Corps de vibration Éric Baret

Résumé

L'intensité de la vie est le reflet du silence. Le yoga comme art rituel d'exploration et de célébration de cette lumière est l'aspect le plus concret du shivaïsme cachemirien. Ce livre décrit la pratique corporelle de cette tradition longtemps réservée à la tradition orale telle que Jean Klein la transposa au milieu du siècle dernier. Vues de l'intérieur, la vacuité et l'absence de dynamique intentionnelle se réfèrent directement à l'essence de la vie sans imaginaire de réalisation future. Les références traditionnelles des illustrations de culture indienne et himalayenne sont le reflet de cette intensité où l'émerveillement se révèle comme notre nature profonde. Ce livre souligne la résonnance de cette approche avec le soufisme, telle que formulée par Ibn Arabi.

Auteur :
Baret, Éric
Éditeur :
Paris, Almora,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Yoga | Shivaïsme du Cachemire | Art hindou
Description du livre original :
1 vol. (382 p.) : ill. en coul. ; 25 cm
ISBN :
9782351182826.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Avant-propos
    • Remarque à propos des citations
  • 1. Résonances
    • 1. Introduction
    • 2. Éveil d’énergie
    • 3. de la limite inhérente à la pensée
    • 4. De l’obscurité, kàlpanikam, à la lumière, satyam - monde comme conscience
    • 5. Sexualité
    • 6. Iconographie
    • 7. Enseignement, textes
    • 8. Histoire
    • 9. Mantras
    • 10. Temps
    • 11. Détente/travail tactile
    • 12. vijnàna bhairava tantra
  • 2. Pratique
    • 1. Introduction
    • 2. mise en garde
    • 3. Généralités
      • A. Tradition
      • B. Pratique
        • Comment rendre la structure corporelle sensible et vacante ?
        • Mouvement subtil
        • Visualisation
      • C. Indications générales sur les poses
        • Les poses en avant
        • Les poses vers l’arrière
        • Les poses en torsion
        • L’élongation verticale
        • Poses inversées
      • D. Respirations
    • 4. pratique : àsanas - mudràs
      • A. Poses de méditation
        • Siddhāsana
        • Padmasana
        • Sukhasana
        • Dhyanabhadrasana
        • Mudra
      • B. poses archétypes, mahasana
        • Yogamudrà
        • Pascimottanasana
        • Hrdayapr asadasana
        • Bhujamgasana
        • Ardhamatsyendrasana
        • Trikonasana
        • Matsyasana
        • Sarvangasana
        • Halasana
        • Sirsasana
        • Dhrtyasana
      • C. Quelques exemples d’autres poses
        • 1. Virâsana
        • 2. Utthita Hastasana
        • 3. Gokarnasana
      • Exploration des cambrures
        • 1. Ardhasalabhasana
        • 2. Salabhasana
      • Exploration des poses debout
        • Exploration des équilibres
      • Exploration des postures inversées
      • Exploration des postures en déplacement rapide
        • 1. Virabhadrasana
        • 2. Sakticakrasana
      • Mudras
        • 1. Mahâmudrâ
        • 2. Yonimudra
        • 3. Savamudra
    • 5. Prànàyàmas
      • A. Généralités
      • B. Tradition
      • C. Pratique
        • Respiration physiologique
      • Tribandha
        • 1. Jâlandhara-bandha
        • 2. Uddiyana-bandha
        • 3. mula-bandha
      • Nadisuddhi
        • 1. Nâdisodhana
        • 2. Agnisomakumbhaka
        • 3. Vamavartacakrakumbhaka
        • 4. Daksinavartacakrakumbhaka
      • Prana-agnihotra
        • 1. Kâka-cancutâ (sitali)
        • 2. Candramsukumbhakaprânâyâma
        • 3. Gadakumbhakapranayama
        • 4. Suksmanagarajapranayama
        • 5. Mahâsamaprânâyâma
        • 6. Mahamuktapranayama
        • 7. Trikonasuksmasaktiprânâyâma
        • 8. Ajapa-gâyatnprânâyâma
        • 9. Caturdvipaprânâyâma
      • Kriyas
        • 1. Kapâlabhâti
        • 2. Bhastrika
        • 3. Agnisara
        • 4. Nauli
        • 5. Mukhasuddhi
        • 6. Hastamarmasuddhi
        • 7. Anahâta-nâda
    • Alimentation
    • Conclusion
      • La ha-Tha Yoga de Bagavan Patanjali
  • Remerciements
    • Textes consultés

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