Les super-héros - Un panthéon moderne Vincent Brunner

Résumé

Spider-Man et Captain America auraient-ils remplacé Zeus ou Hercule dans l'inconscient collectif ? Umberto Eco voyait déjà en Superman un personnage mythologique. Longtemps méprisés avant d'être réhabilités, désormais omniprésents au cinéma et dans la pop culture, les super-héros ont élargi leur public au-delà des seuls geeks. Hors du domaine du divertissement, ils servent de modèles fantasmés à une humanité en quête de repères. Mais que signifie cet attrait croissant pour ces archétypes ? Et si ces justiciers costumés incarnaient un nouveau panthéon laïc ? En convoquant des penseurs tels que Nietzsche, avec son concept de surhomme, ou Lévi-Strauss, avec les mythes primitifs, Vincent Brunner analyse l'évolution de la figure du super-héros et démontre que Wonder Woman ou les X-Men constituent dorénavant une véritable mythologie contemporaine.

Auteur :
Brunner, Vincent
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (155 p.)
ISBN :
9782221203194.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • I De quoi les super-héros sont-ils le nom ?
    • Des pouvoirs livrés avec le costume
    • La justice, notion élastique
  • II Un nouveau regard
    • Un émerveillement très encadré
    • Le temps du côté des super-héros
    • Des légendes porteuses d’un sous-texte
    • Des super-héros mondialisés ?
  • III Les fondations d’un nouveau panthéon
    • Du plaisir ludique au phénomène cathartique
    • Du mythe au modèle identificatoire
    • Nietzsche au scénario ?
    • Humains, après tout ?
  • Conclusion
  • Glossaire
  • Bibliographie
  • Remerciements
  • Notes
    • Avant-propos
    • IDe quoi les super-héros sont-ils le nom ?
      • Des pouvoirs livrés avec le costume
      • La justice, notion élastique
    • IIUn nouveau regard
      • Un émerveillement très encadré
      • Le temps du côté des super-héros
      • Des légendes porteuses d’un sous-texte
      • Des super-héros mondialisés ?
    • IIILes fondations d’un nouveau panthéon
      • Du plaisir ludique au phénomène cathartique
      • Du mythe au modèle identificatoire
      • Nietzsche au scénario ?
      • Humains, après tout ?
      • Conclusion

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