Cahier de danse n°38-39 - "Danse et/au musée" [Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne] [directeur de la publication Daniel Favier]

Résumé

Un numéro double, exceptionnel pour inaugurer la nouvelle version de "Repères, cahier de danse", ni tout à fait différente, ni tout à fait la même. Une revue augmentée pour fêter les 4 ans de la Briqueterie. Après Marie Glon, Marisa Hayes en est la nouvelle rédactrice en chef. Pour "Danse et/au Musée", nous avons réuni un comité de rédaction passionné, composé de Stéphanie Airaud, Elisabetta Bisaro, Anne Creissels et Stéphanie Herfeld. Le graphisme de cette revue “en quadri”, éditée par La Briqueterie - Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne, est pris en charge par Hartland Villa. Je souhaiterais remercier Maud Guerche, graphiste, avec Pierre di Sciullo de la revue en bi-couleurs (2010-2016) qui avait succédé à la période Noir et Blanc (2003-2009). Je désirerais exprimer ma gratitude au comité de rédaction précédent (Patrick Germain-Thomas, Cécile Lemercier, Pascale Pommat, Laurent Sébillote), qui, sous la houlette de Cédric Chaory, a posé la question de "Qu’est-ce qu’une revue pour la danse en 2016 ?". A la suite de ces questionnements, nous avons infléchi la ligne éditoriale, choisi de constituer des comités de rédaction attachés au sujet traité, imaginé des rendez-vous réguliers que l’on retrouvera dans chacun des numéros (histoire de la danse, médiation vis à vis des publics, bibliographie et multimédia). Les sujets abordés seront parfois liés à l’activité multiforme de la Briqueterie-CDC. Ainsi, ce numéro sort à l’ouverture de la 19° édition de la Biennale de danse du Val de Marne "Danses exposées". Enfin, nous souhaitons faire de cette revue, une ressource en action, en continuant d’alimenter le sujet traité, et ce, au delà de la parution papier. Nous imaginons cette publication comme une amorce à des recherches plus approfondies, suscitant des déplacements, des désirs de lecture, de spectacles ou de visionnements. Nous développons la partie anglophone de la revue, notamment sur Cairn, version numérique, pour accroitre son lectorat. Chaque année, nous éditerons deux numéros, et parfois, un numéro double. Le choix de l’édition représente un réel engagement politique et financier à l’heure où les publications sur la danse se raréfient en se diversifiant et où le numérique ambitionne d’effacer le papier. Repères, cahier de danse existe pour et grâce à la communauté de la danse, les chorégraphes, danseurs, artistes, écrivains et techniciens, les corps de métiers si divers, les chercheurs, les étudiants, les médiateurs, les enseignants, le public, bref, les amoureux de la danse et de tous ses croisements avec les autres champs artistiques. Puissent les mots de ce numéro se mettre à danser sous nos yeux.

Directeur de la pub :
Favier, Daniel
070 :
La Briqueterie, Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne
Éditeur :
Vitry-sur-Seine, [Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne],
Genre :
Entretien
Langue :
français.
Mots-clés :
Sujet :
danse
Description du livre original :
50 pages ; 30 cm
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Cahier de danse n°38-39 - "Danse et/au musée" »

Table des matières

  • Mentions légales
  • REVUE
    • ÉDITORIAL
    • INTRODUCTION
    • Dates Clefs - Marisa Hayes
    • ZOOM, sélection de la danse au musée en France, automne/hiver 2016
    • "L’abolition du quatrième mur" : le musée sous influence
    • Sorties de scène : d’autres plasticités pour un corps dansant - Florian Gaité
      • La plasticité objective ou la réification du corps dansant
      • La plasticité affective et le potentiel chorégraphique des situations de proximité
      • La plasticité de l’esprit ou la déréalisation du corps
      • La plastique sociale ou le nivellement du danseur et du public
    • Incognito - Claudia Kappenberg
    • Regard d'une danseuse au musée
      • Se mettre en mouvement pour regarder
      • Voir pour danser
      • Le musée en mouvement
    • La carte blanche de Tino Sehgal au Palais de Tokyo est-elle de la danse au musée ?
      • Situations
      • Danse
      • Musée
      • Art
      • Récit
      • Travail
    • Rétrospective chorégraphique - regard porté sur A catalogue of steps
      • Distanciation analytique, focalisation sur les steps
      • Répétition, creuser le regard
      • Clins d’oeil au passé
      • Actualisation spatiale, actualisation esthétique
    • Que font les femmes dans le temple des muses ?
      • Pour un musée du geste
      • Faire la cruche, faire la chaise... et déplacer les murs du musée
    • Pour approfondir
      • Livres
      • Autres textes et ressources
  • Supplément Entretiens
    • Conversation avec Anna Halprin - Retour sur six décennies de danse au musée
      • BIOGRAPHIE :
    • Exposer la danse au musée - Entretien avec Scarlet Yu
    • "Corps en mouvement, La danse au musée"
    • Le musée comme performance
    • Sara Wookey en conversation avec Siobhan Davies
    • Entretien avec Mélanie Perrier par Patricia Brignone
    • La visite dansée au musée : la pensée sensible du corps devant les collections d’art - Entretien avec Aurélie Gandit
    • De la black box au white cube - Entretien avec Jérôme Bel par Florian Gaité
    • Recherche sur la danse au musée - Entretien avec Claire Bishop
    • Danse amateur au musée - Entretien avec Jean-Louis Morancé

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre