Un été avec Homère Sylvain Tesson

Résumé

L'Iliade est le récit de la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque. L'un décrit la guerre, l'autre la restauration de l'ordre. Tous deux dessinent les contours de la condition humaine. A Troie, c'est la ruée des masses enragées, manipulées par les dieux. Dans l'Odyssée on découvre Ulysse, circulant entre les îles, et découvrant soudain la possibilité d'échapper à la prédestination. Entre les deux poèmes se joue ainsi une très violente oscillation : malédiction de la guerre ici, possibilité d'une île là-bas, temps des héros de côté là, aventure intérieure de ce côté ci. Ces textes ont cristallisé des mythes qui se répandaient par le truchement des aèdes dans les populations des royaumes mycéniens et de la Grèce archaïque il y a 2500 ans. Ils nous semblent étranges, parfois monstrueux. Ils sont peuplés de créatures hideuses, de magiciennes belles comme la mort, d'armées en déroute, d'amis intransigeants, d'épouses sacrificielles et de guerriers furieux. Les tempêtes se lèvent, les murailles s'écroulent, les dieux font l'amour, les reines sanglotent, les soldats sèchent leurs larmes sur des tuniques en sang, les hommes s'étripent et une scène tendre interrompt le massacre pour nous rappeler que les caresses arrêtent la vengeance. Préparons nous : nous passerons des fleuves et des champs de bataille, nous serons jetés dans la mêlée, conviés à l'assemblée des dieux, nous essuierons des tempêtes et des averses de lumière, nous serons nimbés de brumes, pénétrerons dans des alcôves, visiterons des îles, prendrons pied sur des récifs. Parfois, des hommes mordront la poussière, à mort. D'autres seront sauvés. Toujours les dieux veilleront. Et toujours le soleil ruissellera et révèlera la beauté mêlée à la tragédie. Des hommes se démèneront pour mener leurs entreprises mais derrière chacun d'eux, un dieu veillera et jouera son jeu. L'Homme sera-t-il libre de ses choix ou devra-t-il obéir à son destin ? Est-il un pauvre pion ou une créature souveraine ? Les poèmes auront pour décor des îles, des caps et des royaumes dont un géographe, Victor Bérard, effectua dans les années 1920 une très précise localisation. La Mare Nostrum est ce haut lieu d'où a jailli l'une des sources de notre Europe, qui est la fille d'Athènes autant que de Jérusalem. Mais une question nous taraude. D'où viennent exactement ces chants, surgis des profondeurs, explosant dans l'éternité ? Et pourquoi conservent-ils à nos oreilles cette incomparable familiarité ? Comment expliquer qu'un récit de 2500 ans d'âge, résonne à nos oreilles avec un lustre neuf, un pétillement aussi frais que le ressac d'une calanque ? Pourquoi ces vers paraissent-ils avoir été écrits pas plus tard qu'aujourd'hui, par un très vieux poète à la jeunesse immortelle, pour nous apprendre de quoi seront fait nos lendemains ? En termes moins lyriques (Homère est le seul maître en la matière) d'où provient la fraîcheur de ce texte ? Pourquoi ces dieux et ces héros semblent malgré la terreur qu'ils inspirent et le mystère qui les nimbe, des êtres si amicaux ?

Auteur :
Tesson, Sylvain
Éditeur :
Paris, Editions des Equateurs,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (256 p.)
ISBN :
9782849905500.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions lÉgales
  • Table des matières
  • CITATIONS
  • AVANT-PROPOS
  • D'OÙ VIENNENT CES MYSTÈRES ?
    • La proximité des oeuvres Éternelles
    • Toute affaire cessante
    • Homère, notre pÈre
    • gnose, hypnose et nÉvrose
  • LA GÉOGRAPHIE HOMÉRIQUE
    • s'abstraire du rÉel ?
    • habiter la lumiÈre
    • survivre aux tempêtes
    • aimer les Îles
    • consentir au monde
  • POÈME DU DESTIN
    • l'obscuritÉ des origines
    • préludes et ouvertures
    • les dieux jouent aux dÉs
    • du bon cÔtÉ du mur
    • le verbe triomphera-t-il ?
    • la malÉdiction de la démesure
    • le talent d'achille
    • la clef de voÛte
    • la paix est un interlude
  • L'ODYSSÉE L'ORDRE DES ANCIENS JOURS
    • le chant du retour
    • le conseil des dieux
    • au nom du fils
    • prendre la mer, prendre la main
    • les royaumes du mystère
    • des bateaux ivres
    • suivre les lignes de vie
    • le retour du roi
    • le temps de la restauration
    • la douceur du renouement
    • L'espoir de l apaisement
  • DES HÉROS ET DES HOMMES
    • le type et la figure
    • force et beautÉ
    • l'oubli et le renom
    • verser À la mÉmoire
    • ruse et art oratoire
    • la curiositÉ du monde
    • l'obstination ou le renoncement
    • les dieux et les hommes
    • accepter le sort
    • se contenter du monde
    • ne rien espÉrer
    • complexifier le rÉel
    • savoir se limiter
  • LES DIEUX, LE DESTIN ET LA LIBERTÉ
    • les dieux, les faibles dieux
    • les dieux bellicistes
    • les dieux interventionnistes
    • les dieux et l'action directe
    • les hommes, pantins ou souverains ?
    • la double causalitÉ de la vie
    • la conclusion des dieux
  • LA GUERRE, NOTRE MÈRE
    • les hommes ne veulent pas la guerre !
    • la guerre, notre mÈre
    • l'inÉluctabilitÉ du combat
    • la bÊte en soi
    • l'opÉra-rock
  • L'HUBRIS ou LA CHIENNE ÉGAREusE
    • pourquoi gâcher ces tableaux ?
    • les jours fauves
    • l'ultime punition
    • l'hubris ne s'éteint jamais !
    • l'hubris par le pillage
    • l'hubris par augmentation
    • la sacralitÉ du texte
    • le verbe comme ambroisie
    • la poésie pure
    • l'explosion des mots
    • l'ÉpithÈte pour dire le monde
  • Bibliographie
  • DU MÊME AUTEUR
    • CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
    • CHEZ D'AUTRES ÉDITEURS
  • Fin de l'ouvrage.

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