. L’image
      • 6.1 Une définition
      • 6.2 La céramique
      • 6.3 L’interprétation de l’image
        • • Mettre en parallèle les changements politiques et l’apparition de nouvelles formes
          d’expression artistique et visuelle
        • • Distinguer des formes originales de celles
          qui sont plus stéréotypées
        • • Enfin, attacher de l’importance à la « visibilité » de l’image dans son cadre originel
    • 7. L’explication de document
      • 7.1 La méthodologie
        • • Des interrogations
        • • L’analyse
        • • Le développement
        • • La critique du document
        • • La conclusion de l’explication de documents
      • 7.2 Un exemple : explication du décret en l’honneur de Kallias de Sphettos
        • • L’introduction
        • • L’analyse
        • • Le développement
        • • La conclusion
    • 8. Le rôle de l’historien
      • 8.1 La rencontre de l’historien et du document
      • 8.2 Le traitement du document
        • • La définition du vrai problème est capitale
  • Chapitre 3 Les grandes étapes
    de l’Antiquité : protohistoire
    et époque archaïque
    • 1. Histoire de la Mésopotamie aux IIIe, IIe et Ier millénaires
    • 2. Histoire de l’Égypte aux IIIe,
      IIe et Ier millénaires
    • 3. Les Égéens et les Mycéniens
    • 4. La Grèce du XIIe au VIe siècle
      • 4.1 Les âges sombres en Grèce (XIIe-IXe siècle)
        • • Le premier grand mouvement colonial
        • • L’épopée
        • • La céramique
      • 4.2 La Grèce archaïque (VIIIe-VIe siècle)
        • • Un monde nouveau
        • • Des changements institutionnels
        • • Des changements dans l’art militaire
        • • La vie économique
        • • La colonisation
        • • Une carte nouvelle de l’hellénisme à la fin de l’époque archaïque
    • 5. Les Phéniciens et Carthage
      • 5.1 Les Phéniciens
      • 5.2 Carthage
    • 6. Les Étrusques et la naissance de Rome
      • 6.1 L’époque dite villanovienne
      • 6.2 La naissance de Rome
  • Chapitre 4 Les grandes étapes
    de l’Antiquité : le monde grec
    classique et hellénistique
    • 1. La période classique
      (Ve-IVe siècle)
      • 1.1 Les guerres médiques
        • • L’histoire politique d’Athènes, de 510 à 480
        • • L’attitude des États grecs face aux Perses
      • 1.2 Les institutions d’Athènes, à partir de Clisthène
        • • La réforme de Clisthène
        • • L’évolution après Clisthène
        • • Tableau des institutions athéniennes
      • 1.3 Sparte : société, éducation et institutions
        • • Structure de la société spartiate
        • • L’éducation spartiate
        • • Les rites d’initiation
        • • Les institutions politiques à Sparte
      • 1.4 De l’Alliance à l’Empire athénien ; conséquences de cette évolution
        • • L’élargissement de la Ligue de Délos (477-454)
        • • La crise de la Ligue de Délos (454-446)
        • • L’impérialisme athénien
      • 1.5 Caractères généraux du IVe siècle
        • • Dans les relations internationales
        • • L’affaiblissement des cités majeures
        • • Les difficultés internes des cités
        • • L’heure des monarchies de Grèce du Nord
          (cf. encadré p. 232-234)
    • 2. La période hellénistique
      • 2.1 La Grèce propre
      • 2.2 Les grandes monarchies
      • 2.3 La faiblesse du monde hellénistique
  • Chapitre 5 Les grandes étapes
    de l’Antiquité : le monde romain
    • 1. Traits principaux de la république romaine
      • 1.1 L’évolution intérieure de la cité romaine
        • • Patriciens et plébéiens
        • • Transformations de la société romaine
        • • La question agraire et l’échec des Gracques
        • • La personnalisation du pouvoir, de Marius à César
      • 1.2 L’extension de Rome : de la cité à l’Empire
        • • La conquête de l’Italie
        • • Les guerres puniques
        • • L’attrait de l’Orient
        • • L’Espagne et la Gaule
    • 2. Le principat d’Auguste
      • 2.1 Son instauration
      • 2.2 Les pouvoirs de l’Empereur
      • 2.3 Les institutions traditionnelles du peuple romain
        • • Les comices retrouvent leurs prérogatives
          après 27 av. J.-C.
        • • Les magistrats sont tous maintenus
        • • Le Sénat est composé de tous les anciens magistrats et d’adlecti
      • 2.4 L’administration des Provinces
        • • Les Provinces sénatoriales
        • • Les Provinces impériales
        • • Les États vassaux
    • 3. Le Haut-Empire
      • 3.1 La question de la succession impériale
      • 3.2 La croissance de l’Empire
      • 3.3 La prospérité de l’Empire
    • 4. Le Bas-Empire
      • 4.1 La menace barbare
      • 4.2 Grandeur et faiblesse du Bas-Empire
    • 5. La montée du christianisme
      • 5.1 De la persécution à l’Empire chrétien
      • 5.2 La définition du message chrétien
  • Chapitre 6 Les grandes étapes
    de l’Antiquité : la Gaule
    • 1. L’invention des Gaulois
    • 2. La Gaule au sein du monde celtique
  • Bibliographie
    • • Manuels
    • • Encyclopédies
    • • Atlas
    • • Ouvrages généraux
    • • Ouvrages plus spécialisés
    • • Ouvrages d’archéologie et histoire de l’art
  • Table des encadrés
  • Table des cartes
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
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