Dix petites anarchistes Daniel de Roulet

Coup de cœur

Dix femmes (ouvrières dans l’horlogerie, férues de Jean-Jacques Rousseau) décident de quitter leur petite ville de Saint-Imier, en Suisse jurassienne, en 1873. elles se disent anarchistes et veulent créer une communauté où réaliser leur rêve, "réinventer le monde" ; leur devise : « Ni Dieu, ni maître, ni mari ». La Commune de Paris de 1871 a dessillé leurs yeux et elles assistent avec enthousiasme aux conférences de Bakounine qui sillonne la Suisse. La particularité du roman, c’est qu’à chaque étape de leur pérégrination, l’une d’entre elles disparaît, soit pour rester sur place, soit pour suivre un homme, soit par mort brutale et même assassinat, car il ne fait bon être femme libre au milieu de colons. Un roman exceptionnel, petit (144 pages), mais qui nous fait rêver. (J.D.)

Résumé

Suisse, fin du XIXe siècle. A Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, plein de l'ardeur de la Commune de Paris, éveille l'idée qu'une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l'autre bout du monde, une communauté où régnerait " l'anarchie à l'état pur ". Valentine, dernière survivante des " dix petites anarchistes ", nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu'à Buenos Aires, en passant par l'île de Robinson Crusoé. L'extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, qui ont choisi de " se réjouir de l'imprévu sans perdre la force de s'insurger ".

Auteur :
de Roulet, Daniel
Éditeur :
Paris, Buchet-Chastel,
Genre :
Roman
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (138 p.)
ISBN :
9782283031780.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Dix petites anarchistes »

Table des matières

  • Avertissement au lecteur pour qu’il sache qui a écrit ces lignes et pourquoi, sans oublier de préciser le rôle d’un certain cahier vert qui remplit les trous de la mémoire.
  • Où Valentine, en tant que rapporteuse, raconte les événements de 1851 dans un village horloger, quand le médecin israélite a été chassé par le gouvernement, mais défendu par les villageois.
  • Où Colette et Juliette, jeunes horlogères éprises l’une de l’autre, décident les premières d’émigrer aux Amériques, malgré le triste sort qui les attend.
  • Où Émilie, en compagnie d’émigrantes jurassiennes, se retrouve sur l’océan et accouche sur un navire où s’entassent les déportés de la Commune de Paris.
  • Où Jeanne et les émigrantes construisent en Patagonie des maisons de planches, une boulangerie et une boutique d’horlogerie, malgré le vent des terres extrêmes.
  • Où Lison, comme les émigrantes, se réjouit d’atteindre une île dans le Pacifique et pourquoi, malgré un amant indigène et quatre enfants qui l’aiment, son beau projet se brisera d’un coup.
  • Où Adèle et les émigrantes trouvent enfin une communauté anarchiste et un endroit où le paradis serait en vue si un triste compatriote n’en barrait le chemin.
  • Où Blandine, après avoir suivi les émigrantes jusqu’à Buenos Aires, trouve un prétexte pour les quitter et s’en retourner au pays sans que son départ constitue une bien grande perte.
  • Où Germaine, régleuse horlogère menacée par le choléra, révèle à ses amies attristées que l’amour de jeunesse qu’elle portait dans son cœur ne s’éteindra qu’avec elle.
  • Où Mathilde, la fille du médecin israélite expulsé du village, se retrouve en première ligne d’une manifestation, le 1er mai 1909, et la fin glorieuse qu’elle y fait.

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre