L'art du Moyen âge en France Thierry Crépin-Leblond, Nicolas Faucherre, Yves Gallet... [et al.] [sous la direction de] Philippe Plagnieux

Résumé

L'Art du Moyen Age en France se veut une histoire raisonnée de l'art à cette période ; à côté d'un large panorama patrimonial, il ne néglige ni les zones de contact ni les échanges internationaux. A elle seule, la France cristallise les grandes mutations artistiques du millénaire médiéval. L'art médiéval a imprimé en profondeur et continue de marquer le paysage monumental européen et, tout particulièrement, celui de la France. L'architecture religieuse et civile bien sûr ; mais tout autant les objets mobiliers, les émaux, les ivoires, les enluminures, les peintures murales, les vitraux et les tapisseries, réalisés dans les matières les plus nobles et les couleurs les plus étincelantes représentent un patrimoine inestimable. Doté d'une extraordinaire faculté poétique à transcrire le surnaturel et à représenter l'immatériel, par ses jeux formels et ses combinaisons plastiques en perpétuel renouvellement, il nous apparaît dans sa globalité, foisonnant et presque insaisissable. La matière artistique médiévale est riche et ses ressources infinies. Les exemples, les approches et les éclairages fusent de toutes parts, à l'image des oeuvres fertiles et grandioses que nous ont léguées les artistes du Moyen Âge, dont l'histoire a pourtant souvent effacé le nom mais qu'il convient de célébrer. Leur génie a donné aux formes une vie d'éternité. Aussi, malgré leur éloignement apparent, les oeuvres se prêtent-elles encore aujourd'hui à la pure contemplation de l'amateur aussi bien qu'à l'analyse du scientifique. Les auteurs de cet ouvrage comptent parmi les meilleurs spécialistes actuels de l'histoire de l'art médiéval. Ils ont su recréer les conditions historiques qui ont permis la création au Moyen Age, déchiffrer les intentions des commanditaires et surtout livrer une synthèse passionnante. richement illustrée, sur 1000 ans d'art en France.

Directeur de la pub :
Plagnieux, Philippe
Éditeur :
Paris, Citadelles & Mazenod,
Collection :
L'art et les grandes civilisations
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 584-589. IndexAccompagné d'une reproduction de l'enluminure sur parchemin "L'annonciation", Fol. 25 des "Heures de François de Guise", 1410
Mots-clés :
Nom commun :
Art médiéval -- France
Description du livre original :
1 vol. (599 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette et étui ill. en coul. ; 32 cm + 1 pl. : ill. en coul. ; 30 x 24 cm
ISBN :
9782850883224.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale
  • À propos de ce livre numérique :
    • Autres auteurs :
  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • Illustrations liminaires.
  • Avant-propos.
  • Du royaume des Francs à l’Empire carolingien.
    • La Gaule après Rome.
      • Antiquité chrétienne et apports « barbares ».
        • L'art de la Gaule à l'arrivée de Clovis.
        • Objets de parure et orfèvrerie religieuse.
      • Les témoins de l'architecture religieuse aux VIIe et VIIIe siècles.
        • Fondations monastiques et développement des sanctuaires ruraux.
        • Quelques monuments en élévation.
        • Les aménagements liturgiques.
      • Le livre enluminé.
        • La transmission des modèles antiques et l'apport irlandais.
      • Table des illustrations du chapitre « La Gaule après Rome.»
    • L'art carolingien.
      • Art et politique au temps de Charlemagne.
        • Aix-la-Chapelle capitale.
        • Une fondation aristocratique : Germigny-des-Prés.
        • Le renouveau des manuscrits : enluminures et ivoires.
      • La réforme liturgique et le temps des monastères.
        • La réforme liturgique et les mutations architecturales.
        • Les cryptes et le culte des reliques.
      • L'épanouissement des arts précieux.
        • Le raffinement des écoles de Reims et de Metz.
        • La floraison artistique du temps de Charles le Chauve
      • Table des illustrations du chapitre « L’art carolingien. »
  • La France romane.
    • Le seigneur en son château. (XIe-XIIe siècle)
      • Le château à motte.
        • La grosse tour, puis le château de pierre.
      • Table des illustrations du chapitre « Le seigneur en son château».
    • L'église romane.
      • L'« invention » de l'art roman aux XIXe-XXe siècles.
      • La création architecturale aux XIe-XIIe siècles
        • La « rage de bâtir ».
        • Un art dirigé.
        • Les hommes de l'art.
      • Forme et fonction.
        • La vénération des reliques.
        • Architecture et liturgie.
      • L'art de bâtir.
        • Le triomphe de la pile.
        • Le mur.
        • Les voûtes.
      • Le décor architectural.
        • L'ordre roman.
        • L'art des sculpteurs romans.
        • Les derniers feux de la Romanitas.
      • Table des illustrations du chapitre « L’église romane ».
    • Du cloître roman au cloître gothique.
      • Le lieu du ressourcement.
      • Un débat d'images.
      • Table des illustrations du chapitre « Du cloître roman au cloître gothique. »
    • La peinture murale et la couleur dans l'église.
      • La peinture murale
        • Le vaste ensemble de Saint-Savin
        • Le style des peintures dites « de l'Ouest ».
        • Le courant « byzantin » dans la peinture des XIe et XIIe siècles.
      • Table des illustrations du chapitre « La peinture murale et la couleur dans l'église ».
    • Le vitrail et les objets d'art.
      • Tentures et soieries.
      • Trésors d'orfèvrerie et d'arts somptuaires.
        • Les trésors d'églises.
        • Chœurs et sanctuaires.
        • L'émaillerie romane et l'œuvre de Limoges
      • Table des illustrations du chapitre « Le vitrail et les objets d’art. »
    • L'enluminure romane.
      • Les monastères.
      • Les écoles.
      • Le marché.
      • Table des illustrations du chapitre « L’enluminure romane. ».
  • La France gothique
    • L'invention de l'art gothique. (milieu- fin du XIIe siècle).
      • Un nouvel art de bâtir.
      • La diversité des édifices gothiques de la première génération.
      • Les grands chantiers de la seconde génération.
      • Un style pluriel.
      • Une première sculpture gothique.
      • Table des illustrations du chapitre « l’invention de l’art gothique ».
    • L'humanisme gothique : les arts autour de 1200.
      • La révolution des images.
      • Le sentiment de la nature.
      • Les programmes iconographiques : une mission théologique, liturgique et pastorale.
      • L'image du défunt.
      • Les objets du culte.
      • Une œuvre totale : la cathédrale de Chartres.
      • Un nouvel espace architectural.
      • Table des illustrations du chapitre « L’humanisme gothique : les arts autour de 1200. »
    • Le style rayonnant en France : 1240-1360.
      • Naissance et affirmation du style rayonnant.
      • Les dynamiques régionales.
        • Paris et l'Ile-de-France.
        • La Champagne.
        • Picardie et Nord.
        • La Normandie.
        • Touraine, Maine, Orléanais, Berry.
        • La Bourgogne.
        • La Bretagne.
        • Entre Loire et Gironde.
        • Auvergne et Limousin.
        • Aquitaine, Béarn, Quercy.
        • Le Languedoc et ses marges.
        • L'axe rhodanien.
        • Lorraine et Alsace.
      • Les voies de la création architecturale.
        • La tentation de l'académisme.
        • La voie de l'austérité.
        • Les raffinements maniéristes.
      • Sculpture et arts figurés.
        • Façades et sculpture monumentale.
        • Questions d'iconographie.
        • Questions de style.
        • Arts précieux et enluminure.
      • Avignon.
      • Les années 1350 : une période creuse ?
      • Table des illustrations du chapitre : « Le style rayonnant en France».
    • La France et le gothique international (1360-1430).
      • Art politique.
      • Art et héraldique.
      • Le portrait d'après nature.
      • Tombeaux.
      • Flamboyances.
      • La conquête de la perspective.
      • Nature et ornement.
      • L'invention et la copie.
      • Jean de Berry.
      • Paris.
      • Avignon.
      • Le premier humanisme français.
      • Autour de Dijon.
      • Dévotions.
      • Table des illustrations du chapitre « La France et le gothique international ».
    • L'architecture flamboyante (début XVe - début XVIe siècle).
      • Une historiographie sous influence.
      • Jalons historiques : chantiers, maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre.
        • Frémissements: 1420-1440.
        • Amplification : 1440-1460.
        • Explosion quantitative : 1470-1520.
      • Tradition et modernité des programmes ; nouveaux comportements des acteurs de la création.
      • À la source de la créativité flamboyante : l'espace et la lumière.
      • Table des illustrations du chapitre « L’architecture flamboyante ».
    • La sculpture en France (vers 1440- vers 1520).
      • Table des illustrations du chapitre « La sculpture en France ».
    • Le « triomphe » du peintre ? (1440- 1515).
      • Les peintres au centre de la vie artistique ?
      • Programmes et commandes.
        • Dans la demeure.
        • À l'église.
      • Artistes de cour et « mécénats » particuliers.
      • Artistes et artisans en ville.
      • La commande.
      • « D'estoffe » et de « pourtraicture », le travail au quotidien.
      • Œuvres en association et sous-traitance.
      • L'œuvre tirée d'un carton de peintre.
      • Carton de peintre - carton d'atelier. L'œuvre répétée, copiée, multipliée.
      • Table des illustrations du chapitre « Le « triomphe » du peintre ? »
    • Des tours de pierre aux bastions de terre. (1200-1500)
      • Le renouveau de la défense active dans le château de pierre.
      • La rencontre de la résidence et de la défense.
      • De la tour aux bastions.
      • Table des illustrations du chapitre « Des tours de pierre aux bastions de terre ».
    • 1500, faux tournant et vraie modernité ?
  • Orientation bibliographique.
  • Fin de la lecture

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