Alain Resnais, les coulisses de la création : Entretiens avec ses proches collaborateurs François Thomas

Résumé

Familier des plateaux d'Alain Resnais, François Thomas a demandé aux collaborateurs du cinéaste de raconter la création collective de ses films des vingt dernières années. Les secrets de fabrication, la préparation intensive, les désaccords productifs, les heureux accidents, tout est exploré pour éclairer d'un jour nouveau une oeuvre qui repose sur des défis permanents. Où l'on apprendra tout sur les différences de jeu de Sabine Azéma et Pierre Arditi dans No smoking et Smoking, les chansons populaires entonnées par André Dussollier et Lambert Wilson dans On connaît la chanson, l'enregistrement d'une opérette par les comédiens de Pas sur la bouche qui n'avaient jamais chanté avant, les décors excentriques de Coeurs, les effets de couleurs jaillissants des Herbes folles ou la musique hypnotique de Vous n'avez encore rien vu.

Auteur :
Thomas, François
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Entretien
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (538 p.)
ISBN :
9782200616168.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Alain Resnais, les coulisses de la création »

Table des matières

  • Sommaire
  • Remerciements
  • Avertissement
  • Avant-propos
  • Les méthodes de travail
    1992-2014
    • Des producteurs au long cours
    • Du scénario original à l’adaptation reine
    • Le rêve du studio, le rêve du découpage
    • La constitution de l’équipe : les anciens et les nouveaux
    • Le phrasé du quatuor
    • Un compositeur français, deux anglo-saxons
  • Jean-Louis Livi et Julie Salvador
    Producteurs
    • Les Herbes folles
    • Vous n’avez encore rien vu
    • Quand le film est terminé…
  • Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
    Scénaristes
    • No smoking et Smoking
    • On connaît la chanson
  • Laurent Herbiet
    Adaptateur
    • Les Herbes folles
    • Vous n’avez encore rien vu
  • Jacques Saulnier
    Décorateur
    • No smoking et Smoking
    • On connaît la chanson
    • Pas sur la bouche
    • Cœurs
    • Les Herbes folles
    • Vous n’avez encore rien vu
  • Renato Berta
    Directeur de la photographie
    • No smoking et Smoking
    • On connaît la chanson
    • Pas sur la bouche
  • Éric Gautier
    Directeur de la photographie
    • Cœurs
    • Les Herbes folles
    • Vous n’avez encore rien vu
  • Sabine Azéma
    Comédienne
    • No smoking et Smoking
    • On connaît la chanson
    • Pas sur la bouche
    • Cœurs
    • Les Herbes folles
    • Vous n’avez encore rien vu
  • Pierre Arditi
    Comédien
    • No smoking et Smoking
    • On connaît la chanson
    • Pas sur la bouche
    • Cœurs
    • Vous n’avez encore rien vu
  • André Dussollier
    Comédien
    • On connaît la chanson
    • Comme un train qui s’emballe
    • Cœurs
    • Les Herbes folles
    • Plus important qu’un film
  • Lambert Wilson
    Comédien
    • On connaît la chanson
    • Pas sur la bouche
    • Cœurs
    • Vous n’avez encore rien vu
  • Hervé de Luze
    Monteur
    • Méthodes de travail
    • La marge de manœuvre du monteur
    • Les gifles du raccord
    • Les variantes au montage
    • Questions sonores
    • Vous n’avez encore rien vu
  • Bruno Fontaine
    Musicien
    • On connaît la chanson
    • Pas sur la bouche
    • Et, quatre ans plus tard…
  • Mark Snow
    Musicien
    • Cœurs
    • Les Herbes folles
    • Vous n’avez encore rien vu
  • Bruno Podalydès
    Joker
    • « Et sans André Dussollier ! » : les bandes-annonces de Pas sur la bouche
    • Un cadeau surprise : Ces chansons qui ont changé ma vie
    • Une Eurydice juvénile
  • Deux années avec Aimer, boire et chanter
    • Une adaptation ludique
    • Une mise en route difficile
    • La distribution des rôles et la constitution de l’équipe
    • Les décors : où j’apprends le sens du mot « pendrillon »
    • Décor et dessin main dans la main
    • Les costumes et la conception des personnages
    • L’organisation du tournage
    • À décor stylisé, lumière stylisée
    • Une caméra mobile
    • Les deux écoles de comédiens
    • La scène au cimetière : création d’un plan long
    • Les ajustements du montage
    • Transitions filmées, transitions dessinées
    • Trapèzes, grillages et rougeoiements : les effets visuels
    • Une musique de farfadet
    • La page blanche du montage son
    • L’étalonnage numérique : dans le cabinet d’alchimie
    • Funèbre allégresse : la préparation de la sortie
  • Le dernier projet : Arrivals & Departures
    • Les fausses pistes de Scarborough
    • La mise en route
    • La distribution et l’équipe
    • La première mouture scénaristique
  • Filmographie
    • Alain Resnais avant No smoking et Smoking
    • Les longs métrages 1993-2014
      • NO SMOKING et SMOKING (1993)
      • ON CONNAÎT LA CHANSON (1997)
      • PAS SUR LA BOUCHE (2003)
      • CŒURS (2006)
      • LES HERBES FOLLES (2009)
      • VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU (2012)
      • AIMER, BOIRE ET CHANTER (2014)
  • Bibliographie
    • Témoignages de collaborateurs d’Alain Resnais
    • Ensembles de témoignages
    • Entretiens avec Alain Resnais
    • Propos divers d’Alain Resnais
    • Reportages sur la genèse des films
  • Documents sonores et audiovisuels
    • Témoignages filmés de collaborateurs d’Alain Resnais
    • Entretiens audio avec Alain Resnais
    • Documentaires
  • Sources et crédits
    • Sources des propos déjà publiés
    • Crédits des illustrations
  • Index
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • É

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre