L'Audio-vision : Son et image au cinéma Michel Chion

Résumé

Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l'enseignement du son au cinéma. L'auteur y démontre comment une perception (le son) influence l'autre (la vision) et la transforme  : on ne voit pas la même chose quand on entend, on n'entend pas la même chose quand on voit. Cette audio-vision fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien en creux, par suggestion. C'est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma a su exploiter les mille ressources.À la fois théorique, historique et pratique, ce livre décompose le rapport son/image à l'aide d'extraits choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain, puis esquisse une méthode d'observation et d'analyse filmique. Repensée et actualisée, cette 4e  édition s'enrichit de deux outils essentiels  : une sélection chronologique commentée d'œuvres de fiction témoignant de l'évolution du cinéma sonore, et un glossaire bilingue explicitant les concepts proposés.

Auteur  :
Chion, Michel, Auteur du texte
Contributeur  :
Marie, Michel, Éditeur scientifique
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Cinéma / Arts Visuels
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (272 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200617141.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Avant-propos
  • Première partie Le contrat
    audio-visuel
    • Chapitre 1 Projections du son sur l’image
      • 1. L’ILLUSION AUDIO-VISUELLE
      • 2. LA VALEUR AJOUTÉE : DÉFINITION
      • 3. VALEUR AJOUTÉE PAR LE TEXTE
        • 3.1 Voco-centrisme et verbo-centrisme de l’être humain et donc du cinéma
        • 3.2 Le texte structure la vision
      • 4. VALEUR AJOUTÉE PAR LA MUSIQUE
        • 4.1 Effet empathique et anempathique
        • 4.2 Bruits anempathiques
      • 5. INFLUENCES DU SON SUR LES PERCEPTIONS DE MOUVEMENT ET DE VITESSE
        • 5.1 Le son est mouvement
        • 5.2 Différence de vitesse perceptive
        • 5.3 Conséquences : mouvements visuels pointés ou illusionnés par le son
        • 5.4 Le créneau temporel de l’oreille
      • 6. INFLUENCE DU SON SUR LA PERCEPTION DU TEMPS DANS L’IMAGE
        • 6.1 Les trois aspects de la temporalisation
        • 6.2 Conditions pour une temporalisation des images par le son
        • 6.3 Le cinéma sonore est une chronographie
        • 6.4 Linéarisation temporelle
        • 6.5 Vectorisation du temps réel
        • 6.6 La stridulation et le trémolo :
          caractère culturel ou naturel de cette influence
      • 7. RÉCIPROCITÉ DE LA VALEUR AJOUTÉE : EFFET DE CE QUE L’ON VOIT SUR CE QUE L’ON ENTEND
    • Chapitre 2 Les trois écoutes
      • 1. PREMIÈRE ATTITUDE D’ÉCOUTE : L’ÉCOUTE CAUSALE
        • 1.1 Définition ; écoute causale-figurative et écoute causale-détectrice
        • 1.2 Nature de l’identification causale
      • 2. DEUXIÈME ATTITUDE D’ÉCOUTE : L’ÉCOUTE CODALE
      • 3. TROISIÈME ATTITUDE D’ÉCOUTE : L’ÉCOUTE RÉDUITE
        • 3.1 Définition
        • 3.2 Exigences de l’écoute réduite
        • 3.3 À quoi sert l’écoute réduite ?
        • 3.4 Acousmatique et écoute réduite
      • 4. LES DIMENSIONS-PIVOTS ENTRE LES CATÉGORIES DE SONS
        • 4.1 Relativité de la différence parole/musique/bruit
        • 4.2 Les principales dimensions-pivots et leur emploi
        • 4.3 Exemples d’utilisation de la note
          comme dimension-pivot entre bruit et musique
        • 4.4 Les dimensions-pivot dans le sound design
      • 5. OUÏR/ENTENDRE ET VOIR/REGARDER
    • Chapitre 3 Lignes et points
      • 1. LA QUESTION DE L’HORIZONTAL ET DU VERTICAL
        • 1.1 Harmonie ou contrepoint ?
        • 1.2 La dissonance audio-visuelle
        • 1.3 Il n’y a pas de bande-son
      • 2. LE SON ET L’IMAGE PAR RAPPORT À LA QUESTION DU MONTAGE
        • 2.1 Le montage des sons n’a pas créé d’unité spécifique
        • 2.2 Possibilité d’un montage inaudible des sons
        • 2.3 Une tranche sonore audible fait-elle un plan de son ?
        • 2.4 Des unités, mais pas spécifiques au cinéma
        • 2.5 Le flux sonore : logique interne, logique externe
      • 3. LE SON DANS LA CHAÎNE AUDIO-VISUELLE
        • 3.1 Réunir : l’englobement unifiant
        • 3.2 Ponctuer
        • 3.3 Ponctuation symbolisante par la musique : l’exemple du Mouchard
        • 3.4 Utilisation ponctuative des éléments de décor sonore
        • 3.5 Convergences/divergences : l’anticipation
        • 3.6 Séparer : le silence
        • 3.7 Mutisme et intervalles
      • 4. LE POINT DE SYNCHRONISATION, LA SYNCHRÈSE
        • 4.1 Définition
        • 4.2 Point de synchronisation évité
        • 4.3 Point de synchronisation effleuré
        • 4.4 Le coup, symbole du point de synchronisation
        • 4.5 Points de synchronisation accentués et élasticité temporelle
        • 4.6 Le ressort de la synchronisation : la synchrèse
        • 4.7 Synchronismes large/moyen/étroit
    • Chapitre 4 La scène audio-visuelle
      • 1. Y A-T-IL UNE SCÈNE SONORE ?
        • 1.1 L’image, c’est le cadre
        • 1.2 Il n’y a pas de contenant sonore des sons
      • 2. AIMANTATION SPATIALE DU SON MONO-PISTE PAR L’IMAGE
        • 2.1 Généralité du phénomène
        • 2.2 Cas où l’aimantation spatiale ne fonctionne pas
      • 3. L’ACOUSMATIQUE
        • 3.1 Définition
        • 3.2 Visualisé/acousmatique
      • 4. LA QUESTION DU HORS-CHAMP
        • 4.1 Hors-champ, in et off : le tri-cercle
        • 4.2 Les exceptions détruisent-elles la règle ?
        • 4.3 Un point de vue topologique et spatial
        • 4.4 Le son ambiant (son-territoire)
        • 4.5 Le son interne
        • 4.6 Le son on the air
        • 4.7 Lieu du son et lieu de la source
      • 5. L’EXCEPTION DE LA MUSIQUE
        • 5.1 Musique de fosse et musique d’écran/on the air
        • 5.2 La musique comme plaque tournante spatio-temporelle
      • 6. HORS-CHAMP RELATIF ET HORS-CHAMP ABSOLU
        • 6.1 Le hors-champ n’est qu’un rapport
        • 6.2 Effet de coulisses et hors-champ poubelle dans le cinéma multipistes
        • 6.3 Hors-champ actif et hors-champ passif
      • 7. L’EXTENSION
        • 7.1 Modulation du champ et du hors-champ visuel par le son
        • 7.2 Les variations de l’extension
        • 7.3 Les films en un seul plan et le jeu sur l’extension
      • 8. LE POINT D’ÉCOUTE
        • 8.1 Point d’écoute au sens spatial et au sens subjectif
        • 8.2 Difficultés de définir des critères acoustiques pour un point d’écoute
        • 8.3 Quand l’image ou le son
          créent le point d’écoute (subjectif)
        • 8.4 Le point d’écoute et le découpage
          dans les téléphèmes au cinéma
        • 8.5 Dialogue du point d’écoute subjectif
          et du point de vue dans les téléphèmes
        • 8.6 Voix de face et voix de dos
        • 8.7 Il n’y a pas de micro symbolique
    • Chapitre 5 Le réel et le rendu
      • 1. L’ILLUSION UNITAIRE
      • 2. PROBLÉMATIQUE DE LA REPRODUCTION SONORE
        • 2.1 Définition et fidélité
        • 2.2 Isolement et déliaison des valeurs sonores avec le nouveau son
        • 2.3 La question de la phonogénie : le relais technique
        • 2.4 Les silences du son direct
        • 2.5 Vrai et vraisemblable sonore
      • 3. RENDU ET REPRODUCTION
        • 3.1 Qu’est-ce que le rendu ?
        • 3.2 Ce qui est rendu est une « boule » de sensations
        • 3.3 Les indices sonores matérialisants (i.s.m.)
        • 3.4 Deux exemples de rendu : L’Ours et Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
        • 3.5 Le son dans l’animation : bruiter les trajets
    • Chapitre 6 L’audio-vision en creux, ou l’audio-divisuel
      • 1. L’AU-DELÀ DE L’IMAGE
      • 2. UN CORPS EN CREUX : L’HOMME INVISIBLE
      • 3. L’ACOUSMÊTRE
        • 3.1 Définition
        • 3.2 Pouvoirs de l’acousmêtre
      • 4. LA SUSPENSION
      • 5. VISUELS DE L’OREILLE, AUDITIFS DE L’ŒIL
        • 5.1 Un visuel qui laisse des traces sonores
        • 5.2 Les visuels de l’oreille
        • 5.3 Temporel = sonore, et spatial = image ?
      • 6. LA TRANS-SENSORIALITÉ : EXEMPLE DU RYTHME
  • Deuxième partie Au-delà des sons
    et des images
    • Chapitre 7 Digne du nom de sonore
      • 1. UNE DÉFINITION ONTOLOGIQUEMENT VISUELLE
      • 2. EFFETS DIRECTS OU INDIRECTS DU SON MULTIPISTES
        • 2.1 Réhabilitation/affirmation du bruit
        • 2.2 Gain en définition
        • 2.3 Rapidité et effets de vide
        • 2.4 Super-champ (influence sur le découpage)
      • 3. VERS UN CINÉMA SENSORIEL
        • 3.1 Une crise ?
        • 3.2 Retour au cinéma muet : le continuum sensoriel
    • Chapitre 8 Vers un audio-logo-visuel
      • 1. LIBERTÉ DU TEXTE DANS LE CINÉMA MUET
      • 2. LA PAROLE-THÉÂTRE
      • 3. LA PAROLE-TEXTE
        • 3.1 Vagues et reflux de la parole-texte dans le cinéma
        • 3.2 Défi entre parole-texte et image
        • 3.3 Un cas particulier : le texte errant
        • 3.4 Un inverse de la parole-texte : le récit non iconogène
      • 4. LA PAROLE-ÉMANATION
        • 4.1 Définition
        • 4.2 Modes de relativisation de la parole
          dans le cinéma parlant
          • 4.2.1 Raréfaction
          • 4.2.2 Prolifération et adlibs
          • 4.2.3 Polyglottisme ou emploi d’une langue étrangère
          • 4.2.4 Parole immergée
          • 4.2.5 Perte ou gain d’intelligibilité
          • 4.2.6 Décentrage
      • 5. UNE INTÉGRATION SANS FIN
      • 6. LE DIT ET LE MONTRÉ
        • 6.1 La scansion dit/montré
        • 6.2 Le contraste dit/montré
        • 6.3 La contradiction dit/montré
        • 6.4 Le contrepoint dit/montré
        • 6.5 Le creusement dit/montré
        • 6.6 La sensori-nomination du montré dans le dit
    • Chapitre 9 Introduction à une analyse audio-visuelle
      • 1. LA DESCRIPTION DES FILMS AUJOURD’HUI, ET LA QUESTION DES MOTS
      • 2. VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AU CINÉMA ET VOCABULAIRE NON SPÉCIFIQUE POUR LA DESCRIPTION SONORE
      • 3. PROCÉDURES D’OBSERVATION
        • 3.1 Méthode des caches
        • 3.2 Mariage forcé
      • 4. ESQUISSE D’UN QUESTIONNAIRE-TYPE
        • 4.1 Recherche des dominances et description d’ensemble
        • 4.2 Repérage des points de synchronisation importants
        • 4.3 Comparaison
      • 5. PIÈGES ET TROUVAILLES DE L’ANALYSE AUDIO-VISUELLE
        • 5.1 Exemples sur un extrait de La Dolce Vita de Fellini
        • 5.2 Nécessité de resituer l’effet produit par un moment ponctuel et que l’on impute à une musique dans ce qui le précède
      • 6. EXEMPLE D’ANALYSE D’UNE SÉQUENCE DU SILENCE DE BERGMAN (1963)
        • Johan marche dans le couloir (de 58’20’’ à 59’03’’ environ)
        • Johan dans l’antichambre de la suite d’hôtel (de 59’03’’ à 59’36’’)
        • Johan dans la chambre d’Ester, avant l’événement sonore (de 59’36’ à 1h00’45’’)
        • L’événement mystérieux (de 1h00’45’’ à 1h01’50’’)
        • Ester réveillée et Johan ; le départ du tank (de 1h01’50’’ à 1h03’40’’)
        • Anna et l’homme dans l’autre chambre (de 1h03’40’’ à 1h04’25’’)
        • Les sons de l’extrait pour eux-mêmes, leurs ressemblances et les contrastes de forme et de nature sonore, du point de vue de l’écoute réduite
  • Repères chronologiques
    • A) LONGS MÉTRAGES PIONNIERS
    • B) RECHERCHES MULTIPLES DES DÉBUTS DU PARLANT
    • C) VERS UN CLASSICISME
    • D) RECHERCHES DIVERSES D’APRÈS-GUERRE
    • E) MODERNITÉS INTERNATIONALES
    • F) APOTHÉOSE DE LA VOIX ET DE LA PAROLE
    • G) CONSCIENCE DU SON ET POPULARISATION DU SON MULTIPISTES
    • H) DÉCHAÎNEMENT DE LA PAROLE-TEXTE ET SILENCE DES HAUT-PARLEURS
    • I) POLYGLOTTISME ET LYRISME
  • Glossaire
  • Bibliographie des textes cités
  • Index
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