Écrits sur le théâtre Roland Barthes textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière

Résumé

Roland Barthes a porté un intérêt passionné au théâtre, comme spectateur, témoin, critique, animateur de revue, et ceci, à une époque exceptionnelle où se dessinaient les grandes lignes qui constituent le paysage théâtral actuel. Dominé par le modèle de la Grèce antique et l'éblouissement brechtien, l'ensemble de ces textes, qu'il s'agisse d'éditoriaux ou de critiques de spectacles à jamais invisibles, d'éléments d'histoire, de théorie ou de politique, touche à l'essence du théâtre, tel qu'il peut concerner chacun dans sa vie intime et son existence sociale.

Auteur :
Barthes, Roland (1915-1980)
Editeur scientifique :
Rivière, Jean-Loup (1948-....)
Éditeur :
Paris, Éditions Points,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 353-358
Mots-clés :
Nom commun :
Théâtre -- Esthétique | Théâtre -- France -- 1945-1970
Description du livre original :
1 vol. (358 p.) : ill. ; 18 cm
ISBN :
9782757850152.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Écrits sur le théâtre »

Table des matières

  • Préface
    • Le théâtre dans les années 50
    • Un corpus problématique
    • Jusqu’à l’éblouissement
  • Note sur l’édition
  • Remerciements
  • J’ai toujours beaucoup aimé le théâtre…
  • Le Prince de Hombourg au TNP
  • Le Libertin
  • Pouvoirs de la tragédie antique
  • L’Arlésienne du catholicisme
  • Le silence de don Juan
  • Éditorial
  • Dom Juan
  • Fin de Richard II
  • Avignon, l’hiver
  • Ruy Blas
  • M. Perrichon à Moscou
  • Un bon petit théâtre
  • Une tragédienne sans public
  • Godot adulte
  • Théâtre capital
  • Le comédien sans paradoxe
  • Pour une définition du théâtre populaire
  • Comment s’en passer
  • Éditorial
  • Le Grand Robert
  • Propos sur La Cerisaie
  • Le théâtre populaire d’aujourd’hui
  • Le théâtre de Baudelaire
  • Adamov et le langage
  • La révolution brechtienne
  • Les maladies du costume de théâtre
  • Comment représenter l’antique
  • La vaccine de l’avant-garde
  • Macbeth
  • Pourquoi Brecht ?
  • Nekrassov juge de sa critique
  • Jules César et Coriolan
  • Le Cercle de craie caucasien
  • La querelle du rideau
  • Mère Courage aveugle
  • Marivaux au TNP
  • Note sur Aujourd’hui
  • Le Plus Heureux des trois
  • La Locandiera
  • Aujourd’hui ou les Coréens
  • À l’avant-garde de quel théâtre ?
  • Les tâches de la critique brechtienne
  • Vouloir nous brûle…
  • Brecht « traduit »
  • À propos des Coréens
  • Le Faiseur
  • Brecht, Marx et l’Histoire
  • Le mythe de l’acteur possédé
  • Tragédie et hauteur
  • Le Soulier de satin
  • La Fête du cordonnier
  • Sept photos modèles de Mère Courage
    • I. Le doigt levé
    • II. La carriole tirée
    • III. Mère Courage réjouie
    • IV. La famille notée
    • V. Les enfants défendus
    • VI. La destinée prédite
    • VII. La boucle marchandée
  • Les Trois Mousquetaires
  • Le Balcon
  • Commentaire
    Préface à Brecht,
    Mère Courage et ses enfants
    (avec des photographies de Pic)
  • Sur La Mère de Brecht
  • Le théâtre français d’avant-garde
  • Le théâtre grec
    • Les œuvres
    • Les institutions
    • Les protocoles
    • Les techniques
  • L’éblouissement
  • Diderot, Brecht, Eisenstein
  • Brecht et le discours : contribution à l’étude de la discursivité
    • Le troisième discours
    • La secousse
    • Répéter doucement
    • L’enchaînement
    • La maxime
    • La métonymie
    • Le signe
    • Le plaisir
  • Bibliographie succincte des textes sur Roland Barthes et le théâtre
  • Bibliographie des écrits sur le théâtre de Roland Barthes

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre