La condition handicapée Henri-Jacques Stiker

Résumé

Depuis plus de 40 ans, Henri-Jacques Stiker est un observateur du monde du handicap. Dans ce recueil de textes, de conférences données sur le sujet, il esquisse une réflexion globale sur la condition handicapée. En choisissant le terme de "condition", l'auteur s'éloigne d'une définition du handicap ou d'une approche catégorielle. La condition handicapée est une manière d'être-au-monde, d'être avec les autres, de se situer et d'entretenir des liens, comme on évoque la condition féminine ou la condition ouvrière. L'auteur présente un certain nombre de formes que prend le handicap durant la Révolution française, dans les classifications du XIXe siècle ou dans celles récentes de l'Organisation mondiale de la santé, dans les textes législatifs ou réglementaires, dans les études sur les outsiders. A travers ses analyses critiques, il développe une réflexion nouvelle sur la place du handicap. Toujours ambivalente et source de malaise social, la condition handicapée peut avoir aujourd'hui un avenir inédit en contribuant pleinement aux débats de société afin d'y apporter la richesse de la parole et de l'expérience des personnes concernées.

Auteur  :
Stiker, Henri-Jacques, Auteur du texte
Éditeur :
Fontaine, Presses Universitaires de Grenoble,
Collection :
Handicap vieillissement société
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782706126451.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Partie I. Condition ambivalente
    • Chapitre 1. Regard sociologique : le malaise permanent
      • À l’écoute de Norbert Elias
      • La question de l’identité
      • Retour sur la reconnaissance
      • Conclusion
    • Chapitre 2. Regard historique. La Révolution française, ce moment ambigu
      • La question de la pauvreté et de l’assistance en France à la veille de la Révolution
      • La Révolution française proprement dite
      • La question de la folie
      • La question des aveugles et des sourds et muets
      • Conclusion
    • Chapitre 3. Au XXe siècle, une question cruciale : la stérilisation des jeunes femmes handicapées mentales
      • Les objections formulées
      • Réflexion sur les objections et le problème central
      • Conclusion
    • Chapitre 4. Regard philosophique entre universalisme et différentialisme
      • Autonomie de la société
      • Autonomie de l’individu
      • L’idée élargie de laïcité
      • Le modèle de l’assimilation
      • Le modèle de la différentiation
      • Les pièges identitaires
      • Conclusion
  • Partie II. Théorisations embarrassées
    • Chapitre 1. Comment nommer les déficiences
    • Du chaos des désignations
    • Sous la médecine mentale, la pédagogie. L’exemple paradoxal d’Esquirol
    • La figure de l’adapté
      • Sous l’inadapté, le citoyen normalisable
      • Le vocabulaire du handicap et le souci prothétique
      • Vers l’inclusion du dysfonctionnement : les classifications internationales
    • Conclusion
    • Chapitre 2. De la métaphore au modèle. Un totémisme qui s’ignore
      • La métaphore restreinte
      • Le réseau métaphorique
      • Comparaison entre le turf et la réadaptation
      • Totémisme hippique ?
      • Le modèle
      • Modèles et métaphores
      • Le modèle
      • Conclusion
    • Chapitre 3. Les classifications OMS : un lit de Procuste ?
      • Analyse anthropologique
        • La classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé
        • Examen de la tripartition dimensionnelle
        • Problème de l’unité de l’être humain et des dimensions absentes
      • La classification québécoise
      • La question de la norme
      • Les catégories fondamentales
        • La CIF
        • La classification québécoise
      • Les modèles démocratiques
        • La CIH-2
        • Qu’en est-il du document québécois ?
      • La protection sociale
        • La CIF
        • Le document québécois
      • Conclusion
    • Chapitre 4. Une définition légale en trompe l’œil
      • Une définition à mi-chemin dans la loi du 11 février 2005
      • L’interaction à l’épreuve de la critique
      • Conclusion
  • Partie III. Du paradoxe handicapé à la contribution sociale
    • Chapitre 1. Sortir de la spécialisation
      • L’orientation générale : transférer les compétences
      • Les raisons d’aller dans ce sens
      • Conclusion
    • Chapitre 2. Changer de cap
      • Le sens de la démarche
      • Arguments
        • La prise de parole
        • La manifestation des « capabilités »
        • La force de la faiblesse et la faiblesse de la force
      • Conclusion
    • Chapitre 3. Domaines d’application
      • Le sens de la finitude humaine
      • Le bouleversement des normes
      • Du cure au care. L’accompagnement
      • Devant l’individualisme
      • La judiciarisation
      • Le travail
      • Une révolution tranquille
      • Conclusion
  • Conclusion générale
  • Bibliographie

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