L'enfance de l'ordre : Comment les enfants perçoivent le monde social Wilfried Lignier, Julie Pagis

Résumé

De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? A partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés. Wilfried Lignier et Julie Pagis identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu'il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers. Ces mots d'ordre deviennent ainsi des mots de l'ordre, employés par les enfants pour distinguer les métiers prestigieux des activités repoussantes, les meilleurs amis des camarades infréquentables, ou encore leurs partis et leurs candidats préférés quand surgit une élection présidentielle. Chacun trouvera sa place, du côté du sale ou du propre, de la bêtise ou de l'intelligence, des " bons " ou des " méchants ". Si bien qu'à travers la genèse de ces perceptions enfantines, c'est celle de l'ordre social lui-même que l'ouvrage retrace.

Auteur :
Lignier, Wilfried
Auteur :
Pagis, Julie
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (314 p.)
ISBN :
9782021343038.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'enfance de l'ordre »

Table des matières

  • Introduction
    • De l’ordre des enfants à l’enfance de l’ordre
    • L’enquête
    • Organisation du livre
  • 1 Une enfance ordonnée
    • Quand l’enquête varie avec les styles enfantins
      • Le style expressif des enfants ne varie pas qu’avec l’âge
      • Des positions aux indispositions enfantines à l’égard de l’enquête
    • Ce que les familles laissent percevoir
      • Un espace domestique plus ou moins enfantin ?
      • Les extensions de la vie de famille
      • Percevoir ce qui est distant dans l’espace et dans le temps
    • La dominante scolaire
      • L’école impose aux enfants une vie commune
      • Valorisations et dévalorisations scolaires
  • 2 Métiers d’en haut, métiers d’en bas
    • D’où viennent les moyens de classer ?
      • Une séance de classement
      • Des mots et des images pour penser les métiers
      • Le point de vue personnel ne va pas de soi
    • Sociogenèse des dispositions à hiérarchiser
      • Les jeunes enfants classent-ils vraiment ?
      • L’apprentissage des enjeux et des techniques de hiérarchisation
    • Recyclages : les registres enfantins d’appréciation des métiers
      • De l’éducation du corps au classement corporel des professions
      • La scolarisation limitée du jugement sur les métiers
    • Classer, c’est se classer
      • Que vaut une femme de ménage ?
      • De l’intérêt aux classements alternatifs
  • 3 Juger les autres enfants
    • Des distances socialement structurées
      • Des sociabilités délimitées en premier lieu par l’âge et le genre
      • L’origine sociale et migratoire, facteurs d’éloignement
    • L’école donne les moyens de détester
      • Les mauvais résultats scolaires comme instruments de dépréciation
      • La scolarisation du jugement sur les comportements
      • Comment les « mauvais en classe » expriment-ils leurs inimitiés ?
    • Des injonctions domestiques à la dépréciation des camarades
      • Ces enfants « trop dégoûtants » : saleté, maladie, sexualité
      • Ségrégations esthétiques
    • Les enfants génèrent-ils leurs propres classements ?
      • Ce que les groupes de pairs imposent à leurs membres
      • Il vaut mieux jouer le jeu du genre
      • Une parole enfantine sous contrôle enfantin
      • L’apparence qui convient
      • Les « marrons », ou existe-t-il des perceptions enfantines spontanées ?
  • 4 La politique en mode mineur
    • Des appréhensions enfantines différenciées de la politique
      • « C’est pas trop de notre âge, la politique »
      • Une inégale exposition à la politique en famille et à l’école
      • Toi Président ? Assumer le public, le pouvoir, le conflit
    • Gauche / droite, genèse d’une distinction politique fondamentale
      • Pourquoi les plus jeunes enfants sont-ils « de droite » ?
      • Une politisation très inégale du schème gauche / droite
      • « La gauche, c’est les gentils, et la droite, c’est les méchants »
    • La cristallisation d’une première opinion politique
      • Comment les personnalités politiques s’apprécient
      • Ce qu’il faut faire politiquement
  • Conclusion
  • Annexe
    Index des enquêtés
    (par ordre alphabétique)

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre