J-S Bach - L'oeuvre instrumentale Gilles Cantagrel

Résumé

Après Les Cantates de Jean-Sébastien Bach (Fayard, 2010) et J. S. Bach, Passions, Messes et Motets, (Fayard, 2011) le présent volume, consacré à la musique instrumentale, vient ainsi clore la série d'analyses de Gilles Cantagrel sur la musique de Jean-Sébastien Bach. Admirable connaisseur des outils de la musique, Jean-Sébastien Bach a manifesté envers leurs ressources sonores et expressives une acuité auditive exceptionnelle. Il s'entendait parfaitement à la construction des orgues. Il dialoguait avec les facteurs et les luthiers. Il maîtrisait à merveille le jeu de la plupart des instruments. Au fil de ses oeuvres, il utilisa le patrimoine hérité du passé comme les découvertes les plus neuves. Orchestrateur extraordinaire, le paradoxe de son génie veut que son discours musical atteigne à une puissance telle qu'il puisse en arriver à se détacher de toute incarnation instrumentale. Après une introduction générale, le coeur de l'ouvrage se découpe de la façon suivante : les oeuvres pour orgue, les oeuvres pour clavecin, les oeuvres pour instrument seul (luth, violon, violoncelle, flûte), la musique de chambre, la musique concertante et pour ensemble, les canons. Trois index complètent l'ouvrage : un index des noms cités, des oeuvres par numéro de BWV, et des oeuvres par nom.

Auteur  :
Cantagrel, Gilles
Éditeur :
Paris, Buchet-Chastel,
Collection :
Cadre Vert
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (475 p.)
ISBN :
9782283031131.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « J-S Bach - L'oeuvre instrumentale »

Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • PREMIÈRE PARTIE BACH ET L’INSTRUMENT
      • Polyvalence et virtuosité
      • Premières années
      • Musique à Weimar
      • Musique à Coethen
      • Musique à Leipzig
  • DEUXIÈME PARTIE LES ŒUVRES POUR ORGUE
      • Organiste virtuose
      • Improvisation et édition
      • LES COMPOSITIONS LIBRES
        • Les œuvres de jeunesse, Arnstadt et Mühlhausen (avant 1708)
        • La période de Weimar (1708-1717)
        • La période de Coethen (1717-1723)
        • La maturité
        • Les œuvres ultimes
        • Œuvres diverses et apocryphes
      • LES CHORALS
        • Le corpus
        • Les chorals du recueil Neumeister
        • Les chorals de la collection Rudorff
        • Les 45 chorals de l’Orgelbüchlein
          • Le cycle de Noël
          • Le cycle de Pâques
          • Les derniers chorals
        • Les 6 chorals SCHÜBLER
        • Les 18 chorals de l’« Autographe de Leipzig »
        • Les 24 chorals du recueil Kirnberger
        • Chorals divers
        • Les Partitas (ou Variations)
        • La troisième partie de la Clavier Übung
      • PIÈCES DIVERSES
      • LES ŒUVRES PROFANES
        • Les concertos transcrits
        • Les six Sonates en trio
  • TROISIÈME PARTIE LES ŒUVRES POUR CLAVECIN
      • PÉDAGOGIE ET INTIMITÉ
        • Les Petits Préludes
          • Cinq Petits Préludes
          • Six petits Préludes « pour les débutants »
        • Le Clavierbüchlein pour Wilhelm Friedemann
        • Inventions et Sinfonie
        • Le Clavierbüchlein pour Anna Magdalena
        • Le Notenbüchlein pour Anna Magdalena
      • LES SUITES
        • Les six Suites anglaises
        • Les six Suites françaises
        • Les suites isolées
        • Les suites d’attribution douteuse ou erronée
        • Fragments, pièces diverses et apocryphes
      • PREMIÈRES PUBLICATIONS
        • Clavier Übung I : les six Partitas
        • Clavier Übung II
      • LE CLAVIER BIEN TEMPÉRÉ
        • Premier Livre
        • Second Livre
      • TOCCATAS, FANTAISIES, CONCERTOS ET PIÈCES DIVERSES
        • Les sept Toccatas
        • Préludes et fugues
        • Fantaisies et fugues
      • PIÈCES DIVERSES ISOLÉES
        • Œuvres originales de Bach
        • Adaptations et transcriptions d’œuvres d’autrui
        • Œuvres apocryphes
        • Les concertos transcrits
      • LES VARIATIONS GOLDBERG
        • Une nouvelle Clavier Übung
        • Première partie
        • Seconde partie
        • Le quodlibet
        • L’exemplaire personnel de Bach
        • Une lecture spirituelle
        • Fortune posthume
      • L’ART DE LA FUGUE
        • Une œuvre abstraite ?
        • Genèse
        • Combien de pièces ?
        • Situation actuelle
        • Quel instrument ?
        • Œuvre inachevée ?
        • Structure
        • L’œuvre
          • Première partie
            • • Quatre fugues simples
            • • Trois fugues-strettes
          • Seconde partie
            • • Quatre fugues à deux et trois sujets
            • • Deux fugues en miroir et conclusion
          • Les quatre canons
  • QUATRIÈME PARTIE LES AUTRES ŒUVRES
    POUR INSTRUMENT SEUL
      • Pour luth seul
      • Pour violon seul
      • Pour violoncelle seul
      • Pour flûte seule
  • CINQUIÈME PARTIE LA MUSIQUE DE CHAMBRE
      • Sonates pour violon et clavecin
      • Sonates pour violon et basse chiffrée
      • Sonates pour viole de gambe et clavecin
      • Sonates pour flûte traversière et clavecin
      • Sonates pour flûte traversière et basse chiffrée
      • Œuvres pour flûte d’authenticité douteuse et apocryphes
      • Autres œuvres de musique de chambre
      • L’offrande musicale
        • Datation
        • Les originaux
        • L’ordre des pièces
        • Le titre
        • Thema regium : le thème royal
  • SIXIÈME PARTIE LA MUSIQUE CONCERTANTE
    ET POUR ENSEMBLE
      • Les concertos pour violon
      • Les Concerts « brandebourgeois »
      • Les concertos pour clavecin
      • Les ouvertures, ou suites pour orchestre
  • SEPTIÈME PARTIE LES CANONS
      • Canon et écriture canonique
      • Les dix canons des Variations Goldberg
      • Les quatorze canons sur les huit premières notes de basse des Variations Goldberg
      • Les dix canons de l’Offrande musicale
      • Les quatre canons de L’Art de la fugue
      • Les cinq Variations canoniques sur le cantique de Noël « Vom Himmel hoch, da komm’ ich her »
      • Les 8 canons-rébus isolés
  • POSTÉRITÉ
  • RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
    • Quelques ouvrages généraux :
  • REPÈRES CHRONOLOGIQUES
  • INDEX DES NOMS CITÉS
  • INDEX DES ŒUVRES
    par numéro de catalogue BWV
    • Œuvres pour orgue
    • Chorals de l’Orgelbüchlein
    • Chorals Schübler
    • Chorals de l’« Autographe de Leipzig »
    • Chorals de la Clavier Übung III
    • Chorals du recueil de Kirnberger
    • Chorals divers
    • Partite et Variations
    • Œuvres pour clavecin
    • Suites anglaises
    • Suites françaises
    • Suites de pièces diverses
    • Le Clavier bien tempéré
    • Pièces diverses pour clavecin
    • Pièces pour autres instruments seuls
    • Musique de chambre
    • Musique pour orchestre
    • Canons
    • Pièces pour orgue de découverte récente
  • INDEX DES ŒUVRES
    par ordre alphabétique

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre