C'est pour ton bien : racines de la violence dans l'éducation de l'enfant Alice Miller traduit de l'allemand par Jeanne Étoré

Résumé

La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ? Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine. Cette « pédagogie noire », selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes des XVIIIe et XIXe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.

Auteur :
Miller, Alice (1923-2010)
Traducteur :
Etoré-Lortholary, Jeanne
Éditeur :
[Paris], Flammarion,
Collection :
Champs
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 373-375
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation des enfants | Enfants -- Violence envers
Description du livre original :
1 vol. (379 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782081347328.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • Préface
    • I L'éducation ou la persécution du vivant
      • 1 La « pédagogie noire »
        • Introduction
          • Les foyers de la haine
            (Citations de textes des deux siècles derniers)
            • Résumé
            • Les valeurs « sacrées » de l'éducation
              • Le mécanisme principal
                de la « pédagogie noire » :
                dissociation et projection
              • 2 Existe-t‑il une « pédagogie blanche » ?
                • La douce violence
                • C'est l'éducateur et non l'enfant
                  qui a besoin de la pédagogie
              • II Le dernier acte du drame muet :
                le monde reste épouvanté
                • Introduction
                • 1 La guerre d'extermination
                  contre son propre moi
                  • L'occasion manquée de la puberté
                  • Quête et destruction du moi par la drogue
                    (La vie de Christiane F.)
                    • La logique cachée du comportement absurde
                  • 2 L'enfance d'Adolf Hitler :
                    de l'horreur cachée à l'horreur manifeste
                    • Introduction
                    • Le père – son destin et sa relation au fils
                      • La mère – sa position dans la famille et son rôle dans la vie d'Adolf
                        • Résumé
                      • 3 Jürgen Bartsch :
                        comprendre une vie par la fin
                        • Introduction
                        • « Tombé du ciel ? »
                          • Que nous apprend un meurtre
                            sur l'enfance du meurtrier ?
                            • Les murs du silence
                            • Conclusions
                          • III Angoisse, colère et deuil,
                            mais pas de sentiments
                            de culpabilité sur la voie
                            d'une conciliation
                            • 1 Même la cruauté involontaire fait mal
                              • 2 Sylvia Plath et l'interdiction de la souffrance
                                • Je me croyais invulnérable
                              • 3 La colère non vécue
                              • 4 La permission de savoir
                          • Postface
                          • Bibliographie

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