Le goût du bonheur : au fondement de la morale avec Aristote Jean Vanier

Résumé

Comment naît le goût du bonheur ? Jean Vanier, fondateur des communautés de l'Arche à travers le monde, connu pour son engagement aux côtés des plus faibles, donne un sens particulier à cette question qui façonne nos existences. Il partage ici la sagesse d'Aristote qui l'a nourri très jeune. Plutôt que de nous demander « Que devons-nous faire pour être heureux ? », nous sommes invités à suivre le philosophe grec et à nous interroger : « Que désirons-nous vraiment ? »Dans ces pages, le bonheur se dévoile en cultivant l'amitié, à la rencontre de l'autre. Jean Vanier donne ainsi à la philosophie toute sa dimension spirituelle, où l'accomplissement de chacun est bénéfique à l'humanité toute entière.

Auteur :
Vanier, Jean (1928-....)
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Collection :
Espaces libres
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom de personne :
Aristote 0384-0322 av. J.-C. -- Critique et interprétation
Nom commun :
Bonheur (philosophie)
Description du livre original :
1 vol. (262 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782226400703.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • NOTE
  • ABRÉVIATIONS
  • Introduction
  • 1 Une morale du désir
    • Le fondement de la morale aristotélicienne
    • Réflexion sur ce fondement
    • Les désirs et le désir
    • Comment imaginons-nous le bonheur ?
    • Quel est donc ce bien suprême ?
    • Que penser de cette définition ?
    • Le « logos »
    • La vertu
    • Une activité
    • La joie de vivre est dans la conscience qu’on a de la vie en soi
    • Bios et zôê
    • Le bonheur, don de Dieu ou fruit du hasard et de la bonne fortune ?
    • Conclusion : les principes et la méthode en science morale ?
  • 2 Le plaisir et l’amitié,
    saveurs de la vie
    • I. LE PLAISIR
      • L’être du plaisir
      • La culture du plaisir dans le monde moderne et chez Aristote
    • II. L’AMITIÉ
      • Au commencement de l’amitié : la bienveillance
      • Quand la crise survient
      • L’amitié par excellence
      • Égalité et inégalité
      • L’amitié et la plénitude humaine
  • 3 Le goût de la vérité
    • Que sait-on de la vie d’Aristote ?
    • L’épanouissement dans la vie de l’esprit
    • L’esprit, la meilleure partie de nous-même
    • Le goût de la vérité
    • Les quatre causes
    • Jusqu’à l’ultime cause finale
    • Dieu et les dieux chez les Grecs et chez Aristote
    • Qu’est donc la contemplation, ou plus précisément l’objet de la métaphysique ?
    • La contemplation philosophique n’est pas une expérience mystique
    • La contemplation, moment béni qui donne sens à toute une vie
  • 4 Petites et grandes vertus
    • Courage et tempérance
    • Libéralité et magnificence
    • Douceur, amabilité, véracité et sens de la plaisanterie
    • Accomplir son humanité : la magnanimité
    • La vertu de justice
    • La justice naturelle
    • L’homme juste, celui qui obéit volontairement à la loi
    • La justice du chef
    • Un sens supérieur de la justice
    • La vertu du juge : la justice corrective
    • Le sommet de la vertu sur le plan moral
  • 5 Le temps de la croissance
    • I. LE CHEMIN DE L’ACQUISITION DE LA VERTU
      • L’âme humaine
      • L’éducation et le plaisir
      • Des actes vertueux à la vertu
      • Savoir choisir
      • La prudence
      • La morale d’Aristote, une morale du désir et de la fin
      • La rectitude morale
      • Retrouver la loi
    • II. LA CITÉ, LIEU OÙ LES HOMMES PEUVENT S’ACCOMPLIR
      • La famille et la bourgade
      • La cité
      • L’unité de la cité
      • La nécessité des lois
      • Les différentes formes de gouvernement
  • CONCLUSION
    Les lacunes et la valeur
    de la morale aristotélicienne
    • Les lacunes de la morale aristotélicienne
    • L’absence du cœur
    • Chez Aristote, un manque de compassion
    • Une vision statique
    • La valeur de la morale aristotélicienne
  • REMERCIEMENTS

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