Apprendre la sociologie par l'exemple François de Singly

Résumé

Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d’un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d’expériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l’objet d’analyses sociologiques. Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain. Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel – dont il s’agit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit – propose une nouvelle manière d’apprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l’apprentissage de la démarche sociologique.

Auteur :
Singly , François (de)
Auteur :
Giraud, Christophe ; Martin, Olivier
Éditeur :
France, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
296 pages
ISBN :
9782200613990.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale
    • À propos de ce livre numérique :
  • Sommaire
  • Quatrième de couverture
  • Les auteur-e-s des chapitres
  • Avant-propos
    • 1. Apprendre la sociologie sans séparer théorie et empirie
    • 2. Découvrir le continent social
      • Premier principe, la centration sur une variable principale
      • Deuxième principe, la prise en compte de l'expérience
    • Bibliographie
  • Partie 1 La sociologie d'enquête
    • 1- Choisir des « lunettes » sociologiques pour mieux voir la réalité sociale
      • 1. L 'optique sociologique
      • 2. Une qualité particulière de verre sociologique
      • 3. Le choix entre trois types de lunettes
      • 4. Les fonctions sociales des lunettes sociologiques
      • 5. Les limites de l'analogie des lunettes
      • Bibliographie
    • 2. Les variables en sociologie
      • 1. Qu'est-ce qu'une variable ?
      • 2. Les origines des variables
      • 3. Les rôles et statuts des variables
      • 4. Variables sociales et variables sociologiques
      • Bibliographie
    • 3. Les techniques d'enquête en sociologie
      • 1. Enquêter sur quoi ?
      • 2. Enquêter qui ?
      • 3. Enquêter comment ?
      • Bibliographie
    • 4. Les mots pour faire dire et écrire
      • 1. Dans l'enquête : rechercher le concret et refuser le général
      • 2. Dans l'écriture : mêler le concret et l'abstrait
      • Bibliographie
    • 5 .Transformer une question sociale en question sociologique
      • 1. Le travail du sociologue face à une question sociale
      • 2. Faire la sociologie du rapport des individus au bronzage
      • 3. Des pratiques telles qu'elles sont aux pratiques telles qu'elles devraient être du sociologique au politique
      • Bibliographie
    • 6 . Créer de nouveaux concepts
      • 1. Pour apprendre et étudier, il faut apprendre à étudier
      • 2. Les propriétés du collectif d'alliés
      • 3. Observer la redondance et rendre compte des différences
      • 4. Le choix des mots
      • Bibliographie
    • 7. Rencontres imaginaires entre l'amateur et les sociologues
      • 1. Le « choix » de jouer
      • 2. La symbolique du jeu
      • 3. Le jeu comme construction
      • 4. Les constructions d'un objet
      • 5. Le statut de l'entretien sociologique
  • Partie 2 La perspective du « milieu social »
    • 8. « Je ne suis pas vraiment un ouvrier »
      • 1. La mesure d'un sentiment d'appartenance à une classe sociale et ses difficultés
        • La baisse du sentiment d'appartenance à une classe sociale
        • Mesurer le sentiment d'appartenance à une classe sociale
      • 2. L 'interprétation des résultats de la mesure
        • Un diagnostic qui engage une définition implicite de la notion de « classe sociale »
        • Un point d'ancrage pour l'analyse des transformations du groupe ouvrier
      • Bibliographie
    • 9. « Vivre comme tout le monde... »
      • 1. Étudier les petits déplacements sociaux
        • Mobilité résidentielle et mobilité sociale
        • Un quartier pavillonnaire comme observatoire
      • 2. Comment classer les « pavillonnaires » sans mépris ni moralisation ?
        • La stigmatisation des pavillonnaires
        • L'illusion de la « moyennisation »
      • 3. Une position d'entre-deux social
        • Classes populaires...
        • Ou petits-bourgeois ?
      • 4. Être « comme tout le monde » : une ressource sociale
        • Échapper au stigmate
        • Un mode de vie « petit-moyen »
      • Bibliographie
    • 10. « Ce soir, on va tous à l'AG »
      • 1. La dimension subjective de l'action et ses formes collectives
      • 2. Les notions de capital et de champ appliquées au militantisme
      • 3. Des contextes de mobilisation différenciés : les inégalités socio-spatiales entre établissements
      • 4. Le capital militant à travers les carrières individuelles
      • Bibliographie
    • 11. « Non, je ne suis pas un assisté ! »
      • 1. Pourquoi est-il humiliant d'être assisté ?
        • Être pauvre, c'est être assisté
        • Un non-lieu social
        • Les résistances au statut et la diversité des expériences vécues
      • 2. Penser la pauvreté comme un processus
        • La pauvreté, un état ou un processus ?
        • Faire carrière dans l'assistance
      • Bibliographie
    • 12. « J'allaite mon bébé »
      • 1. Une pratique socialement déterminée
        • La diffusion des normes, différente selon les milieux sociaux
      • 2. Des choix d'alimentation non réductibles à l'application de normes de puériculture
        • Un choix positif du biberon
        • Allaitement et savoir-faire pratique
      • Bibliographie
    • 13. « Hier je suis allé au musée »
      • 1. Objectiver les déterminants sociaux de la visite de musée
        • La preuve par la statistique
        • « Traiter les faits sociaux comme des choses »
        • La preuve par l'observation directe
      • 2. Analyser l'engagement subjectif dans la visite
        • Aller au musée en famille ou pour soi
        • Le sens vécu
        • La double vérité
      • Bibliographie
  • Partie 3: La perspective du "genre"
    • 14 « Je suis une salope »
      • 1. Un énoncé paradoxal : l'insulte fait de moi un objet
      • 2. Un énoncé à réception variable : le sociologue qui m'écoute est situé-e
      • 3. Un énoncé revendicatif : je renverse le stigmate
      • 4. Un énoncé à contextualiser : qui suis-je ?
      • Bibliographie
    • 15. « J'en fais plus à la maison. Pourquoi ? »
      • 1. Du constat des inégalités dans le couple à l'élaboration d'une problématique sociologique
        • Le choix des femmes enquêtées et la réalisation des entretiens
      • 2. Comment les femmes justifient-elles l'inégalité du partage des tâches dans leur couple ?
        • En cas de non-cohabitation
        • En cas de seconde union
        • Dans une situation d'entretien de couple
      • 3. De l'inégalité au sentiment d'injustice
      • Bibliographie
    • 16. « Je veux être ingénîeure »
      • 1. Brève histoire d'une question sociologique : le sexe des héritières
      • 2. Variations sociologiques sur le concept de « choix »
        • Des choix de dupes ou le poids du passé
        • Des choix raisonnables : l'anticipation de l'avenir
        • Des choix de plaisir : la mobilisation sur la réussite
      • 3. Objectivation et subjectivation : apports croisés
        • Objectivation : un effacement des différences entre les sexes
        • Récits de vie : coût de la transgression et ingrédients cachés de la réussite des filles
      • Bibliographie
    • 17. « Je lis des BD de super-héros »
      • 1. L 'apport (limité) de la sociologie critique
      • 2. Se tourner vers les publics
      • 3. Croiser les domaines de la sociologie et les niveaux d'analyse
      • Bibliographie
    • 18. « Faut avoir une force mentale »
      • 1. Une force « mentale »
      • 2. Aspects de l'univers culturel des groupes subalternes du monde du travail
      • 3. « Rester zen » ou l'émergence d'une autre représentation masculine de la force
      • Bibliographie
  • Partie 4 La perspective des « âge et génération »
    • 19. « On va traîner devant le collège. Enfin, pas traîner... »
      • 1. Partir des catégories énoncées par les individus eux-mêmes
      • 2. Avoir son indépendance spatiale pour s'éloigner du regard parental
      • 3. L 'improvisation comme temps d'expérimentation personnelle
      • 4. De l'écoute des catégories des individus à la compréhension d'un processus
      • Bibliographie
    • 20. « Ce matin, je sèche les cours ! »
      • 1. Rechercher les ressorts du décrochage
        • Le modèle de la culture antiscolaire
        • Appréhender les différents ressorts du décrochage dans leur combinaison
      • 2. Prendre en compte la variation des pratiques
        • Reconstituer les expériences socialisatrices dans leur hétérogénéité
        • Être sensible au rôle du contexte
      • Bibliographie
    • 21 « J'aime bien le métier de libraire, mais j'ai aussi envie de voir autre chose ! »
      • 1. L 'enchevêtrement des temporalités
      • 2. La force structurante des temporalités collectives
      • 3. L 'expérience individuelle des temps sociaux
      • Bibliographie
    • 22. « Je ne tolère pas un jeune malpoli »
      • I. Deux critiques générationnelles
        • La critique à consonance morale
        • La critique à consonance ethnique
      • 2. Le recours à la notion de configuration « établis-marginaux »
      • 3. La relation jeunes-adultes comme configuration établis-marginaux
        • L'expérience ordinaire du déséquilibre
        • Les raisons d'un renversement
        • Les ripostes des adultes
      • 4. Des relations sociales aux rapports sociaux
      • Bibliographie
    • 23. Rôles et places des sociologues dans la société
      • La sociologie, une science dans le monde social
      • I. Les visées de la démarche sociologique
        • La sociologie est une science : elle a une visée de connaissance
        • Comme science du social, la sociologie est « engagée » dans l'analyse critique du social
        • La sociologie comme outil d'intervention sur le social
        • La sociologie comme productrice de conseils et d'expertises
        • La pluralité des rôles de la sociologie : dénonciation, intervention, expertise, production de connaissance
      • 2. La sociologie au coeur des sociétés modernes
        • La diffusion des travaux des sociologues
        • La sociologie : moteur et produit des transformations sociales
        • La sociologie : science constituante de notre modernité
  • Annexe
    • Les techniques utilisées dans chaque chapitre
  • Fin de la lecture de Apprendre la sociologie par l'exemple.

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