Dieu n'a jamais voulu ça : la violence religieuse décryptée Jonathan Sacks traduit de l'anglais par Julien Darmon

Résumé

Depuis la nuit des temps, les religions ont servi de justification aux pires crimes. Les trois monothéismes abrahamiques, en particulier, n'ont cessé de se jalouser et de s'entretuer. Faut-il se résoudre à cette fatalité ? Cette haine fratricide a-t-elle son fondement dans les textes sacrés eux-mêmes ? Telles sont les questions que pose sans fard Jonathan Sacks, Grand Rabbin émérite du Royaume-Uni et du Commonwealth et l'un des penseurs juifs les plus audacieux de notre époque. Pour y répondre, il choisit de se pencher sur les Écritures de sa propre tradition - reconnues comme telles également par les chrétiens. Oui, affirme-t-il, à un premier niveau de lecture, la Bible est bien porteuse de violence. Mais il est possible et nécessaire de la lire autrement : on s'aperçoit alors que sous la surface du texte se déploie un contre-récit puissant qui nous livre les clés théologiques et politiques pour sortir de cette spirale infernale. Dans ce livre très pédagogique, il nous invite tous, croyants et non-croyants, à de défendre cette lecture contre ces fondamentalismes qui prétendent parler - et tuer - au nom de Dieu.

Auteur :
Sacks, Jonathan (1948-....)
Traducteur :
Darmon, Julien
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Violence -- Aspect religieux -- Religions abrahamiques
Description du livre original :
1 vol. (365 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226400529.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Première partie De mauvaise foi
    • I Le Mal altruiste
    • II Violence et identité
    • III Le dualisme
    • IV Le bouc émissaire
    • V La rivalité fraternelle
  • Deuxième partie Fraternités
    • VI Les demi-frères
    • VII Lutter avec l’ange
    • VIII L’inversion des rôles
    • IX Le rejet du rejet
  • Troisième partie Un cœur ouvert
    • X L’étranger
    • XI L’universalisme de la justice
      et le particularisme de l’amour
    • XII Des textes difficiles
    • XIII Renoncer au pouvoir
    • XIV Se défaire de la haine
    • XV Volonté de puissance
      ou volonté de vie
  • Notes
    • I. Le Mal altruiste
    • II. Violence et identité
    • III. Le dualisme
    • IV. Le bouc émissaire
    • V. La rivalité fraternelle
    • VI. Les demi-frères
    • VII. Lutter avec l’ange
    • VIII. L’inversion des rôles
    • IX. Le rejet du rejet
    • X. L’étranger
    • XI. L’universalisme de la justice et le particularisme de l’amour
    • XII. Des textes difficiles
    • XIII. Renoncer au pouvoir
    • XIV. Se défaire de la haine
    • XV. Volonté de puissance ou volonté de vie
  • Remerciements

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