Sociologie de l'expérience François Dubet postface inédite [de l'auteur]

Résumé

La représentation classique d'une société conçue comme un ordre, où l'on peut identifier l'action sociale aux " lois " du système, est désormais caduque. Ce qu'on appelle " la société " n'est plus réductible à un système intégré, un mode de production et un Etat national. Dès lors, l'objet même de la sociologie change : elle doit décrire des expériences sociales, c'est-à-dire les conduites individuelles de chacun d'entre nous. Celles-ci combinent plusieurs rationalités et plusieurs logiques, elles se présentent comme la juxtaposition d'appartenances communautaires, des calculs du marché et des exigences d'une authenticité individuelle ; et le seul principe d'unité de l'expérience sociale est le travail sur lui-même que poursuit chacun de nous afin de se percevoir comme l'auteur de sa propre vie.

Auteur :
Dubet, François (1946-....)
Éditeur :
Paris, Éditions Points,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 14 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Théorie de l'action
Description du livre original :
1 vol. (359 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782757857243.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • REMERCIEMENTS
  • Introduction
  • 1 L’acteur est le système
    • I. La sociologie classique
      • 1. L’acteur social comme sujet de l’intégration
      • 2. La société comme système d’action
    • II. L’acteur social est un individu
    • III. L’idée de société
      • 1. La société est identifiée à la modernité
      • 2. La société est un État national
      • 3. La société est un système
      • 4. La société est un conflit régulé
  • 2 Les mutations du modèle classique
    • I. La crise de l’idée de société
      • 1. Évolution et changement 
      • 2. L’affaiblissement du fonctionnalisme
      • 3. L’État-nation n’est plus « la société »
      • 4. Le déclin de la société industrielle
    • II. La critique de l’individu
      • 1. L’individualisme contre l’individu
      • 2. L’action est une pratique
    • III. Quelques paradigmes de l’action
      • 1. L’action est connaissance
      • 2. L’action est interaction
      • 3. L’action est langage
      • 4. L’action est stratégie
      • 5. Le principe d’utilité
  • 3 L’expérience sociale et l’action
    • I. L’expérience sociale
      • 1. L’acteur n’est pas totalement socialisé
      • 2. Partir de la subjectivité
      • 3. L’expérience sociale est construite
      • 4. L’expérience sociale est critique
      • 5. Les principes d’une sociologie de l’expérience
        • a) L’action sociale n’a pas d’unité
        • b) L’action est définie par des relations sociales
        • c) L’expérience sociale est une combinatoire
    • II. Les logiques de l’action
      • 1. L’intégration
        • a) L’identité intégratrice
        • b) Eux / Nous
        • c) Les valeurs
        • d) Les conduites de crise
      • 2. La stratégie
        • a) L’identité ressource
        • b) La concurrence
        • c) Le « pouvoir »
        • d) Les blocages contre l’ouverture
      • 3. La subjectivation
        • a) L’engagement
        • b) Les obstacles
        • c) La culture comme définition historique du sujet
        • d) L’aliénation et la domination
  • 4 De l’expérience sociale au système
    • I. De l’action au système
      • 1. Le système d’intégration et la socialisation
      • 2. Le système d’interdépendance et les contraintes du jeu
      • 3. Les tensions entre la culture et les rapports sociaux : le système d’action historique
      • 4. La pluralité des systèmes
    • II. L’action de classe éclatée
      • 1. La classe comme communauté
      • 2. La classe comme ensemble d’intérêts
      • 3. La classe comme mouvement social
      • 4. La séparation
    • III. L’école est-elle une institution ?
      • 1. Une institution ajustée
      • 2. L’école n’est plus une institution
      • 3. Les querelles de la culture
  • 5 Le travail de l’acteur
    • I. L’acteur divisé
      • 1. Les tensions de l’expérience
      • 2. Le Moi dissocié
      • 3. Le travail de l’acteur
    • II. L’expérience et l’exclusion
      • 1. Des conduites hétérogènes
      • 2. L’individu menacé
      • 3. L’« émeute »
      • 4. Le rôle du racisme
    • III. L’expérience scolaire. Lycéens et étudiants
      • 1. La dualité de l’expérience lycéenne
      • 2. La hiérarchie des expériences lycéennes
      • 3. Les étudiants et l’offre universitaire
    • IV. Les mouvements sociaux éclatés
      • 1. L’image du mouvement ouvrier
      • 2. Des luttes autonomes
  • 6 Entre les sociologues et les acteurs
    • I. La rupture impossible et la vraisemblance
      • 1. Les modalités de la rupture
      • 2. La vraisemblance
    • II. Un débat organisé
      • 1. Deux niveaux de signification
      • 2. Un débat
    • III. Acteurs et sociologues
      • 1. Les refus et les accords
      • 2. La validation
  • Conclusion
    • I. De l’action à l’expérience
    • II. La sociologie de l’expérience est une pratique de la sociologie
    • III. L’expérience sociale et la démocratie
  • Postface
    • I. D’un objet à sa théorie
    • II. Des expériences à la société
    • Le retour de la société ?
  • Bibliographie
  • Table

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