Travailler en équipe Marie-Josée Couchaere

Résumé

"Intégrer une équipe quand on est nouvel embauché ne va pas de soi. Cette période de transition nécessite une forte capacité d’adaptation et en particulier une bonne aptitude à coopérer. Or savoir coopérer n’est pas une attitude spontanée. C’est le but de ce livre de vous permettre d’acquérir la lucidité indispensable pour comprendre les règles du travail en équipe et bénéficier de conseils avisés pour vous adapter aux situations les plus sensibles de la vie des groupes en entreprise : • Comment trouver sa juste place ? • Comment développer son autonomie personnelle dans une équipe ? • Comment coopérer avec sa hiérarchie ? • Comment développer des relations constructives avec ses collègues ? • Comment gérer et traiter l’information qui vous passe entre les mains ? • Comment participer à une décision de groupe ? • Comment s’y prendre avec des collègues d’une autre culture ? Autant d’atouts qui préparent à bien démarrer sa carrière dans des conditions positives et prometteuses." (l'éditeur)

Auteur  :
Couchaere, Marie-Josée
Éditeur :
Ellipses,
Collection :
Optimum pratique
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Groupes de travail
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • INTRODUCTION
  • PRÉLIMINAIRE
  • Chapitre 1 INTÉGRER UNE ÉQUIPE QUAND ON EST NOUVEL EMBAUCHÉ
    • COMPRENDRE OÙ ON SE SITUE DANS LA STRUCTURE
    • LES RISQUES ET LES PÉRIPÉTIES DE LA VIE EN GROUPE
    • TROUVER SA PLACE, MODE D'EMPLOI
  • Chapitre 2 FAIRE LE CHOIX DE LA COOPÉRATION AVEC SES COLLÈGUES
    • PARTAGER L'INFORMATION
    • PRATIQUER LA CONSULTATION RÉCIPROQUE
    • ÊTRE ET RESTER SOLIDAIRE
    • ÊTRE OU NE PAS ÊTRE LEADER
    • COMMENT ACQUIERT-ON LES ATTITUDES DE LA COOPÉRATION?
  • Chapitre 3 APPRENDRE À SE SITUER DANS UNE RELATION HIÉRARCHIQUE
    • COMMENT MANAGENT LES MANAGERS?
    • QU'EST-CE QUI FAIT VARIER LE STYLE D'AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE?
    • LES PARADOXES DE LA RELATION HIÉRARCHIQUE
    • COMMENT FONCTIONNER AVEC QUELS MANAGERS?
    • DÉVELOPPER SON AUTONOMIE EN MILIEU PROFESSIONNEL
    • RÉACTIVITÉ
  • Chapitre 4 SAVOIR FONCTIONNER EN ÉQUIPES TRANSVERSES
    • COMPRENDRE SA POSITION ET LES RÈGLES DU JEU
  • Chapitre 5 FAIRE PARTIE D'UNE ÉQUIPE MULTICULTURELLE
    • QU'EST-CE QUE ÇA CHANGE?
    • COMMENT TENIR COMPTE DES DIFFÉRENCES CULTURELLES?
    • RECOMMANDATIONS POUR TRAVAILLER EN ÉQUIPE MULTICULTURELLE
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE

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