L'esprit du temps Edgar Morin

Résumé

« Le texte d’Edgar Morin m’a immédiatement frappé, pour ne pas dire enthousiasmé, par son actualité, ses aspects précurseurs et les nombreuses réponses qu’il donnait à des questions insoupçonnées, mais aussi par le désamorçage anticipé des critiques qui l’avaient ­disqualifié. Comme le précise ironiquement Morin, L’Esprit du temps n’est pas une étude de plus sur les usages de la culture de masse par les individus. Le propos de Morin est plus ambitieux : c’est celui d’une anthropologie du passage à la société post-industrielle. » Éric Macé « Pour qui veut comprendre pourquoi l’on vient autant vers Edgar Morin aujourd’hui, et ce à travers le monde, pour penser notre présent et décrypter notre avenir, il faut absolument lire ou relire cet ouvrage pionnier. Là se fondent à la fois la pensée d’Edgar Morin et la force de vie qui le fait danser, à 95 ans, lorsque sonne minuit, sur le port de Saint-Malo, durant le festival Étonnants Voyageurs 2017. Étonnant, en effet. » Jean Viard

Auteur  :
Morin, Edgar
Éditeur :
France, Éditions de l'Aube,
Collection :
Mikros
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
344 pages
ISBN :
9782815925037.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale
  • Table des matières avec liens hypertexte.
  • Avant-propos : Actualité de L’Esprit du temps
  • Préface à la présente édition
  • Partie 1: L’intégration culturelle.
    • 1. Un tiers-problème
      • Critique intellectuelle ou critique des intellectuels
      • Méthode
    • 2. L’industrie culturelle
      • Deux systèmes
      • Production-création : le modèle bureaucratique-industriel
      • Production et création : la création industrialisée
    • 3. Le grand public
      • Le nouveau public
      • L’homme moyen
      • La consommation culturelle
    • 4. L’art et la moyenne
    • 5. Le grand cracking
      • Le prolongement culturel : le roman bourgeois
      • Le roman populaire
      • Les folklores, les cultures du hic et du nunc
    • 6. Une culture de loisir
    • 7. Les champs esthétiques
  • Partie 2 Une mythologie moderne
    • 8. Sympathie et happy end
    • 9. Les vases communicants
    • 10. Les Olympiens
    • 11. Le revolver
    • 12. L’éros quotidien
    • 13. Le bonheur
    • 14. L’amour
    • 15. La promotion des valeurs féminines
    • 16. Jeunesse
    • 17. La culture planétaire
    • 18. L’esprit du temps
      • L’interrogation
      • Mythologie de la terre
      • Le plein et le creux
      • L’âme de la technique
      • L’individu privé
      • L’esprit du temps
      • Cours futur ?
    • 19. La métamorphose culturelle. La métamorphose de la culture de masse
      • La crise du bonheur
      • L’utopie concrète
      • La problématique de la vie privée
  • Introduction à la bibliographie de l’édition originale de 1962
    • Partie 1. La culture de masse
      • I. Problèmes généraux
        • A. Les prophètes de malheur
        • B. Le nouveau champ sociologique
        • C. Le problème de la culture de masse
        • D. Ouvrages qui impliquent ou englobent les problèmes de la culture de masse
        • E. Notion de "masse" et de "culture de masse"
      • II. L’industrie culturelle
      • III. Le grand public
      • IV. L’art et la culture de masse
      • V. Le grand cracking
      • VI. Le loisir
      • VII. Les champs esthétiques
      • VIII. Relations entre l’imaginaire et le réel dans la culture de masse
      • IX. Olympiens
      • X. Le revolver
      • XI. Amour, féminité, érotisme
      • XII. Beauté et hygiène
      • XIII. Jeunesse
      • XIV. La Culture Planétaire
    • Partie 2. Les communications de masse
      • I. Communications de masse en général
      • II. Les communications de masse en URSS
      • III. Études dites de "contenu" (content analysis)
      • IV. Effets
      • V. Cinéma 60
      • VI. Radio
      • VII. Télévision
      • VIII. Presse (y compris comics, photos, images, journaux d’enfants, presse féminine)
      • IX. Littérature de masse, littérature populaire
      • X. Musique et chanson
      • XI. Publicité
  • Chez le même éditeur (extrait)
  • Fin de l'ouvrage.

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