L'analyse du texte et de l'image en espagnol Jacques Terrasa

Résumé

Comment analyser un poème, un texte narratif, un article de presse, un extrait de pièce de théâtre ? Quels outils méthodologiques utiliser pour commenter un tableau, une photographie, une séquence filmique, une publicité ? Les étudiants et les jeunes professeurs trouveront dans cet ouvrage une méthode riche et précise dans les deux langues ainsi que des études de textes et d'oeuvres iconographiques. D'un sonnet de Quevedo à un extrait de roman de Janvier Marias, d'une peinture sur bois de Goya à une photographie de Graciela Iturbide ou une séquence d'un film d'Almodovar, les 14 analyses de documents présentées offrent des exemples d'application de la méthodologie exposée ainsi qu'un panorama de la culture espagnole et hispano-américaine du XVIIe siècle à nos jours.

Auteur :
Terrasa, Jacques
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (322 p.)
ISBN :
9782200618797.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Sommaire
  • Avant-propos pour la deuxième édition
  • Introduction
    Textes et images dans l’enseignement de l’espagnol
    • 1. Du texte littéraire à l’article de presse : le rôle de l’écrit
    • 2. La place de l’image dans l’enseignement de l’espagnol
      • 2.1 Voir les œuvres : une nécessité
      • 2.2 De Gutenberg à l’image électronique
      • 2.3 L’étude de séquences filmiques
    • 3. Réflexion méthodologique
      • 3.1 Une démarche déductive
      • 3.2 Des exercices de style
  • Première partie Le texte
    • Chapitre 1 Étude d’un texte narratif
      • 1. Grille méthodologique pour l’étude d’un texte narratif
        • 1.1 Introduction
          • • Repérages
          • • Identification
        • 1.2 Éléments de linguistique
          • • La phrase
          • • Les formes verbales
          • • La situation d’énonciation
          • • Le domaine lexico-sémantique
        • 1.3 Instance narrative et voix
          • • La situation du narrateur
          • • La focalisation
          • • Le narrataire
          • Les relais de parole
        • 1.4 Personnages et système actantiel
          • • Une construction verbale
          • • Instances relationnelles
        • 1.5 Le temps
          • • Temps de la narration et temps de l’histoire
            • L’ordre des événements
            • La durée des événements
            • La fréquence des événements
          • • Le moment de la narration
          • • Temps historique et temps symbolique
        • 1.6 L’espace
          • • Espace imaginaire ou représentation littéraire d’un espace réel ?
          • • La structuration de l’espace
          • • Espace et description
        • 1.7 Intra- et intertextualité
          • • L’intertextualité
        • 1.8 Conclusion
      • 2. Analyse d'un texte de Miguel de Cervantes
        • 2.1 Introduction
        • 2.2 Étude
        • 2.3 Conclusion
      • 3. Analyse d'un texte de Álvaro Mutis
        • 3.1 Introduction
        • 3.2 Étude
        • 3.3 Conclusion
      • 4. Analyse d'un texte de Javier Marías
        • 4.1 Introduction
        • 4.2 Étude
        • 4.3 Conclusion
    • Chapitre 2 Étude d’un poème
      • 1. Grille méthodologique pour l’étude d’un poème
        • 1.1 Introduction
          • • Repérages
          • • Identification
        • 1.2 Éléments de métrique espagnole
          • • Le vers
            • Le décompte syllabique
            • La rime
            • Le rythme
          • Typologie métrique
          • • La strophe et le poème
        • 1.3 Éléments de linguistique
          • • La phrase
          • • Les formes verbales
          • • Les déictiques
          • • Le domaine lexico-sémantique
        • 1.4 Éléments de rhétorique
        • 1.5 Voix, temps, espace
          • • Énonciation et forces conflictuelles
          • • Temps historique et temps symbolique
          • • L’espace
          • • Intra- et intertextualité
        • 1.6 Conclusion
      • 2. Analyse d'un sonnet de Francisco de Quevedo
        • 2.1 Introduction
        • 2.2 Étude
        • 2.3 Conclusion
      • 3. Analyse d'un poème de Pablo Neruda
        • 3.1 Introduction
        • 3.2 Étude
        • 3.3 Conclusion
    • Chapitre 3 Étude d’un texte dramatique
      • 1. Grille méthodologique pour l’étude d’un texte dramatique
        • 1.1 Introduction
          • • Repérages
          • • Identification
        • 1.2 La situation de communication
          • • Multiplicité des destinataires
          • • Les déictiques et le mode d’interlocution
          • • La dimension rhétorique
          • • Intrusion du récit dans les dialogues
          • • Gestes et fonctions
        • 1.3 Les dialogues
          • • La phrase
          • • Les formes verbales
          • • Le domaine lexico-sémantique
          • • La versification
        • 1.4 Les didascalies
        • 1.5 L’action dramatique
        • 1.6 Les personnages
        • 1.7 Le temps
          • • Distinguer trois temps
          • • Analyser le temps de l’extrait (ou de la scène)
          • • Temps historique et temps symbolique
        • 1.8 L’espace
        • 1.9 Conclusion
      • 2. Analyse d’un texte de Mario Vargas Llosa
        • 2.1 Introduction
        • 2.2 Étude
        • 2.3 Conclusion
    • Chapitre 4 Étude d’un texte de presse
      • 1. Grille méthodologique pour l’étude d’un texte de presse
        • 1.1 Introduction
          • • Repérages
          • • Identification
            • Place dans le corps du journal
            • L’article et son auteur
            • L’organisation graphique
        • 1.2 Approche globale du document
          • • Genres journalistiques
            • Article d’information
            • Article de commentaire
          • • L’habillage de l’article
            • La titraille
            • Le chapeau
            • Photo, graphique, encadré, appels…
        • 1.3 Analyse du corps de l’article
          • • Une technique d’écriture
            • Un langage clair
            • Attaque, chute et transitions
            • Angle choisi et loi de proximité
          • • Un récit
            • Dimension spatio-temporelle
            • Auteur, personnages, voix, actions
          • • Un commentaire
          • • Un document de civilisation
        • 1.4 Conclusion
      • 2. Analyse d’une chronique de Maruja Torres
        • 2.1 Introduction
        • 2.2 Étude
        • 2.3 Conclusion
    • Chapitre 5 Comentar un texto
      Metodología para el análisis de textos
      • 1. Metodología para estudiar un texto narrativo
        • 1.1 Introducción
          • • Exploración
          • • Identificación
        • 1.2 Elementos de lingüística
          • • La frase
          • • Las formas verbales
          • • La situación de enunciación
            • El ámbito léxico-semántico
        • 1.3 Instancia narrativa y voces
          • • La situación del narrador
          • • La focalización
          • • El narratario
          • • Las sustituciones de voces
        • 1.4 Personajes y sistema actancial
          • • Una construcción verbal
          • • Instancias relacionales
        • 1.5 El tiempo
          • • Tiempo de la narración y tiempo de la historia
            • El orden de los acontecimientos
            • La duración de los acontecimientos
            • La frecuencia de los acontecimientos
          • • El momento de la narración
          • • Tiempo histórico y tiempo simbólico
        • 1.6 El espacio
          • • ¿Espacio imaginario o representación literaria de un espacio real?
          • • La estructuración del espacio
          • • Espacio y descripción
        • 1.7 Intra- e intertextualidad
          • • La intratextualidad
          • • La intertextualidad
        • 1.8 Conclusión
      • 2. Metodología para estudiar un poema
        • 2.1 Introducción
          • • Exploración
          • • Identificación
        • 2.2 Elementos de métrica
          • • El verso
            • El cómputo silábico
            • La rima
            • El ritmo
          • • Tipologia métrica
          • • La estrofa y el poema
        • 2.3 Elementos de lingüística
          • • La frase
          • • Las formas verbales
          • • Los deícticos
          • • El ámbito léxico-semántico
        • 2.4 Elementos de retórica
        • 2.5 Voces, tiempos, espacios
          • • Enunciación y fuerzas conflictivas
          • • Tiempo histórico y tiempo simbólico
          • • El espacio
          • • Intra- e intertextualidad
        • 2.6 Conclusión
      • 3. Metodología para estudiar un texto dramático
        • 3.1 Introducción
          • • Exploración
          • • Identificación
        • 3.2 La situación de comunicación
          • • Multiplicidad de los destinatarios
          • • Los deícticos y el modo de interlocución
          • • La dimensión retórica
          • • Intrusión del relato en los diálogos
          • • Ademanes y funciones
        • 3.3 Los diálogos
          • • La frase
          • • Las formas verbales
          • • El ámbito léxico-semántico
          • • La métrica
        • 3.4 Las didascalias
        • 3.5 La acción dramática
        • 3.6 Los personajes
        • 3.7 El tiempo
          • • Distinguir tres tiempos
          • • Analizar el tiempo del fragmento (o de la escena)
          • • Tiempo histórico y tiempo simbólico
        • 3.8 El espacio
        • 3.9 Conclusión
      • 4. Metodología para estudiar un texto de prensa
        • 4.1 Introducción
          • • Descubrimiento
          • • Identificación
            • Colocación en el cuerpo del periódico
            • El artículo y su autor
            • La organización gráfica
        • 4.2 Aproximación global al documento
          • • Géneros periodísticos
            • Artículo de información
            • Artículo de comentario
          • • La disposición del artículo
            • Los titulares
            • El sumario
            • Foto, gráfico, recuadro, titulillos…
        • 4.3 Análisis del cuerpo del artículo
          • • Una técnica de escritura
            • Un lenguaje sin rodeos
            • Entrada, final y transiciones
            • Angulación escogida y ley de proximidad
          • • Un relato
            • Dimensión espacio-temporal
            • Autor, personajes, voces, acciones
          • • Un comentario
          • • Un documento de civilización
        • 4.4 Conclusión
  • Deuxième partie L’image
    • Chapitre 6 Étude d’un tableau
      • 1. Grille méthodologique pour l’étude d’un tableau
        • 1.1 Introduction
          • • Repérages
          • • Identification
        • 1.2 Analyse plastique
          • • La composition
          • • Les formes
          • • Les couleurs
          • • La texture
        • 1.3 Analyse sémiologique
          • • Étude de la représentation
            • Reconstruction d’un récit
          • • Le double espace pictural
            • Géométrie de profondeur
              • L’espace montré
              • L’espace occulté
            • Géométrie de surface
          • • L’instant et la durée
            • Le temps diégétique
              • Le punctum temporis
              • L’espace diachronique
            • Le temps de la peinture
              • La trace du geste
              • Le passage du temps
          • • Le regard historique et culturel
            • Référence à des codes (autres que graphiques ou picturaux)
              • Codes rhétoriques
              • Codes linguistiques
              • Codes de l’inconscient collectif ou individuel
              • Codes socioculturels
            • Références biographiques
            • Phénomènes d’intertextualité (avec d’autres œuvres, picturales ou littéraires)
        • 1.4 Conclusion
      • 2. Analyse d'un tableau de Diego Velázquez
        • 2.1 Introduction
        • 2.2 Étude
        • 2.3 Conclusion
      • 3. Analyse d'un tableau de Francisco Goya
        • 3.1 Introduction
        • 3.2 Étude
        • 3.3 Conclusion
      • 4. Analyse d'une œuvre de Pablo Picasso
        • 4.1 Introduction
        • 4.2 Étude
        • 4.3 Conclusion
    • Chapitre 7 Étude d’une photographie
      • 1. Grille méthodologique pour l’étude d’une photographie
        • 1.1 Introduction
          • • Repérages
          • • Identification
            • Aspects techniques
            • Autres aspects
        • 1.2 La construction mécanique de l’image
          • • Étudier la réduction à deux dimensions de la tridimensionnalité du monde naturel
          • • Étudier la fixation de l’image sur la surface photosensible (en sachant que la sensibilité du film ou du capteur, le temps de pose et l’ouverture du diaphragme sont corrélées à de l’intensité lumineuse du type de scène photographiée)
          • • La composition plastique
        • 1.3 La relation au réel
          • • L’espace montré
          • • L’espace absent
          • • Le temps représenté
            • Image et narration
            • Image et temporalité
        • 1.4 L’acte photographique
          • • Une trace de réel
          • • La relation
          • • Les codes socioculturels
        • 1.5 Conclusion
      • 2. Analyse d'une photographie de Gabriel Cualladó
        • 2.1 Introduction
        • 2.2 Étude
        • 2.3 Conclusion
      • 3. Analyse d'une photographie de Graciela Iturbide
        • 3.1 Introduction
        • 3.2 Étude
        • 3.3 Conclusion
    • Chapitre 8 Étude d’une séquence filmique
      • 1. Grille méthodologique pour l’étude d’une séquence filmique
        • 1.1 Introduction
          • • Repérages : première approche du sens
          • • Identification : fiche signalétique du film
        • 1.2 Délimitation de la séquence
        • 1.3 Découpage de la séquence et analyse plan par plan
          • • Analyser l’image
            • Composantes du plan
            • Fixité ou mouvements de la caméra
            • Éléments non spécifiques
          • • Donner les composantes de la bande-son
          • • Observer le passage au plan suivant
        • 1.4 Construction du sens
          • • Le monde diégétique
          • • L’acteur-personnage
            • Le comédien
            • Le rôle
            • Le personnage
          • • Instances narratrices et points de vue
            • Le narrateur implicite (instance d’énonciation appelée parfois méganarrateur ou grand imagier).
            • Les narrateurs explicites (appelés aussi sous-narrateurs, narrateurs délégués ou seconds)
            • Le point de vue
          • • Étude de l’espace
            • Importance du cadre situationnel
            • Caractérisation de cet espace
            • Cadrage
            • Rapports spatiaux entre deux plans
          • • Étude du temps
            • Durée
            • Ordre
          • • Confrontation avec des éléments extérieurs à la séquence
            • Intérêt sociologique
            • Intertextualité
            • Intratextualité
        • 1.5 Conclusion
      • 2. Analyse d'une séquence filmique de Pedro Almodóvar
        • 2.1 Introduction
        • 2.2 Étude
        • 2.3 Conclusion
    • Chapitre 9 Étude d’un document publicitaire
      • 1. Grille méthodologique pour l’étude d’un message publicitaire
        • 1.1 Introduction
          • • Repérages
          • • Identification
        • 1.2 L’analyse du document
          • • Le slogan
          • • L’image
          • • Analyse globale du document
        • 1.3 Une stratégie de communication
          • • Processus cognitif
          • • Insistance sur le contenu
          • • Insistance sur la relation
        • 1.4 Un document de civilisation
        • 1.5 Conclusion
      • 2. Analyse d’un document publicitaire
        • 2.1 Introduction
        • 2.2 Étude
        • 2.3 Conclusion
    • Chapitre 10 Comentar una imagen
      Metodología para el análisis iconográfico y fílmico
      • 1. Metodología para estudiar un cuadro
        • 1.1 Introducción
          • • Descubrimiento
          • • Identificación
        • 1.2 Análisis plástico
          • • La composición
          • • Las formas
          • • Los colores
          • • La textura
        • 1.3 Análisis semiológico
          • • Estudio de la representación
            • Reconstrucción de un relato
          • • El doble espacio pictórico
            • Geometría de profundidad
            • El espacio enseñado
            • El espacio ocultado
            • Geometría de superficie
          • • El instante y la duración
            • El tiempo diegético
              • El “punctum temporis”
              • El espacio diacrónico
            • El tiempo de la pintura
              • La huella del gesto
              • El paso del tiempo
          • • La mirada histórica y cultural
            • Referencia a unos códigos (diferentes de los códigos gráficos o pictóricos)
              • Códigos retóricos
              • Códigos lingüísticos
              • Códigos del inconsciente colectivo o individual
              • Códigos socioculturales
            • Referencias biográficas
            • Fenómenos de intertextualidad (con otras obras, pictóricas o literarias)
        • 1.4 Conclusión
      • 2. Metodología para estudiar una fotografía
        • 2.1 Introducción
          • • Descubrimiento
          • • Identificación
            • Aspectos técnicos
            • Otros aspectos
        • 2.2 La construcción mecánica de la imagen
          • • Estudiar la reducción a dos dimensiones de la tridimensionalidad del mundo natural
          • • Estudiar la fijación de la imagen en la superficie fotosensible (sabiendo que la sensibilidad de la película, el tiempo de exposición y la apertura de diafragma dependen de la intensidad luminosa del tipo de escena fotografiada)
          • • La composición plástica
        • 2.3 La relación con lo real
          • • El espacio enseñado
          • • El espacio ausente
          • • El tiempo representado
        • 2.4 El acto fotográfico
          • • Una huella de lo real
          • • La relación
          • • Los códigos socio-culturales
        • 2.5 Conclusión
      • 3. Metodología para estudiar una secuencia fílmica
        • 3.1 Introducción
          • • Descubrimiento: primera aproximación al sentido
          • • Identificación: ficha descriptiva de la película
        • 3.2 Delimitación de la secuencia
        • 3.3 Desglose de la secuencia y análisis plano tras plano
          • • Analizar la imagen
            • Componentes del plano
            • Fijeza o movimientos de la cámara
            • Elementos no específicos
          • • Dar los componentes de la banda de sonido
          • • Observar el paso al plano siguiente
        • 3.4 Construcción del sentido
          • • El mundo diegético
          • • El actor-personaje
            • El actor
            • El papel
            • El personaje
          • • Instancias narrativas y puntos de vista
            • El narrador implícito (instancia de enunciación llamada a veces meganarrador)
            • Los narradores explícitos (llamados también subnarradores, narradores delegados o segundos)
            • El punto de vista
          • • Estudio del espacio
            • Importancia del marco situacional
            • Caracterización de este espacio
            • Encuadre
            • Relaciones espaciales entre dos planos
          • • Estudio del tiempo
            • Duración
            • Orden
          • • Confrontación con elementos exteriores a la secuencia
            • Interés sociológico
            • Intertextualidad
            • Intratextualidad
        • 3.5 Conclusión
      • 4. Metodología para estudiar un mensaje publicitario
        • 4.1 Introducción
          • • Descubrimiento
          • • Identificación
        • 4.2 El análisis del documento
          • • El eslogan
          • • La imagen
          • • Análisis global del documento
        • 4.3 Una estrategia de comunicación
          • • Proceso cognoscitivo
          • • Insistencia en el contenido
          • • Insistencia en la relación
        • 4.4 Un documento de civilización
        • 4.5 Conclusión
  • Bibliographie
    • • Le texte littéraire
    • • La poésie
    • • Le texte dramatique
    • • Le texte de presse
    • • L’image
    • • Le tableau
    • • La photographie
    • • Le film
    • • La publicité
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