La machine à remonter le temps : Quand l'Europe s'est mise à écrire l'histoire du monde Serge Gruzinski

Résumé

En 1517, il y a cinq cents ans, la réforme de Luther fracture l'Europe. La même année, les conquistadores espagnols s'en prennent au Mexique, qu'ils colonisent et christianisent. Ils y introduisent aussi notre façon d'écrire l'histoire. Les vainqueurs ignorent tout des sociétés indigènes. Or pour imposer leur loi, ils doivent impérativement connaître les coutumes et donc le passé des vaincus. Mais que sont l'histoire et le temps dans l'esprit des Indiens ? Le temps n'est pas encore une valeur universelle. Comment les Espagnols formatés dans une Europe chrétienne où l'histoire est chronologique et orientée auraient-ils pu concevoir et accepter la cosmologie méso-américaine ? Civilisés contre barbares ? En quelques décennies, la machine à remonter le temps des envahisseurs s'emploie à capturer les mémoires des sociétés amérindiennes pour leur fabriquer un passé qui puisse être rattaché au patrimoine antique de la chrétienté. Du côté des Indiens, le souvenir de leur monde au sein duquel les êtres, les choses et les dieux étaient liés se dilue avec le passage des générations même si, dans les codex ou dans les mystérieux cantares, subsistent quelques pans secrets de leur mémoire. Serge Gruzinski propose ici une exploration inédite des débuts de l'expansion coloniale et nous explique comment, sur le terrain, religieux et Indiens se mettent à écrire l'histoire du monde.

Auteur :
Gruzinski, Serge
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (368 p.)
ISBN :
9782213677507.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Prologue
    • Le miroir occidental
    • La machine à remonter le temps
  • Première partie La capture des mémoires
    • Chapitre I La longue marche
      de l’histoire européenne
      • L’histoire débarque en Amérique
      • La capture des mémoires
      • De Madrid à Calcutta
      • L’histoire à l’européenne :
        jusqu’en Chine et au Japon
      • « Provincialiser l’Europe »
    • Chapitre II Du vieux pour faire du neuf
      • La mission de Motolinía
      • Le bagage européen
      • Évangélisation et fin des temps
      • Un arsenal médiéval
      • Les cadres du temps chrétien
    • Chapitre III L’histoire des humanistes
      • Une nouvelle périodisation du passé
      • Renouer avec l’Antiquité
      • L’Europe des Germains et de Martin Luther
      • Les multiples passés de la péninsule Ibérique
      • Décrire les Grandes Découvertes
    • Chapitre IV Écrire l’histoire des Indiens
      • Les Indiens ont des livres d’histoire
      • Les Indiens savent compter les temps et les âges
      • La voix des notables
      • L’art de la question
      • Les échanges
      • Joas et Acamapichtli
      • Synchroniser l’Ancien et le Nouveau Monde
      • L’origine des Indiens
      • Guerre et après-guerre
  • Deuxième partie La résistance
    des mémoires indiennes
    • Chapitre V Qui étiez-vous avant la Conquête ?
      • Les trois codex
      • De Florence à Mexico
      • La chasse aux idolâtries
      • Les commanditaires
      • L’irruption d’un autre monde
    • Chapitre VI Le grand débat
      • Le grand débat
      • La controverse de Valladolid
      • Une autre idée des sociétés indigènes
    • Chapitre VII Une Renaissance indigène
      • La découverte de la vallée de Mexico
      • Le spectacle des ruines
      • Les habits de la civilisation
      • Modernité de Texcoco
      • Le pouvoir d’évocation des glyphes
    • Chapitre VIII Un autre ordre du temps ?
      • Une sécularisation de la mémoire ?
      • La contiguïté des êtres et des choses
      • La ligature des ans
      • Les généalogies
      • La chaîne des épisodes
      • Les grands événements
    • Chapitre IX Accommodements et résistances
      • Premières influences coloniales
      • Une version canonique
      • Les ateliers de Mexico
      • La peinture des origines
  • Troisième partie Une histoire globale
    du nouveau monde
    • Chapitre X Las Casas historien
      • L’ombre de Flavius Josèphe
      • Une autre histoire de l’Antiquité
      • Le regard des antiquaires
      • Une vision panoramique
        de « l’autre moitié du monde »
    • Chapitre XI De l’Afrique portugaise
      à l’Europe primitive
      • Le détour par l’Afrique des Portugais
      • Un regard global
      • La domestication des hommes
      • L’Europe primitive
      • L’Antiquité revisitée
    • Chapitre XII L’Amérique indienne
      • La question de l’écriture
      • La construction du passé indien
      • Un présent apocalyptique
      • Les combats du XVIe siècle européen
  • Quatrième partie La naissance
    de l’histoire locale
    • Chapitre XIII Le passé en questions
      • Une entreprise intercontinentale
      • Les questions sur le passé
      • Des historiens métis
    • Chapitre XIV Une écriture métisse de l’histoire
      • Les affaires de famille
      • Toute mémoire n’est pas bonne à prendre
      • Un expert de passage
      • Le temps des idoles
    • Chapitre XV Le passé recomposé
      • Les origines chichimèques
      • « Les Jours heureux »
      • Un passé monothéiste
      • Un métis sur la scène du monde
    • Chapitre XVI À travers les mailles du filet
      • Cholula ou la fusion des temps
      • À travers les mailles du filet européen
    • Chapitre XVII Quand la Monarchie catholique
      écrit l’histoire du monde
      • Les ambitions de Philippe II
      • Le grand maître du passé
      • L’autre côté du monde
      • Entre l’histoire et la « fable »
      • En Europe et dans le monde
  • Conclusion
    L’expérience américaine
  • Sigles
  • Bibliographie
  • Remerciements

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